Article L229-55 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2022

Entrée en vigueur le 1 janvier 2022

Est créé par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 147 (V)

Les réductions et séquestrations d'émissions issues des projets permettant de compenser les émissions de gaz à effet de serre répondent aux principes suivants : elles sont mesurables, vérifiables, permanentes et additionnelles.
Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités d'application de ces principes.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2022
5 textes citent l'article

Commentaires11


M. Pascal Lecamp · Questions parlementaires · 2 janvier 2024

L'article 147 de la loi du 22 août 2021 crée une obligation de compensation des émissions de gaz à effet de serre résultant des vols internes au territoire national pour les exploitants d'aéronefs. L'article, codifié aux L229-55 et suivants du code l'environnement, dispose que cette compensation s'exerce par l'utilisation de crédits-carbone. […] M. le député interroge M. le ministre sur le bilan annuel des programmes de compensation entrepris et leurs résultats, comme le prévoit l'article L229-58 du code suscité.

 Lire la suite…

Ecologie.gouv · 1er mars 2023

Encadrement des allégations de neutralité carbone Ce dispositif, prévu à l'article 12 de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi climat et résilience, vise à garantir une information complète du public sur les allégations de neutralité carbone et permet de renforcer progressivement les engagements des annonceurs tout en luttant contre l'éco-blanchiment. […] Compenser les émissions avec des projets répondant à des standards minimaux (définis dans l'article L229-55 du code de l'environnement). Publier un rapport mis à jour annuellement permettant d'informer le public sur chacun des points précédents. Rendre le lien vers ce rapport accessible sur le support publicitaire ou l'emballage du produit ou service concerné.

 Lire la suite…

Village Justice · 9 février 2023

[…] Respecter les principes de réduction et de séquestrations d'émissions issues de projets de compensation qui doivent répondre « aux principes suivants : elles sont mesurables, vérifiables, permanentes et additionnelles », le décret du 13 avril 2022 faisant le lien entre le cadre juridique de l'allégation « neutre en carbone » et le dispositif de l'article L229-55 du Code de l'environnement qui soumet ces projets aux principes précités (article D229-109). […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Conseil constitutionnel, décision n° 2022-843 DC du 12 août 2022, Loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat
Non conformité

[…] 23. D'autre part, les exploitants des installations concernées sont soumis, sous peine de sanctions, à une obligation de compensation des émissions de gaz à effet de serre résultant du rehaussement du plafond d'émissions. Cette compensation doit permettre de financer des projets, situés sur le territoire français, favorisant notamment le renouvellement forestier, le boisement, l'agroforesterie, l'agrosylvopastoralisme ou l'adoption de toute pratique agricole réduisant les émissions de gaz à effet de serre ou de toute pratique favorisant le stockage naturel de carbone. Par ailleurs, en application de l'article L. 229-55 du code de l'environnement, les réductions et séquestrations d'émissions issues de ces projets doivent être mesurables, vérifiables, permanentes et additionnelles.

 Lire la suite…
  • Électricité·
  • Environnement·
  • Énergie·
  • Méthanier·
  • Charte·
  • Conseil constitutionnel·
  • Historique·
  • Gaz naturel·
  • Installation·
  • Prix
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires118

Le titre III contient un ensemble de mesures pour réduire les émissions des différents types de moyens de transports : voiture individuelle, transport routier de marchandises et transport aérien, à la fois par des incitations, par la définition d'un cadre réglementaire stable et par un meilleur accompagnement des filières. Le chapitre Ier vise à promouvoir les alternatives à la voiture individuelle et la transition vers un parc de véhicules plus propres. L'article 25 précise la trajectoire de réduction des émissions de CO2 des véhicules afin d'accélérer la transition du parc automobile et … Lire la suite…
DE LA MOBILITÉ _______________________________________________________________ 292 Articles 34 – Citoyens tirés au sort dans les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) – Mesure SD D3.1 __________________________________________________________________ 292 CHAPITRE IV – LIMITER LES ÉMISSIONS DU TRANSPORT AÉRIEN ET FAVORISER L'INTERMODALITÉ ENTRE LE TRAIN ET L'AVION _____________________________________________________ 297 SECTION 1 – DISPOSITIONS DE PROGRAMMATION ____________________________________ 297 Article 35 – Evolution de la taxe de solidarité sur les billets d'avion – Mesure … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion