Article R211-13 du Code de l'aviation civileAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version11/07/2006

Entrée en vigueur le 11 juillet 2006

Est créé par : Décret n°2006-827 du 10 juillet 2006 - art. 1 () JORF 11 juillet 2006

Est codifié par : Décret n° 67-334 du 30 mars 1967

I. - Le ministre chargé de l'aviation civile peut, à tout moment, faire procéder à des contrôles portant sur le respect par l'exploitant des dispositions décrites dans son manuel d'aérodrome et des normes en vigueur relatives à la sécurité de la circulation des aéronefs.
L'exploitant est tenu, sur demande des agents chargés du contrôle, de leur communiquer tous les documents nécessaires à l'exercice de leurs missions.
II. - En cas de manquements constatés aux dispositions décrites dans le manuel d'aérodrome ou à toute norme ou exigence afférente au certificat de sécurité aéroportuaire, le ministre chargé de l'aviation civile peut, après mise en demeure restée sans effet ou suivie de mesures insuffisantes, décider de restreindre l'utilisation de l'aérodrome ou de soumettre l'exploitant à des contrôles renforcés, selon des modalités et pour une durée qu'il fixe.
En cas de risque grave pour la sécurité de l'aviation civile, le ministre chargé de l'aviation civile peut prononcer la suspension ou le retrait du certificat de sécurité aéroportuaire. La suspension ou l'abrogation est prononcée après que l'exploitant a été mis à même de présenter ses observations.
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Entrée en vigueur le 11 juillet 2006
Sortie de vigueur le 1 novembre 2023

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Décision1


1Tribunal administratif de Montreuil, 19 mars 2015, n° 1309637
Rejet

[…] Il soutient qu'aucune faute n'a été commise ; que le manuel « chef de tour » CT-TWR-APP 3-8 n'est pas visé par l'article R. 211-13 du code de l'aviation civile et qu'à supposer que l'on puisse s'y référer, les conditions de déclenchement d'une inspection qu'il définit n'étaient pas réunies car les pilotes des vols précédents n'ont pas signalé de phénomènes glissants et parce que les deux vols qui se sont posés juste avant l'Airbus A 321-22 de la compagnie Air Méditerranée ont décéléré sur une distance d'environ 1 500 mètres, ce qui indique que la piste 26 L n'était pas contaminée ; […]

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