Article L422-2 du Code de l'aviation civileAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version09/04/1967

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Loi 53-285 1953-04-04 art. 14, Ancien code de l'aviation civile 159

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code des transports - art. L6522-2 (V)

Entrée en vigueur le 9 avril 1967

Est codifié par : Décret 67-333 1967-03-30

Le commandant de bord est responsable de l'exécution de la mission. Dans les limites définies par les règlements et par les instructions des autorités compétentes et de l'exploitant, il choisit l'itinéraire, l'altitude de vol et détermine la répartition du chargement de l'aéronef.
Il peut différer ou suspendre le départ et, en cours de vol, changer éventuellement de destination chaque fois qu'il l'estime indispensable à la sécurité et sous réserve d'en rendre compte en fournissant les motifs de sa décision.
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Entrée en vigueur le 9 avril 1967
Sortie de vigueur le 1 décembre 2010
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Commentaire1


M. Richard Yung, du group SOC, de la circonsciption: Français établis hors de France · Questions parlementaires · 30 avril 2009

Pour ce qui concerne le commandant de bord d'un vol commercial, les articles L. 422-2 et L. 422-3 du code de l'aviation civile précisent clairement qu'il est responsable de l'exécution de la mission et qu'il a autorité sur toutes les personnes embarquées. Ainsi, il peut différer ou suspendre le départ et, en cours de vol, changer éventuellement de destination chaque fois qu'il l'estime indispensable à la sécurité, sous réserve d'en rendre compte en fournissant les motifs de sa décision.

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Décisions12


1Cour de Cassation, Chambre sociale, du 27 mars 1996, 92-41.857, Inédit
Rejet

[…] que, dès lors, en affirmant que la fonction de coordonnateur ne présente aucune similitude avec celle d'un agent des services commerciaux que définit le règlement n 2, essentiellement caractérisée par des rapports avec la clientèle, la cour d'appel a violé ce texte; alors, enfin, qu'il résulte de l'article 212 du règlement n 2 du personnel au sol de la compagnie Air France que ni l'autonomie, ni l'initiative de l'agent ne sont exclusives de son classement en catégorie II et de l'article L. 422-2 du Code de l'Aviation Civile que le commandant de bord est seul responsable du chargement ;

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  • Conventions collectives·
  • Classification·
  • Coordinateur·
  • Promotion·
  • Aviation·
  • Personnel au sol·
  • Règlement·
  • Chargement·
  • Statut du personnel·
  • Cour d'appel

2Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 9 janvier 1975, 73-92.375, Publié au bulletin
Cassation partielle

[…] Sur le moyen unique de cassation pris par x… de la violation de l'article 319 du code penal, des articles l 422-2 et l 422-3 du code de l'aviation civile, et des articles 592 et 593 du code de procedure penale, defaut, contradiction de motifs et manque de base legale, "en ce que l'arret attaque a declare x…, demandeur, coupable d'homicides involontaires a raison des deces causes par un accident arrive a un avion de son entreprise le 28 septembre 1966 faute d'avoir exerce sur son pilote, a…, une surveillance efficace et constante ;

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  • 2) action civile·
  • Compétence des juridictions repressives·
  • Action dirigee contre le transporteur·
  • Blessures et homicides involontaires·
  • Homicides et blessures involontaires·
  • 1) navigation aerienne·
  • Convention de varsovie·
  • Compétence matérielle·
  • ) navigation aerienne·
  • Navigation aerienne

3Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 18e chambre, 21 février 2012, n° 10/15621
Infirmation Cour de cassation : Rejet

[…] — qu'en application de l'article L. 422-2 du code de l'aviation civile, le commandant de bord est personnellement responsable des missions qui lui sont confiées et que le règlement intérieur de l'entreprise imposait précisément à chaque salarié de signaler toute situation de travail qu'il estimait dangereuse ;

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  • Travail·
  • Personnel navigant·
  • Employeur·
  • Cycle·
  • Hélicoptère·
  • Service·
  • Avertissement·
  • Congé·
  • Salarié·
  • Licenciement
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