Article L325-2 du Code de la route

Chronologie des versions de l'article

Version01/06/2001
>
Version19/03/2003
>
Version06/01/2006
>
Version16/03/2011
>
Version01/07/2017
>
Version01/01/2019
>
Version27/05/2021

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code de la route - art. L25-1 (Ab), Code de la route L25-1

Entrée en vigueur le 27 mai 2021

Modifié par : LOI n°2021-646 du 25 mai 2021 - art. 16

Pour l'application des articles L. 325-1, L. 325-1-1 et L. 325-1-2 et sur prescription de l'officier de police judiciaire territorialement compétent, les fonctionnaires de police en tenue et les militaires de la gendarmerie habilités à constater par procès-verbaux les contraventions à la police de la circulation routière peuvent, en cas de besoin, ouvrir ou faire ouvrir les portes du véhicule, manoeuvrer ou faire manoeuvrer tous appareils. Ils peuvent conduire le véhicule ou le faire conduire, en leur présence, vers le lieu de mise en fourrière en utilisant, le cas échéant, les moyens autonomes de propulsion dont le véhicule est muni.

La mise en fourrière peut également être prescrite par l'agent de police judiciaire adjoint, chef de la police municipale ou qui occupe ces fonctions, territorialement compétent et, à Paris, par les agents de police judiciaire adjoints appartenant au corps des contrôleurs relevant du statut des administrations parisiennes exerçant leurs fonctions dans la spécialité voie publique. Pour l'application de cette disposition et sur prescription de l'agent de police judiciaire adjoint, chef de la police municipale ou qui occupe ces fonctions, les agents de police municipale, les gardes champêtres et, à Paris, les agents de surveillance de Paris, habilités à constater par procès-verbal les contraventions à la police de la circulation routière peuvent, en cas de besoin, ouvrir ou faire ouvrir les portes du véhicule, manoeuvrer ou faire manoeuvrer tous appareils. Ils peuvent conduire le véhicule ou le faire conduire, en leur présence, vers le lieu de mise en fourrière en utilisant, le cas échéant, les moyens autonomes de propulsion dont le véhicule est muni.

Dans les cas prévus aux alinéas précédents, l'assureur du propriétaire du véhicule est tenu de garantir dans les limites du contrat la réparation du dommage causé au tiers, sauf recours, s'il y a lieu, contre la collectivité publique qui, par son fait, a causé le dommage ayant donné lieu à la responsabilité de l'assureur et sans qu'une majoration de prime puisse en résulter pour le propriétaire. Il est statué sur ce recours ainsi que sur toute action en responsabilité en cas de non-assurance du véhicule dans les conditions prévues par l'article 1er de la loi n° 57-1424 du 31 décembre 1957 attribuant aux tribunaux judiciaires compétence pour statuer sur les actions en responsabilité des dommages causés par tout véhicule et dirigées contre une personne morale de droit public.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 mai 2021
13 textes citent l'article

Commentaires24


Mme Christine Herzog, du groupe UC, de la circonsciption : Moselle · Questions parlementaires · 1er février 2024

L'article R. 417-12 du Code de la route prévoit qu'il « est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route » et qu'il est « considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, […] Ces mesures peuvent être ainsi prescrites si le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est absent ou si ce dernier refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le trouble. […]

Conformément à l'article L. 325-2 du Code de la route, la mise en fourrière peut être prescrite par l'officier de police judiciaire territorialement compétent, […]

 Lire la suite…

Mme Christine Herzog, du groupe UC, de la circonsciption : Moselle · Questions parlementaires · 23 novembre 2023

L'article R. 417-12 du code de la route prévoit que l'immobilisation et la mise en fourrière du véhicule peuvent être prescrites. Elle lui demande qui peut prescrire ces mesures : les agents des forces de l'ordre, le maire ou les deux. […]

Le même article du Code de la route prévoit également le moyen de faire cesser immédiatement le trouble à l'ordre public causé par le stationnement abusif en permettant à l'agent verbalisateur de prescrire l'immobilisation et la mise en fourrière du véhicule. […] malgré l'injonction des agents, de faire cesser le trouble. […]

Conformément à l'article L. 325-2 du Code de la route, […]

 Lire la suite…

www.lagazettedescommunes.com · 22 octobre 2021
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions7


1Cour d'appel de Basse-Terre, 1ère chambre, 2 juillet 2018, n° 16/01130
Infirmation partielle

[…] prorogé au 02 juillet 2018. […] L'enlèvement du véhicule n'entre manifestement pas dans les prévisions des l'article L.325-1 et L.325-2 du code de la route.

 Lire la suite…
  • Caducité·
  • Véhicule·
  • Sociétés·
  • Demande·
  • Préjudice moral·
  • Appel·
  • Guadeloupe·
  • Enlèvement·
  • Destruction·
  • Titre

2Tribunal des conflits, 15 décembre 2008, 08-03.673, Publié au bulletin

Ne constitue pas une voie de fait administrative relevant de la compétence des juridictions de l'ordre judiciaire la destruction d'un véhicule dont la mise en fourrière a été ordonnée par un officier de police judiciaire pour avoir été laissé en stationnement dans un parc public durant plus de sept jours, en violation des dispositions de l'article R. 417-2 du code de la route, dès lors que cette décision n'est pas manifestement insusceptible d'être rattachée à un pouvoir appartenant à l'administration et alors même que la notification prescrite par les articles L. 325-7, R. 325-31 et R. 325-32 du même code a été effectuée à une mauvaise adresse

 Lire la suite…
  • Compétence déterminée par un critère jurisprudentiel·
  • Compétence de la juridiction administrative·
  • Contentieux de la voie de fait·
  • Circonstance sans incidence·
  • Séparation des pouvoirs·
  • Compétence judiciaire·
  • Domaine d'application·
  • Liberté individuelle·
  • Voie de fait·
  • Conséquence

3Tribunal administratif de Versailles, 23 octobre 2009, n° 0706912
Rejet

[…] Considérant que l'arrêté attaqué qui vise les articles L. 2213-1 et L. 2213-2, 2° du code général des collectivités territoriales, ainsi que les articles L. 325-1, L. 325-2 et R. 417-12 du code de la route et énonce que « l'occupation de la voie publique par les véhicules appartenant à des sociétés de location, qui constitue un usage non conforme et abusif du domaine public en imposant un stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique au-delà du raisonnable, conduit à la privation temporaire de la possibilité pour les riverains d'utiliser normalement le domaine public » comporte les considérations de droit et de fait qui en constituent le fondement ; qu'il est donc suffisamment motivé ;

 Lire la suite…
  • Voie publique·
  • Route·
  • Véhicule·
  • Associations·
  • Collectivités territoriales·
  • Justice administrative·
  • Maire·
  • Défense·
  • Tiré·
  • Commune
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires7

L'article 89 de la loi du 18 mars 2003 prévoit que le placement d'un véhicule en fourrière peut être prescrit par un officier de police judiciaire ou le cas échéant, par un agent de police judiciaire adjoint, chef de la police municipale qui occupe ces fonctions. Or, toutes les communes, notamment en milieu rural, ne disposent pas de police municipale : certaines emploient uniquement des gardes champêtres. Considérant que les gardes champêtres sont compétents pour constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du code de la route au titre de l'article R 130-3 et qu'ils … Lire la suite…
L'article 89 de la loi du 18 mars 2003 prévoit que le placement d'un véhicule en fourrière peut être prescrit par un officier de police judiciaire ou le cas échéant, par un agent de police judiciaire adjoint, chef de la police municipale qui occupe ces fonctions. Or, toutes les communes, notamment en milieu rural, ne disposent de police municipale : certaines emploient uniquement des gardes champêtres. Considérant que les gardes champêtres sont, en vertu de l'article R 130-3, compétents pour constater par procès-verbal les contraventions aux dispositions du code de la route, le présent … Lire la suite…
Les gardes champêtres, représentés par la Fédération nationale des gardes champêtres, déplorent que cette proposition de loi mette de côté leur profession, alors que ceux-ci contribuent aux missions de sécurité intérieure et de police des territoires ruraux. Au nombre de 900 aujourd'hui, ils constituent un véritable service de sécurité intérieure et de police de proximité, au coeur de nos territoires ruraux, notamment dans des territoires reculés. Sans renier le travail remarquable réalisé par la gendarmerie nationale, dans certains territoires isolés les gardes champêtres constituent les … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion