Article R611-17 du Code du patrimoine

Chronologie des versions de l'article

Version01/04/2017

Entrée en vigueur le 1 avril 2017

Est créé par : Décret n°2017-456 du 29 mars 2017 - art. 3

La commission régionale du patrimoine et de l'architecture comprend trois sections :

1° Première section : protection et valorisation de l'architecture et du patrimoine immobilier ;

2° Deuxième section : projets architecturaux et travaux sur immeubles ;

3° Troisième section : protection des objets mobiliers et travaux.

La première section est compétente en matière de protection des immeubles au titre des monuments historiques, de plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine, d'attribution de labels, de périmètre délimité des abords et de documents d'urbanisme.

La deuxième section est compétente en matière de projets architecturaux, d'études et de travaux sur immeubles, en cas de désaccord entre l'autorité compétente en matière d'autorisations d'urbanisme et l'architecte des Bâtiments de France et en cas de dérogation au document d'urbanisme pour les projets dont la réalisation présente un intérêt public du point de vue de la qualité ainsi que de l'innovation ou de la création architecturales.

La troisième section est compétente en matière de protection des objets mobiliers au titre des monuments historiques, de conservation préventive, d'études et de travaux s'y rapportant.

La commission régionale du patrimoine et de l'architecture comprend également un comité des sections qui examine les questions autres que celles qui relèvent de la compétence des sections.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 avril 2017
1 texte cite l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions2


1CAA de DOUAI, 3ème chambre, 6 avril 2023, 22DA00568, Inédit au recueil Lebon
Annulation Conseil d'État : Rejet

[…] — il est entaché de vices de procédures, dès lors que l'avis du 15 octobre 2015 de la commission régionale du patrimoine et des sites, dont se prévaut le préfet, n'a pas été adopté à la suite d'une procédure contradictoire, qu'il est entaché d'un vice de détournement de pouvoir, d'erreur de fait, d'un défaut de transparence et qu'il méconnaît le principe d'impartialité, le principe de bonne administration ainsi que les dispositions de l'article R. 611-17 du code du patrimoine ;

 Lire la suite…
  • Monument historique·
  • Patrimoine·
  • Culture·
  • Tribunaux administratifs·
  • Justice administrative·
  • Région·
  • Radiation·
  • Guerre·
  • Site·
  • Commission

2Tribunal administratif d'Amiens, 4ème chambre, 21 novembre 2023, n° 2102107
Annulation

[…] D'une part, aux termes de l'article R. 611-17 du code du patrimoine : " La commission régionale du patrimoine et de l'architecture comprend trois sections : / 1° Première section : protection et valorisation de l'architecture et du patrimoine immobilier ; / 2° Deuxième section : projets architecturaux et travaux sur immeubles ; / 3° Troisième section : protection des objets mobiliers et travaux. / La première section est compétente en matière de protection des immeubles au titre des monuments historiques, de plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine, […]

 Lire la suite…
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Document parlementaire0

    Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).