Article L522-3 du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2015

La référence de ce texte avant la renumérotation du 1 janvier 2015 est l'article : Code de l'expropriation pour cause d'utilité pu... - art. L15-9, al. 3 (VT)

Entrée en vigueur le 1 janvier 2015

Est créé par : ORDONNANCE n°2014-1345 du 6 novembre 2014 - art.

Est codifié par : ORDONNANCE n°2014-1345 du 6 novembre 2014 - art.

La prise de possession ne peut avoir lieu qu'après le paiement provisionnel d'une somme égale à l'évaluation de l'autorité administrative compétente pour l'effectuer ou à l'offre de l'autorité expropriante si celle-ci est supérieure. En cas d'obstacle au paiement, cette condition est remplacée par l'obligation de consigner la somme correspondante.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2015
2 textes citent l'article

Commentaires4


Sensei Avocats · 28 novembre 2017

La procédure prévue aux articles L. 522-1 à L. 522-4 du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique est organisée à l'article 9 dudit projet de loi en son Titre II intitulé « Dispositions relatives à l'aménagement, à l'urbanisme, à l'environnement et au logement ». […]

 Lire la suite…

Me Giany Abbe · consultation.avocat.fr · 22 novembre 2017

La procédure d'extrême urgence est une procédure dérogatoire d'expropriation prévue par le code de l'expropriation pour cause d'utilité publique. […] la provision doit être consignée (L. 522-3 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique). […] le Conseil d'Etat souligne qu'une disposition législative expresse est nécessaire pour recourir à cette procédure pour les travaux des JO de 2024 dans la mesure où leur objet n'est pas au nombre de ceux énumérés par l'article L. 522-1 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique et que cet article exclut la prise de possession de terrains bâtis. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1CAA de BORDEAUX, 5ème chambre - formation à 3, 9 octobre 2018, 16BX02628, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] 16. En premier lieu, le moyen tiré de la méconnaissance des dispositions de l'article L. 522-3 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique, dans le champ d'application duquel l'arrêté contesté n'entre pas, dès lors qu'il est régi par le code rural et de la pêche maritime, ne peut être utilement invoqué.

 Lire la suite…
  • Urbanisme et aménagement du territoire·
  • Procédures d'intervention foncière·
  • Remembrement foncier agricole·
  • Agriculture et forêts·
  • Aménagement foncier·
  • Périmètre·
  • Pêche maritime·
  • Ouvrage·
  • Parcelle·
  • Expropriation
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).