Article L229-69 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version25/08/2021

Entrée en vigueur le 25 août 2021

Est créé par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 12

Dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat, l'autorité administrative peut sanctionner le non-respect de l'interdiction et le manquement aux obligations prévues à la présente section par une amende de 20 000 € pour une personne physique et de 100 000 € pour une personne morale, ces montants pouvant être portés jusqu'à la totalité du montant des dépenses consacrées à l'opération illégale.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 août 2021
2 textes citent l'article

Commentaires5


Deloitte Société d'Avocats · 28 juillet 2023

[…] Le projet de décret précise également les conditions de mise en œuvre de la sanction prévue par le Code de l'environnement en cas de violation de cette interdiction de publicité. […] En cas d'absence de mise en conformité avec ladite mise en demeure dans le délai déterminé, l'agent pourra ordonner le paiement de l'amende prévue à l'article L. 229-63 du Code de l'environnement. […] target="_blank" rel="noopener">L. 229-68 et D. 229-107 à D. 229-109 du Code de l'environnement). […] /codes/article_lc/LEGIARTI000043960258" target="_blank" rel="noopener">L. 229-69 du Code de l'environnement).

 Lire la suite…

www.dentons.com · 31 janvier 2023

[…] Les articles L.229-68 et L.229-69 du code de l'environnement prohibent depuis le 22 août 2021 l'emploi, dans une publicité, de toute formule affirmant la neutralité carbone (ou équivalent) d'un produit ou service sans rendre disponibles les éléments permettant d'en attester. […]

 Lire la suite…

www.soulier-avocats.com · 11 mai 2022

[…] Enfin, concernant les modalités de compensation des émissions de gaz à effet de serre résiduelles, les réductions et séquestrations d'émissions issues de projets de compensation doivent respecter les principes définis par l'article L. 229-55 du code de l'environnement (à savoir être mesurables, vérifiables, permanentes et additionnelles). Ces projets ne doivent pas être défavorables à la préservation et la restauration des écosystèmes naturels et de leurs fonctionnalités. […] L. 229-69 du code de l'environnement).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires39

Si l'affichage environnemental définit dans l'article 1 du présent projet de loi venait à être rendu obligatoire dans les publicités, il serait utile de tenir compte du fait que différents rapports récents dont celui de Thierry Libaert et Géraud Guibert soulignent que les mentions obligatoires en publicité sont déjà trop nombreuses et deviennent inefficaces. Certaines publicités peuvent contenir plus de 30 mentions ce qui entame l'intelligibilité du message délivré aux consommateurs-citoyens et donc l'efficacité de ces mentions. Si, au regard de l'urgence des enjeux climatiques, il est … Lire la suite…
Le présent amendement des députés LaREM vise à rendre obligatoire l'affichage de l'impact environnemental des biens ou des services dans les publicités en faveur de ces biens et services, selon les modalités définies à l'article 1er du présent projet de loi. La mention de cet affichage concernera uniquement les publicités en faveur des biens et services pour lesquels cet affichage aura été rendu obligatoire à l'issue de l'expérimentation prévue à l'article 1er du présent projet de loi. Par ailleurs, cet amendement ne concerne pas les publicités diffusées par les services de radio, pour … Lire la suite…
Cet amendement vise à renforcer l'information du consommateur dans la publicité en faveur des produits soumis à affichage environnemental. Il rend obligatoire, dans la publicité, la mention de l'affichage environnemental du bien ou du service lorsque celui-ci est obligatoire en vertu de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, telle que modifiée par l'article 1er du présent projet de loi. L'amendement rend aussi obligatoire l'affichage dans la publicité en faveur des voitures et celle en faveur de l'électroménager de la … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion