Article R554-23 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2012
>
Version23/08/2012
>
Version01/07/2014
>
Version01/01/2018
>
Version01/01/2020

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

Modifié par : Décret n°2018-899 du 22 octobre 2018 - art. 1

I. – Le responsable du projet annexe au dossier de consultation des entreprises copie de l'ensemble des déclarations de projet de travaux qu'il a effectuées et des réponses reçues des exploitants d'ouvrages en service, ainsi que, le cas échéant, les résultats de ses propres investigations et le tracé des ouvrages concernés par l'emprise des travaux dont il est lui-même exploitant, ou situés sur un terrain dont il est propriétaire et qui seraient dispensés de la déclaration prévue à l'article R. 554-21.

Si, à titre exceptionnel, certains des éléments prévus à l'alinéa précédent ne sont pas disponibles à la date de la consultation des entreprises, ils sont directement annexés au marché de travaux. Cette possibilité n'est tolérée que si les éléments concernés ne sont pas susceptibles de remettre en cause le projet de travaux.

II. – Lorsque les plans fournis par un exploitant en réponse aux déclarations de projet de travaux ne respectent pas les critères de précision fixés par arrêté du ministre chargé de la sécurité des réseaux de transport et de distribution, le responsable du projet effectue des investigations complémentaires sur demande et à la charge de cet exploitant pour ce qui concerne la localisation des ouvrages ou tronçons d'ouvrages qu'il exploite. L'arrêté précité fixe en outre les échéances d'entrée en vigueur de ces dispositions et les cas de dispense de réalisation des investigations complémentaires.
Les investigations complémentaires sont confiées à un prestataire certifié ou ayant recours à un prestataire certifié. Elles sont prévues dans un lot séparé du marché de travaux ou dans un marché séparé. Les investigations complémentaires précèdent la réalisation des travaux. Si elles nécessitent des travaux, elles sont précédées d'une déclaration conforme à l'article R. 554-25. Le résultat des investigations est ajouté aux réponses des exploitants d'ouvrages, selon le cas dans le dossier de consultation des entreprises ou dans le marché de travaux. Il est également porté, par le responsable du projet, à la connaissance des exploitants des ouvrages concernés dans le délai de quinze jours, jours fériés non compris, après la date de disponibilité du résultat des investigations.
Lorsque pour des raisons techniques les investigations complémentaires ne permettent pas d'obtenir le niveau de précision requis pour l'ensemble des ouvrages ou tronçons concernés par l'emprise des travaux, le marché de travaux en tient compte et prévoit les mesures techniques et financières permettant, lors des travaux, d'une part, soit de procéder à des opérations de localisation au démarrage des travaux, soit d'appliquer les précautions nécessaires à l'intervention à proximité des ouvrages ou tronçons d'ouvrages dans l'ensemble des zones d'incertitude situées à une distance maximale de leur localisation théorique fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité des réseaux de transport et de distribution, et d'autre part de prendre en compte une localisation réelle des ouvrages qui serait susceptible de remettre en cause le projet.

III. – Lorsque des investigations complémentaires n'ont pas à être réalisées en application du II du présent article, le responsable du projet procède à des opérations de localisation à sa propre charge lorsqu'il l'estime nécessaire. C'est notamment le cas lorsque l'incertitude sur la localisation d'un ouvrage ou tronçon d'ouvrage souterrain en service est susceptible de remettre en cause le projet de travaux ou la sécurité. Les opérations de localisation font, le cas échéant, l'objet de clauses financières spécifiques dans le marché de travaux ou sont prévues dans un lot séparé du marché de travaux ou dans un marché séparé. Si des opérations de localisation sont effectuées, leur résultat est ajouté aux réponses des exploitants d'ouvrages dans le dossier de consultation des entreprises ou dans le marché de travaux. Dans le cas contraire, l'exécutant des travaux intervient en tenant compte des conditions techniques et financières particulières prévues dans le marché permettant d'appliquer les précautions nécessaires dans les zones d'incertitude mentionnées au II du présent article. Le résultat des opérations de localisation éventuelles est transmis aux exploitants des ouvrages concernés sous réserve que ces opérations aient été effectuées dans les mêmes conditions que les investigations complémentaires prévues au II du présent article.

IV. – L'exploitant de tout ouvrage dont un ou plusieurs tronçons souterrains présentent une précision de localisation insuffisante engage une démarche en vue d'améliorer cette précision. Dans ce cadre, il prévoit prioritairement le traitement des tronçons, y compris leurs branchements éventuels, dont l'incertitude de localisation est supérieure à 1,5 mètre.

L'exécutant des travaux applique les précautions particulières définies par le guide technique prévu à l'article R. 554-29 aux travaux à proximité de branchements non localisés mais dotés d'un affleurant visible depuis le domaine public.

V. – Un arrêté du ministre chargé de la sécurité des réseaux de transport et de distribution définit les critères de précision applicables aux ouvrages, les critères selon lesquels les investigations complémentaires sont effectuées, notamment dans le cas particulier des branchements, les modalités de prise en charge financière des coûts correspondants par l'exploitant concerné, les modalités de la certification, et le cas échéant d'exemption de certification ou de reconnaissance d'équivalence à cette certification, des prestataires auxquels il est fait appel pour la réalisation de ces investigations, et les modalités de prise en compte de leur résultat, par le responsable du projet, d'une part, et par l'exploitant concerné, d'autre part. Il fixe les conditions particulières d'exécution des travaux à proximité des ouvrages ou tronçons d'ouvrages dont la localisation est incertaine.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2020
21 textes citent l'article

Commentaires5


marches-publics.legibase.fr · 27 novembre 2018

Red on line · 26 janvier 2018

cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000024643874&dateTexte=&categorieLien=cid">article 554-23 II du Code de l'environnement). […] Il est précisé que si les investigations complémentaires nécessitent des travaux, elles devraient être précédées d'une déclaration conforme. […] idArticle=LEGIARTI000036017390&cidTexte=LEGITEXT000006074220&dateTexte=20180115&categorieLien=id&oldAction=&nbResultRech=">l'article 554-28 V du Code de l'environnement). […] cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000024643904&dateTexte=&categorieLien=cid">l'article R554-34 du Code de l'environnement).Définition (modifications de l'article 1) La référence à

 Lire la suite…

marches-publics.legibase.fr · 7 août 2017
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions32


1Tribunal de commerce de Nanterre, Quatrieme chambre, 15 décembre 2017, n° 2017F00412

[…] Par lettre recommandée avec accusé réception du 5 avril 2016, ENEDIS réfute les arguments de SAGA exposés dans le courrier du 4 avril 2016 en mettant en avant l'article R.554-23 alinéa 2 du code de l'environnement qui prévoit que des investigations complémentaires doivent être réalisées si une incertitude subsiste sur la localisation géographique d'ouvrage sur l'emprise des travaux. ENEDIS maintient ainsi sa réclamation à l'encontre de SAGA et lui demande de régler la somme de 6 199,32 € avant le 15 avril 2016.

 Lire la suite…
  • Ouvrage·
  • Réseau·
  • Sociétés·
  • Demande·
  • Resistance abusive·
  • Facture·
  • Forage·
  • Dommage·
  • Sinistre·
  • Remise en état

2Tribunal de commerce de Nantes, Chambre p6 - bruno fruchard, 25 janvier 2018, n° 2017000532

[…] VU l'article R 554-23 du Code de l'environnement, […] que l'article R554-23 du code de l'environnement prévoit une incertitude maximale de la localisation du réseau supérieure à plus ou moins 1.5 mètre ou en cas d'absence de cartographie, impose à l'entreprise chargée de creuser, de sonder le terrain voire de se rapprocher du donneur d'ordre pour obtenir tout renseignement utile ;

 Lire la suite…
  • Orange·
  • Atlantique·
  • Sociétés·
  • Ouvrage·
  • Réseau·
  • Engin de chantier·
  • Dommage·
  • Localisation·
  • Exception d'incompétence·
  • Responsabilité

3Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 1, 8 juin 2023, n° 21/03731
Infirmation

[…] l'article R.554-23 du code de l'environnement ne prévoit pas d'obligation de résultat pour le maître d'ouvrage et l'exécutant des travaux ; […]

 Lire la suite…
  • Demande en paiement relative à un autre contrat·
  • Forage·
  • Sociétés·
  • Réseau·
  • Ouvrage·
  • Localisation·
  • Classes·
  • Responsable·
  • Préjudice·
  • Plan
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).