Article D211-2 du Code de l'aviation civileAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version09/04/1967
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Version11/09/2011

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Décret 59-779 1959-06-22 art. 2

Entrée en vigueur le 11 septembre 2011

Est codifié par : Décret n° 67-335 du 30 mars 1967

Modifié par : Décret n°2011-1073 du 8 septembre 2011 - art. 4

La décision de création d'un aérodrome par l'Etat est prise par le ministre chargé de l'aviation civile ou, le cas échéant, par arrêté conjoint du ministre chargé de l'aviation civile et du ou des autres ministres intéressés.


La création d'un aérodrome par une personne autre que l'Etat est subordonnée à une autorisation administrative délivrée dans les conditions fixées aux titres II et III ci-après. Toutefois, lorsque l'aérodrome fait l'objet d'une convention conclue en application des articles L. 221-1 et R. 221-4, d'un décret déclaratif d'utilité publique pris en vue de recourir à la procédure d'expropriation, ou d'un décret de classement pris en application de l'article R. 222-3, ces actes tiennent lieu d'autorisation.

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Entrée en vigueur le 11 septembre 2011
Sortie de vigueur le 1 novembre 2023
2 textes citent l'article

Commentaires3


Le Moniteur · 7 octobre 2011

www.revuegeneraledudroit.eu

[…] Considérant, en premier lieu, qu'aux termes de l'article R. 221-2 du code de l'aviation civile : « L'ouverture d'un aérodrome à la circulation aérienne publique est prononcée, après enquête technique, par arrêté du ministre chargé de l'aviation […] #8217;article D. 211-2 du code de l'aviation civile : « La création d'un aérodrome par l'Etat est soumise à l'avis préalable du conseil supérieur de l'infrastructure et de la navigation aérienne » ; que ce conseil doit aussi être consulté en cas de fermeture d'un aérodrome créé par l'Etat ; […]

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Décisions5


1Conseil d'État, 7ème et 2ème sous-sections réunies, 13 juillet 2012, 347073, Publié au recueil Lebon
Rejet

[…] 8. Considérant, en premier lieu, qu'il ne peut être soutenu que la conclusion de la concession n'aurait pas été précédée de la décision de créer l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la signature de la concession révélant nécessairement l'existence de cette décision ; que le conseil supérieur de l'infrastructure et de la navigation aériennes, dont la consultation était alors prévue par l'article D. 211-2 du code de l'aviation civile, étant composé exclusivement de représentants des services de l'Etat, l'absence de sa consultation n'a pas exercé d'influence sur la décision prise par l'Etat ou privé les intéressés d'une garantie ; que le moyen tiré de ce que le défaut de consultation de ce conseil aurait entaché d'illégalité le décret doit donc être écarté ;

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  • Subvention accordée en vue de la construction d'un aéroport·
  • Communautés européennes et Union européenne·
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  • Formation des contrats et marchés·
  • Mode de passation des contrats·
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  • Règles applicables aux états·
  • Qualification d'aide d'État·
  • Défense de la concurrence·
  • Droit de la concurrence

2Conseil d'État, 2ème - 7ème chambres réunies, 30 décembre 2021, 445598
Rejet

[…] 1.L'article D. 211-2 du code de l'aviation civile subordonne la création d'un aérodrome par une personne autre que l'Etat à une autorisation administrative, dans des conditions qui diffèrent selon que l'aérodrome est ouvert à la circulation aérienne publique, à usage restreint ou à usage privé. […]

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  • Appréciations soumises à un contrôle normal·
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  • Transports aériens·
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  • 212-1 du cac)·
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3Conseil d'Etat, 8 / 9 SSR, du 21 août 1996, 170221 170223 170243 177521 177529, mentionné aux tables du recueil Lebon
Non-lieu à statuer

(1) La décision de fermer un aérodrome créé par l'Etat à la circulation aérienne publique se rapporte à l'organisation d'un service public et présente ainsi un caractère réglementaire. (2) Il résulte des dispositions de l'article D.211-2 du code de l'aviation civile, qui prévoit que la création d'un aérodrome par l'Etat est soumise à l'avis préalable du conseil supérieur de l'infrastructure et de la navigation aérienne, que ce conseil doit aussi être consulté en cas de fermeture d'un aérodrome créé par l'Etat.

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