Article L211-5 du Code de la route

Chronologie des versions de l'article

Version08/08/2015
>
Version27/12/2019

Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

Modifié par : LOI n°2019-1428 du 24 décembre 2019 - art. 99

Les personnes suivant une formation professionnelle en vue de l'obtention d'un diplôme de l'éducation nationale ou d'un titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi permettant la délivrance du permis de conduire peuvent pratiquer la conduite encadrée, sur un véhicule léger ou un véhicule du groupe lourd, sous la surveillance constante et directe d'un accompagnateur remplissant des conditions fixées par le décret mentionné à l'article L. 211-7.


La conduite encadrée est accessible à partir de l'âge de seize ans aux élèves ayant validé la formation préalable à l'obtention du permis de conduire des véhicules légers ou des véhicules du groupe lourd.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 27 décembre 2019
6 textes citent l'article

Commentaires2


Lexis Veille · 13 janvier 2023

Lexis Veille · 23 août 2022
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Tribunal administratif de Nîmes, 3ème chambre magistrat statuant seul, 28 novembre 2023, n° 2300999
Rejet

[…] 4. En indiquant dans sa décision du 15 septembre 2022 que la demande d'échange de permis de conduire présentée par l'intéressé était refusée du fait que le permis de conduire était une contrefaçon puisqu'il comportait de nombreuses différences avec le document authentique de même modèle, et en visant l'arrêté du 12 janvier 2012 et l'article R.222-3 du code de la route, le préfet de la Loire-Atlantique a suffisamment motivé en droit et en fait sa décision et a ainsi satisfait aux prescriptions des articles L. 211-2 et L. 211-5 précités. Dès lors, le moyen tiré du défaut de motivation doit être écarté.

 Lire la suite…

    2Tribunal administratif d'Orléans, 29 août 2022, n° 2202974
    Rejet

    […] — en prononçant la suspension du permis de conduire pour une durée de neuf mois, le préfet a méconnu les dispositions de l'article L. 224-2 du code de la route ; — le signataire de la décision ne justifie pas être titulaire d'une délégation de signature ; — l'arrêté est insuffisamment motivé au regard des articles L. 211-2 et L. 211-5 du code de la route ; — l'arrêté est entaché d'erreur manifeste d'appréciation ; — l'arrêté méconnaît le troisième alinéa de l'article L. 224-2 du code de la route ;

     Lire la suite…
    • Urgence·
    • Justice administrative·
    • Permis de conduire·
    • Suspension·
    • Route·
    • Juge des référés·
    • Commissaire de justice·
    • Chef d'équipe·
    • Exécution·
    • Client
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires12

    La commission a adopté une série de mesures pour favoriser l'apprentissage de la conduite. Elle a complété l'article 31 pour instituer un contrat-type dans les auto-écoles (qui permettra de mieux comparer les prestations), pour créer un mécanisme de sur-amortissement fiscal pour l'acquisition par les écoles de conduite de simulateurs et pour mettre en place une expérimentation de désintermédiation de l'attribution des places d'examen pratique du permis de conduire. La commission a aussi adopté un amendement portant article additionnel qui étend le dispositif de conduite encadrée (article … Lire la suite…
    La commission examine, en discussion commune, les amendements CD2810 du Gouvernement et CD1876 de Mme Anne Blanc. Mme Élisabeth Borne, ministre chargée des transports. L'amendement CD2810 vise à répondre aux difficultés de recrutement dans le secteur du transport routier. Il s'agit de faciliter l'accès à ces professions. L'amendement poursuit deux objectifs. Premièrement, seuls les diplômes de l'Éducation nationale permettant la délivrance du permis de conduire sont actuellement éligibles à une phase de conduite encadrée sur un véhicule de la catégorie B, qui autorise un jeune en formation … Lire la suite…
    ___ Pages commentaires des articles DU PROJET de loi TITRE Ier A Programmation des investissements de l'État dans les transports : objectifs, moyens et CONTRÔLE Article 1er A Programmation financière et rapport annexé prévoyant les investissements de l'État dans les systèmes de transport pour la période 2019-2037 Article 1er B Dépenses de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) Article 1er C (article L. 1212-1 du code des transports) Conseil d'orientation des infrastructures (COI), contrôle et révision de la programmation des investissements de l'État … Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion