Article L121-8-2 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version25/10/2023

Entrée en vigueur le 25 octobre 2023

Est créé par : LOI n°2023-973 du 23 octobre 2023 - art. 5

Lorsque plusieurs projets d'aménagement ou d'équipement susceptibles de relever du I de l'article L. 121-8 sont envisagés sur un même territoire délimité et homogène au cours des huit années à venir, il peut être organisé, à la demande d'une personne publique, un débat public global ou une concertation préalable globale, dans les conditions prévues au présent chapitre, pour l'ensemble de ces projets. Par dérogation au second alinéa du même I, la Commission nationale du débat public est saisie de cette demande par cette personne publique. Celle-ci lui transmet le dossier mentionné audit I, qu'elle a reçu préalablement du maître d'ouvrage pour chaque projet, ou qu'elle élabore elle-même pour les projets dont le maître d'ouvrage n'est pas encore connu. Dans ce dernier cas, le délai de trois mois mentionné au premier alinéa de l'article L. 121-13 court à compter de la date à laquelle ce maître d'ouvrage est connu.


Lorsqu'un débat public global ou une concertation préalable globale a eu lieu pour un ensemble de projets envisagés sur un territoire délimité et homogène, ces projets, ainsi que ceux envisagés ultérieurement sur le même territoire et cohérents avec sa vocation, sont dispensés de débat public propre ou de concertation préalable propre si leur mise en œuvre débute au cours des huit années suivant la fin de ce débat public global ou de cette concertation globale.


La Commission nationale du débat public, saisie dans les conditions prévues à l'article L. 121-8, peut toutefois décider, si elle l'estime nécessaire pour certains des projets mentionnés au deuxième alinéa du présent article, d'organiser un tel débat ou une telle concertation. Elle motive sa décision.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 octobre 2023

Commentaires3


bctg-avocats.com · 17 novembre 2023

du code de l'environnement) et sera menée en parallèle de l'examen du dossier par les services. […] Le rapport et les conclusions sont rendus dans un délai de trois semaines à compter de la clôture de la consultation du public, ce qui met fin à la phase d'examen et de consultation et ouvre la phase de décision (nouvel article L. 181-10-1 du code de l'environnement). […] Dans de tels cas, ces projets, […] seront dispensés de débat public propre ou de concertation préalable propre si leur mise en œuvre débute au cours des huit années suivant la fin de ce débat public global ou de cette concertation globale (nouvel article L. 121-8-2 du code de l'environnement). […] #8217; […]

 Lire la suite…

www.dolidon-partners.com · 11 octobre 2023

[…] Les projets d'intérêts nationaux se verront offrir l'accès à une procédure spécifique définie à l'article L.121-8-2 du code de l'environnement, créé par la loi Industrie Verte et aux termes de laquelle « il peut ê […] Il est ainsi modifié les dispositions des article L.541-4-3 et suivants du code de l'environnement. La loi lève les difficultés réglementaires dans son article L.541-4-5 afin de permettre un remploi des déchets.

 Lire la suite…

Cheuvreux · 24 juillet 2023

Entre autres, il est également prévu l'ajout de l'article L. 121-8-2 au Code de l'environnement selon lequel lorsque plusieurs projets d'aménagement ou d'équipement, susceptibles de relever de la consultation de la Commission nationale du débat public (CNDP), sont envisagés sur un même territoire délimité et homogène dans les dix ans à venir, il pourra être organisé à la demande d'une personne publique, un débat public ou une concertation préalable global pour l'ensemble […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Décision n° 2023/141/DIALOGUE DUNKERQUE/1 du 8 novembre 2023 relative à la préparation du dialogue de territoire sur le Dunkerquois (59)

[…] La Commission nationale du débat public, Vu le code de l'environnement en ses articles L. 121-1 et suivants notamment l'article L. 121-8-2 ; Vu le courrier du 10 octobre 2023 de M. Georges-François LECLERC, préfet de la région des Hauts-de-France, sollicitant une mission de conseil relative à la préparation d'un futur débat d'ensemble sur les projets industriels du Dunkerquois dans le domaine de la transition énergétique ; Après en avoir délibéré, Décide :

 Lire la suite…
  • Débat public·
  • Projet industriel·
  • Commission nationale·
  • Journal officiel·
  • Environnement·
  • Conseil·
  • Région·
  • Bilan·
  • Global·
  • Débats
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires72

Pour renforcer l'attractivité et la compétitivité de la France et répondre à l'ambition du Gouvernement de placer les enjeux climatiques au coeur de son action, un nouveau cap de réindustrialisation doit être franchi. Pour cela, les axes retenus dans le projet de loi sur l'industrie verte sont au nombre de quatre : faciliter, favoriser, financer et former. Ces axes ont permis de définir dix objectifs, qui tous aident au déclanchement rapide des transitions énergétique, écologique et économique que le pays doit mener. D'abord, il est essentiel de faciliter l'installation et l'extension de … Lire la suite…
L'amendement vise à permettre à un tiers demandeur de se manifester avant engagement de la procédure de cessation d'activité d'une ICPE, afin d'anticiper la réhabilitation et de prévenir la constitution de friches. Lire la suite…
Au moment de la mise en activité d'une ICPE soumise à autorisation ou à enregistrement, l'état dans lequel devra être remis le site à son arrêt définitif est déterminé par arrêté préfectoral – contrairement à la situation qui prévalait antérieurement, où cet état était déterminé au moment de la cessation d'activité, en concertation avec les collectivités territoriales d'implantation et, le cas échéant, le propriétaire du terrain. Les obligations en matière de dépollution des sols sont différenciées, en fonction de l'usage prévu du terrain. Lorsqu'aucune perspective de changement d'usage … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion