Article L541-15-13 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version12/02/2020

Entrée en vigueur le 12 février 2020

Est créé par : LOI n°2020-105 du 10 février 2020 - art. 39

Les acteurs de la filière de distribution et les établissements de santé peuvent conclure une convention précisant les modalités selon lesquelles le matériel médical dont ils comptent se défaire est cédé à titre gratuit à une ou plusieurs associations et structures de l'économie sociale et solidaire bénéficiant de l'agrément “ entreprise solidaire d'utilité sociale ”, défini à l'article L. 3332-17-1 du code du travail, dont au moins l'un des objets est de reconditionner ce matériel en développant des activités de préparation à la réutilisation et au réemploi.
Un décret détermine les conditions d'application du présent article.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 12 février 2020
1 texte cite l'article

Commentaires3


Me Virginie Aldias-loubier · consultation.avocat.fr · 22 mars 2024

C'est voilà chose faite avec la publication du décret 2024-205 du 8 mars 2024 relatif à l'encadrement des conventions de cession à titre gratuit de matériel médical aux structures de l'économie sociale et solidaire par l'article L. […] 541-15-13 du code de l'environnement.

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 17 mars 2024

[…] Décret n° 2024-205 du 8 mars 2024 relatif à l'encadrement des conventions de cession à titre gratuit de matériel médical aux structures de l'économie sociale et solidaire par l'article L. 541-15-13 du code de l'environnement

 Lire la suite…

www.paumier-avocat.fr · 3 mars 2020

Un nouvel article (L. 541-15-13) du code de l'environnement stipule qu'à compter du 1er janvier 2021 : “ le non-respect d'une mention apposée faisant état du refus de la part de personnes physiques ou morales de recevoir à leur domicile ou à leur siège social des publicités non adressées est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.” Une contravention de 5ème classe peut être punie par une amende pouvant aller jusqu'à 1500€ et même […] Les “flyers”, le dépôt d'imprimés publicitaires à visée commerciale sur les véhicules (L. 541-15-14). Nous verrons en 2021 si le montant élevé des amendes aura l'effet dissuasif escompté …

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires33

Cet amendement s'inscrit dans le même esprit que l'article 5 du présent projet de loi qui porte sur la lutte contre le gaspillage. Il convient de déterminer des dispositifs spécifiques dans le domaine de la santé et plus particulièrement pour lutter contre le gaspillage du matériel médical. En effet, il convient de favoriser le réemploi du matériel médical qui peut être reconditionné et réutilisé. Cette démarche est possible grâce aux acteurs de l'économie circulaire du domaine de la santé. De plus, obliger les établissements de santé à proposer au réemploi leur matériel médical usagé et … Lire la suite…
Cet amendement du Groupe Socialistes et apparentés vise à élargir les dispositions de l'article 5 bis A à l'ensemble des structures de l'Économie sociale et solidaire bénéficiant de l'agrément « entreprise solidaire d'utilité sociale » (ESUS). En effet, de nombreuses structures qui développent des activités de réemploi/réutilisation ne sont pas des associations. À noter que les structures bénéficiant de l'agrément « entreprise solidaire d'utilité sociale » (ESUS) ont inscrit dans leurs statuts une gestion désintéressée et un but non lucratif. Cet amendement répond à une problématique … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion