Article D221-3-1 du Code de la routeAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version19/01/2006

Entrée en vigueur le 19 janvier 2006

Est créé par : Décret n°2006-56 du 18 janvier 2006 - art. 1 () JORF 19 janvier 2006

Est codifié par : Décret 2001-251 2001-03-22 JORF 25 mars 2001

Des sessions spécialisées sont prévues pour les candidats sourds ou malentendants se présentant aux épreuves théorique et pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B, dans les conditions et selon les modalités fixées par arrêtés du ministre chargé des transports.
Lors de ces sessions, les candidats sourds ou malentendants bénéficient du dispositif de communication adapté de leur choix.
La fréquence de ces sessions est décidée par le préfet. Elle dépend du nombre de candidats sourds ou malentendants inscrits et du délai moyen de passage en vigueur dans le département pour les candidats suivant un cursus de formation traditionnelle et ne peut être inférieure à deux fois par an.
Pour permettre la bonne compréhension des traductions par les candidats, dont le nombre maximum est limité à dix, la durée totale de l'épreuve théorique est fixée à une heure trente.
Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 19 janvier 2006
Sortie de vigueur le 29 avril 2016

Commentaires10


M. Frédéric Barbier · Questions parlementaires · 8 août 2017

Frédéric Barbier attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur l'opportunité de demander aux fournisseurs des supports pédagogiques vidéo du code de la route de présenter une traduction des questions en langue des signes française (LSF). En effet, […] et du handicap sensoriel en particulier, est inscrite dans le code de la route et dans l'arrêté du 20 avril 2012 modifié, fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire. L'article D. 221-3-1 du code de la route prévoit ainsi des séances spécifiques pour les candidats sourds ou malentendants se présentant aux épreuves théorique et pratique de l'examen du permis de conduire. […]

 Lire la suite…

Mme Anne-Christine Lang · Questions parlementaires · 2 février 2016

Alors que l'obtention du permis de conduire est un atout considérable dans l'insertion sociale et professionnelle, en particulier pour les personnes sourdes et malentendantes, les outils pédagogiques du code de la route ne sont pas accessibles, malgré l'article 77 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, relative à l'égalité des droits et des chances, […] fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire. L'article D. 221-3-1 du code de la route prévoit ainsi des séances spécifiques pour les candidats sourds ou malentendants se présentant aux épreuves théorique et pratique de l'examen du permis de conduire. […]

 Lire la suite…

M. Damien Meslot · Questions parlementaires · 14 octobre 2014

En effet, si les personnes atteintes de surdité peuvent avoir une bonne connaissance du code de la route, il leur est nécessaire qu'un agent traduise les questions en langage des signes au moment de l'examen. […] fixant les conditions d'établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire. L'article D. 221-3-1 du code de la route prévoit des sessions spécialisées pour les candidats sourds ou malentendants se présentant aux épreuves théorique et pratique de l'examen du permis de conduire. L'article 2 de l'arrêté du 20 avril 2012 précise quant à lui les conditions dans lesquelles doivent se dérouler ces sessions.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1ADLC, Avis 16-A-04 du 03 février 2016 relatif à un projet de décret et à un projet d’arrêté fixant les modalités d’externalisation de l’organisation de l’épreuve…

[…] En cas de non-respect de l'une de ces obligations, l'article L. 221-9 prévoit que l'autorité administrative puisse suspendre l'agrément de l'opérateur ou y mettre fin. 31. […] Il est précisé d'emblée (3° de l'article 1 er ) que les sessions spécialisées d'examen du permis prévues à l'article D. 221-3-1 du code de la route pour les candidats sourds ou malentendants resteront organisées par l'autorité administrative. 35. […]

 Lire la suite…
  • Opérateur·
  • Examen·
  • Candidat·
  • Site·
  • Permis de conduire·
  • Prix·
  • Autorisation·
  • Agrément·
  • Marches·
  • Département

2Tribunal administratif de Poitiers, 29 décembre 2010, n° 0902749
Rejet

[…] Vu la décision attaquée ; Vu les autres pièces du dossier ; Vu le code de la route, notamment les articles R. 221-1, R. 221-3 et D. 221-3-1 ; Vu l'arrêté du 27 juin 2007 relatif aux modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B et de la sous-catégorie B1 ; Vu l'arrêté du Vice-président du Conseil d'Etat, en date du 27 janvier 2009, fixant la liste des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel autorisés à appliquer, à titre expérimental, les dispositions de l'article 2 du décret n° 2009-14 du 7 janvier 2009 ;

 Lire la suite…
  • Justice administrative·
  • Examen·
  • Certificat·
  • Écologie·
  • Développement durable·
  • Tribunaux administratifs·
  • Expert·
  • Compétence·
  • Candidat·
  • Erreur
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).