Article L413-13 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version02/12/2021

Entrée en vigueur le 2 décembre 2021

Est créé par : LOI n°2021-1539 du 30 novembre 2021 - art. 48 (V)

I.-Il est interdit de présenter des animaux domestiques ou non domestiques en discothèque. Pour l'application du présent I, est considérée comme discothèque tout lieu clos ou dont l'accès est restreint, dont la vocation première est d'accueillir du public, même dans le cadre d'évènements privés, en vue d'un rassemblement destiné principalement à la diffusion de musique et à la danse.
II.-Il est interdit de présenter des animaux non domestiques, que ceux-ci soient captifs ou sortis de leur milieu naturel, lors d'émissions de variétés, de jeux et d'émissions autres que de fiction majoritairement réalisées en plateau, en dehors des locaux d'établissements disposant de l'autorisation d'ouverture prévue à l'article L. 413-3, et diffusés sur un service de télévision ou mis à disposition sur un service de médias audiovisuels à la demande, au sens de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 2 décembre 2021

Commentaires2


Mme Danielle Simonnet · Questions parlementaires · 9 avril 2024

En effet, la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale porte modification du code de l'environnement qui, dans son article L. 413-13-I dispose : « Il est interdit de présenter des animaux domestiques ou non domestiques en discothèque. Pour l'application du présent I, est considérée comme discothèque tout lieu clos ou dont l'accès est restreint, dont la vocation première est d'accueillir du public, même dans le cadre d'évènements privés, en vue d'un rassemblement destiné principalement à la diffusion de musique et à la danse ».

 Lire la suite…

Mme Christine Arrighi · Questions parlementaires · 5 septembre 2023

Les interdictions prévues à l'article L. 413-13 du code de l'environnement, issues de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, sont applicables depuis le 1er décembre 2023. […] Par ailleurs, l'ouverture d'un établissement détenant des animaux d'espèces non domestiques, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions4


1Tribunal administratif de Toulouse, 8 février 2013, n° 1003562
Désistement

[…] que, suite au recours de M. X, la préfète de l'Aveyron lui a confirmé la validité de la décision d'opposition de l'arrêté municipal aux vues des dispositions du règlement du plan d'occupation des sols de la commune mais également du fait de l'absence des autorisations requises prévues aux articles L. 413-2 et L 413-13 du code de l'environnement ;

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Commune·
  • Habitation·
  • Parcelle·
  • Bâtiment·
  • Plan·
  • Faune·
  • Flore·
  • Désistement·
  • Changement de destination

2Cour Administrative d'Appel de Versailles, 2ème Chambre, 16 décembre 2010, 09VE02464, Inédit au recueil Lebon
Rejet Conseil d'État : Annulation

[…] Considérant, en second lieu, qu'aux termes de l'article 6 de la loi susvisée du 10 juillet 1976 : Sans préjudice des dispositions en vigueur relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement, l'ouverture des établissements d'élevage d'animaux d'espèces non domestiques, de vente, […] que la SECTION EUROPEENNE DU FONDS INTERNATIONAL POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE ne saurait pas davantage utilement se prévaloir de ce qu'elle aurait détenu dès 1980 une autorisation tacite d'ouverture d'établissement de deuxième catégorie sur le fondement des dispositions de l'article R. 213-11 du code de l'environnement, désormais reprises à l'article R. 413-21 du même code, […]

 Lire la suite…
  • Conservation·
  • International·
  • Autorisation·
  • Environnement·
  • Décret·
  • Installation classée·
  • Réserve·
  • Protection·
  • Établissement·
  • Fond

3Tribunal administratif de Lille, 18 mars 2024, n° 2402458
Rejet

[…] — la mesure sollicitée ne se heurte à aucune contestation sérieuse, dès lors qu'en l'absence d'autorisation pour mener des activités de type L en vertu de la règlementation protectrice du code de l'environnement à l'égard de la faune sauvage aquatique, et en application de l'article L. 413-13 du même code, introduit par la loi du 30 novembre 2021 relative à la lutte contre la maltraitance animale, Nausicaa ne peut valablement organiser des évènements musicaux dans son enceinte.

 Lire la suite…
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires52

    Mesdames, Messieurs, Cette proposition de loi rassemble différentes dispositions visant à lutter contre la maltraitance des animaux domestiques et des animaux d'espèces sauvages, tout en améliorant les conditions de leur détention. Nos sociétés ont graduellement reconnu dans les animaux des êtres doués d'intelligence et de sensibilité. En France, le code rural et de la pêche maritime reconnait dès 1976 l'animal comme un être sensible, qui doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. En 2015, la notion est étendue au … Lire la suite…
    Le délai d'entrée en vigueur du I de l'article L. 211-35 du code rural et de la pêche maritime ne se justifie pas. L'interdiction de présentation des animaux d'espèces non domestiques en discothèque ou lors d'évènements festifs analogues y compris dans un cadre privé doit entrer en vigueur dès promulgation de la loi. Lire la suite…
    ___ Pages introduction I. la reconnaissance progressive de l'animal comme un être vivant doué de sensibilité et de conscience rend nécessaire une meilleure prise en compte du bien-être animal dans le droit français 1. La reconnaissance de la sensibilité et de la conscience de l'animal : un enjeu juridique et éthique fondé sur une amélioration constante des connaissances scientifiques a. La cause animale : une réflexion « en filigrane » de l'histoire politique et philosophique occidentale b. Les dernières découvertes scientifiques constituent une nouvelle assise pour le combat en faveur du … Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion