Article L115-3 du Code du patrimoine

Chronologie des versions de l'article

Version24/07/2023

Entrée en vigueur le 24 juillet 2023

Est créé par : LOI n°2023-650 du 22 juillet 2023 - art. 1

Pour l'application de l'article L. 115-2, la personne publique se prononce après avis d'une commission administrative, placée auprès du Premier ministre, compétente en matière de réparation des préjudices consécutifs aux spoliations de biens intervenues du fait des persécutions antisémites. Cet avis porte sur l'existence d'une spoliation et ses circonstances. Il est rendu public.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 24 juillet 2023
5 textes citent l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1CAA de MARSEILLE, 1ère chambre, 27 mai 2021, 19MA00783, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 3. D'une part, l'article L. 480-1 du code de l'urbanisme, en vigueur à la date de la décision attaquée dispose que : « Les infractions aux dispositions des titres Ier, II, III, […] dans les mêmes conditions, sur saisine du représentant de l'Etat dans la région ou du ministre chargé de la culture, pour les infractions aux prescriptions établies en application des articles L. 522-1 à L. 522-4 du code du patrimoine./ […]Dès qu'un procès-verbal relevant l'une des infractions prévues à l'article L. 480-4 du présent code a été dressé, le maire peut également, […] L. 111-15, L. 111-23, L. 115-3 et L. 131-1 à L. 131-7 ainsi que par les règlements pris pour leur application ; […]

 Lire la suite…
  • Urbanisme et aménagement du territoire·
  • Interruption des travaux·
  • Contrôle des travaux·
  • Permis de construire·
  • Urbanisme·
  • Maire·
  • Procès-verbal·
  • Infraction·
  • Justice administrative·
  • Commune
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires49

Les sénateurs communistes se réjouissent par avance de l'adoption de ce projet de loi, lequel permettra de réparer bien plus efficacement les actes de spoliation effectués contre les personnes de confession juive, entre 1933 et 1945. Avec cet amendement, ils souhaitent rappeler le rôle important joué par le régime de Vichy dans l'exécution de cette politique antisémite. En effet, si l'administration militaire allemande fut la première à prendre une ordonnance relative aux personnes de confession juive en septembre 1940, celle-ci leur interdisant l'accès à la « zone occupée », les obligeant … Lire la suite…
La rédaction du projet de loi n'est pas satisfaisante. L'amendement propose de reprendre la rédaction du discours de Jacques Chirac ,car c'est bien la France qui a aidé et collaboré avec l'occupant ,leur livrant plus de 75000 hommes ,femmes et enfants qu'elle aurait du protéger. Pour reprendre les mots du Président Chirac : « Il est, dans la vie d'une nation, des moments qui blessent la mémoire, et l'idée que l'on se fait de son pays. Ces moments, il est difficile de les évoquer, parce que l'on ne sait pas toujours trouver les mots justes pour rappeler l'horreur, pour dire le chagrin de … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion