Article D422-6 du Code de l'aviation civileAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version21/11/1980
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Version31/10/1997

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Décret 51-359 1951-03-23 art. 6

Entrée en vigueur le 31 octobre 1997

Est codifié par : Décret 67-335 1967-03-30

Modifié par : Décret n°97-999 du 29 octobre 1997 - art. 9 () JORF 31 octobre 1997

Modifié par : Décret n°97-999 du 29 octobre 1997 - art. 1 () JORF 31 octobre 1997

Modifié par : Décret n°97-999 du 29 octobre 1997 - art. 5 () JORF 31 octobre 1997

Sur demande présentée dans un délai raisonnable par une organisation patronale ou du personnel de la profession, ou par la compagnie régie par le titre IV du livre III du présent code, le ministre chargé de l'aviation civile peut prendre, après consultation des organisations représentatives au niveau national intéressées, et en se référant, là où il en existe, aux accords intervenus, des arrêtés autorisant, nonobstant les règles fixées aux articles D. 422-2 et D. 422-5, un régime répartissant les temps de vol et les temps d'arrêt sur une autre période de temps, compte tenu notamment de l'éventuel renfort de l'équipage.
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Entrée en vigueur le 31 octobre 1997
Sortie de vigueur le 1 novembre 2023
6 textes citent l'article

Commentaires4


blog.landot-avocats.net · 22 juin 2020

Article R. 133-15. Ministre chargé de l'aviation civile 28 Attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote dans le cadre du ou des scénarios opérationnels pour lesquels ils souhaitent continuer à opérer. Code de l'aviation civile Articles D. 136-1 à D. 136-5. Ministre chargé de l'aviation civile 30 Décisions en matière de reconnaissance des formations des télépilotes visées à l'article L. 6214-2, de l'expérience et des qualifications. Code de l'aviation civile Articles code de l'aviation civile. Code de l'aviation civileArticle D. 422-6. Ministre chargé de l'aviation civile 35 Attribution et gestion des fréquences utiles à la circulation des aéronefs.

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M. Jean Delaneau, du group RI, de la circonsciption: Indre-et-Loire · Questions parlementaires · 18 décembre 1997

D'une part, l'article 23 de ce texte instaure une période de transition, jusqu'au 30 mars 1998, durant laquelle les compagnies peuvent obtenir des dérogations, notamment à la durée cumulée du travail. D'autre part, les compagnies aériennes peuvent saisir la direction générale de l'aviation civile, en application de l'article D. 422-6 du code de l'aviation civile, d'une demande de dérogation aux dispositions applicables au temps de vol, à la durée des arrêts ainsi qu'à l'amplitude des vols.

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M. Dominique Leclerc, du group RPR, de la circonsciption: Indre-et-Loire · Questions parlementaires · 11 décembre 1997

D'une part, l'article 23 de ce texte instaure une période de transition, jusqu'au 30 mars 1998, durant laquelle les compagnies peuvent obtenir des dérogations, notamment à la durée cumulée du travail. D'autre part, les compagnies aériennes peuvent saisir la direction générale de l'aviation civile, en application de l'article D. 422-6 du code de l'aviation civile, d'une demande de dérogation aux dispositions applicables au temps de vol, à la durée des arrêts ainsi qu'à l'amplitude des vols.

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Décisions13


1Conseil d'État, 1ère chambre jugeant seule, 5 avril 2024, n° 488192
Rejet

[…] — la cour administrative d'appel l'a insuffisamment motivé en ne répondant pas au moyen tiré de ce que la dérogation accordée sur le fondement des dispositions de l'article D. 422-6 du code de l'aviation civile n'était pas justifiée par des circonstances ou besoins opérationnels exceptionnels établissant que la société Volotea ne pouvait appliquer les règles de droit commun ;

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2Tribunal administratif de Toulouse, 6 juin 2013, n° 1000092
Annulation

[…] — l'arrêté attaqué méconnaît l'article D. 422-6 du code de l'aviation civile, d'une part, car la demande n'a pas été présentée dans un délai raisonnable et, d'autre part, car le ministre n'a pu utilement consulter les organisations représentatives sur cette demande ;

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3Conseil d'État, 2ème sous-section jugeant seule, 30 décembre 2009, 322165, Inédit au recueil Lebon
Tribunal administratif de renvoi : Annulation

[…] Considérant que l'arrêté du 17 juillet 2008 par lequel le ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire a autorisé, sur le fondement des dispositions de l'article D. 422-6 du code de l'aviation civile, la compagnie Air Méditerranée à mettre en oeuvre un régime de travail pour son personnel navigant, tel que résultant des dispositions de la lettre de la compagnie du 10 juillet 2008 ne présente pas le caractère d'un acte réglementaire ; que cet arrêté ne produit des effets directs qu'au siège de cette compagnie et n'a donc pas un champ d'application s'étendant au-delà du ressort d'un seul tribunal administratif ; […]

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