Article R122-3-1 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version05/07/2020
>
Version01/08/2021

Entrée en vigueur le 5 juillet 2020

Est créé par : Décret n°2020-844 du 3 juillet 2020 - art. 3

I.-Pour les projets relevant d'un examen au cas par cas en application de l'article R. 122-2, le maître d'ouvrage décrit les caractéristiques de l'ensemble du projet, y compris les éventuels travaux de démolition, les incidences notables que son projet est susceptible d'avoir sur l'environnement et la santé humaine ainsi que, le cas échéant, les mesures et les caractéristiques du projet destinées à éviter ou réduire ses probables effets négatifs notables. Il mentionne, le cas échéant, les termes des plans ou programmes pertinents relatifs aux mesures et caractéristiques des projets susceptibles d'être retenues ou mises en œuvre pour éviter ou réduire les effets négatifs de projets sur l'environnement ou la santé humaine.
II.-Ces informations sont renseignées dans un formulaire, adressé par le maître d'ouvrage par voie électronique ou par pli recommandé à l'autorité chargée de l'examen au cas par cas, qui en accuse réception. A compter de la réception de ce formulaire, cette autorité dispose d'un délai de quinze jours pour demander au maître d'ouvrage de le compléter. A défaut d'une telle demande, le formulaire est réputé complet à l'expiration de ce même délai.
III.-L'autorité chargée de l'examen au cas par cas met en ligne le formulaire mentionné au II dès qu'il est complet.
IV.-L'autorité chargée de l'examen au cas par cas apprécie, dans un délai de trente-cinq jours à compter de la date de réception du formulaire complet, sur la base des informations fournies par le maître d'ouvrage, si les incidences du projet sur l'environnement et la santé humaine sont notables au regard des critères pertinents de l'annexe III de la directive 2011/92/ UE du 13 décembre 2011. Le cas échéant, elle tient compte des résultats disponibles d'autres évaluations pertinentes des incidences sur l'environnement requises au titre d'autres législations applicables.
L'autorité chargée de l'examen au cas par cas peut solliciter un avis du directeur général de l'agence régionale de santé concerné par le projet. Lorsqu'un projet est susceptible d'avoir des incidences dans plusieurs régions, les directeurs généraux concernés désignent l'un d'entre eux pour coordonner l'élaboration d'un avis commun.
La décision de l'autorité chargée de l'examen au cas par cas est motivée au regard des critères pertinents de l'annexe III de la directive 2011/92/ UE du 13 décembre 2011 ainsi que des mesures et caractéristiques du projet présentées par le maître d'ouvrage et destinées à éviter ou réduire les effets négatifs notables de celui-ci sur l'environnement et la santé humaine.
L'absence de réponse dans le délai mentionné au premier alinéa du présent IV vaut obligation de réaliser une évaluation environnementale.
La décision mentionnée au troisième alinéa du présent IV ou, en l'absence d'une telle décision, le formulaire mentionné au II, après apposition de la mention qu'une décision implicite a été prise au titre du présent article, sont publiés sur le site internet de l'autorité chargée de l'examen au cas par cas.
V.-Par dérogation au IV, lorsqu'il est fait application des dispositions du deuxième alinéa du 1° du I de l'article R. 122-3, l'autorité mentionnée au 2° du même article se prononce dans le délai mentionné au IV du présent article, à compter de la date à laquelle elle reçoit le formulaire complet prévu au II. Elle notifie au maître d'ouvrage le délai au terme duquel sa décision sera rendue.
VI.-Lorsque l'autorité chargée de l'examen au cas par cas décide qu'un projet ne nécessite pas la réalisation d'une évaluation environnementale, l'autorité compétente vérifie au stade de l'autorisation que le projet présenté correspond aux caractéristiques et mesures qui ont justifié cette décision.
VII.-Doit, à peine d'irrecevabilité, être précédé d'un recours administratif préalable devant l'autorité chargée de l'examen au cas par cas tout recours contentieux contre la décision imposant la réalisation d'une évaluation environnementale.
VIII.-Les alinéas précédents s'appliquent sous réserve des dispositions du titre Ier du livre V.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 5 juillet 2020
Sortie de vigueur le 1 août 2021
27 textes citent l'article

Commentaires37


1Sélection de jurisprudence du Conseild’État
Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 17 novembre 2023

R. 122-2 du code de l'environnement, susceptible d'avoir une incidence notable sur l'environnement ou la santé humaine, en raison d'autres caractéristiques telles que leur localisation, puisse être soumis à une évaluation environnementale. […] L. 122-1 et R. 122-2 du code de l'environnement et de l'annexe à ce dernier article, soient néanmoins soumis à un examen au cas par cas s'ils apparaissent susceptibles d'avoir des incidences notables sur l'environnement ou la santé humaine.

 Lire la suite…

2Clause-filet et instruction des autorisations d’urbanisme : précisions utiles (mais insuffisantes) du Conseil d’Etat
Gide Real Estate · 13 octobre 2023

R. 122-2-1 du code de l'environnement). […] S'agissant de l'application du dispositif de la clause-filet aux déclarations préalables (DP), selon les articles L. 122-1-1 et L. 123-2 du code de l'environnement et L. 424-4 du code de l'urbanisme, lorsque le projet est soumis à évaluation environnementale à la suite d'une décision de l'autorité environnementale saisie après activation de la clause-filet, la décision de non-opposition à cette déclaration ne

 Lire la suite…

3Urbanisme et environnement : y’a presque plus de trous dans la clause filet !
blog.landot-avocats.net · 9 octobre 2023

l'article R. 122-3-1 du code de l'environnement est ainsi rédigé : « I.- Pour les projets relevant d'un examen au cas par cas en application de l'article R. 122-2, le maître d' […] serait pas mentionnée à l'annexe de l'article R. 122-2 du code de l'environnement »

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions72


1Tribunal administratif de Paris, 4e section - 2e chambre, 15 mai 2023, n° 2112304
Rejet

[…] privés sur l'environnement. ». L'article R . 122 - 3 de ce code dans sa version applicable au litige dispose que : " I.- Pour les projets relevant d'un examen au cas par cas en application de l'article R . 122 -2, […] que le projet prévoit l'abattage des arbres DF 01 et DF 02 situés avenue Denfert Rochereau en violation des dispositions de l'article L. 350- 3 du code de l'environnement […]

 Lire la suite…
  • Permis d'aménager·
  • Étude d'impact·
  • Arbre·
  • Évaluation environnementale·
  • Urbanisme·
  • Monument historique·
  • Espace vert·
  • Bâtiment·
  • Création·
  • Architecte

2ASN, décision n° CODEP-LIL-2024-012454 du Président de l'ASN du 1er mars 2024

Décision n° CODEP-LIL-2024-012454 du Président de l'Autorité de sûreté nucléaire du 1er mars 2024, après examen au cas par cas, relative au projet de mise en service d'un bâtiment d'entreposage de gros composants potentiellement contaminés sur la centrale nucléaire de Gravelines, en application du IV de l'article R. 122-3-1 du code de l'environnement

 Lire la suite…

    3CAA de NANTES, 5ème chambre, 26 septembre 2023, 22NT02024, Inédit au recueil Lebon
    Rejet

    […] aux termes du 1 de l'article 2 de la directive du 13 décembre 2011 concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement : « Les Etats membres prennent les dispositions nécessaires pour que, […] Aux termes du 3 du même article : » Pour l'examen au cas par cas ou la fixation des seuils ou critères en application du paragraphe 2, […] Aux termes de l'article L. 122-1 alors applicable du code de l'environnement : » () II.- Les projets qui, […] Et aux termes de l'article R. 122-2 du code de l'environnement alors applicable : » I. – Les projets relevant d'une ou plusieurs rubriques énumérées dans le tableau annexé au présent article font l'objet d'une évaluation environnementale, […]

     Lire la suite…
    • Évaluation environnementale·
    • Urbanisme·
    • Permis d'aménager·
    • Maire·
    • Lotissement·
    • Commune·
    • Consorts·
    • Directive·
    • Recours gracieux·
    • Décision implicite
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Document parlementaire0

    Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).