Article L17-1 du Code des débits de boissons et des mesures contre l'alcoolismeAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version12/01/1991

La référence de ce texte après la renumérotation du 22 juin 2000 est l'article : Code de la santé publique - art. L3323-3 (V)

Entrée en vigueur le 12 janvier 1991

Est créé par : Loi n°91-32 du 10 janvier 1991 - art. 10 () JORF 12 janvier 1991

Est codifié par : Loi 58-346 1958-04-03 *validation*

Est considérée comme propagande ou publicité indirecte toute propagande ou publicité en faveur d'un organisme, d'un service, d'une activité, d'un produit ou d'un article autre qu'une boisson alcoolique qui, par son graphisme, sa présentation, l'utilisation d'une dénomination, d'une marque, d'un emblème publicitaire ou de tout autre signe distinctif, rappelle une boisson alcoolique.
Toutefois, ces dispositions ne sont pas applicables à la propagande ou à la publicité en faveur d'un produit autre qu'une boisson alcoolique qui a été mis sur le marché avant le 1er janvier 1990 par une entreprise juridiquement ou financièrement distincte de toute entreprise qui fabrique, importe ou commercialise une boisson alcoolique.
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Entrée en vigueur le 12 janvier 1991
Sortie de vigueur le 22 juin 2000

Commentaire1


www.revuegeneraledudroit.eu · 8 janvier 1991

[…] 23. […] Considérant que le paragraphe IV de l'article 10 a pour objet de conférer à l'article L. 17 du code des débits de boissons et des mesures contre l'alcoolisme une rédaction nouvelle devant produire effet à compter du 1er janvier 1993 ;

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Décisions3


1Cour de cassation, Chambre commerciale, 20 novembre 2012, 12-11.753, Publié au bulletin
Rejet

[…] directe ou indirecte, en faveur du tabac, issue de l'article 3 de la loi n° 91-32 du 10 janvier 1991, aujourd'hui codifié sous l'article L. 1511- 3 du code de la santé publique et, a fortiori, par la réglementation de la publicité en faveur de l'alcool, issue des dispositions moins rigoureuses des articles 10-IV et 10-V de la même loi n° 91-32 du 10 janvier 1991, modifiant l'article 17 du code des débits de boissons et des mesures contre l'alcoolisme et créant l'article 17-1 du même code, lesquels sont aujourd'hui devenus les articles L. 3323-2 et L. 3323-3 du code de la santé publique ; […]

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  • Atteinte à une marque antérieurement enregistrée·
  • Signe portant atteinte à des droits antérieurs·
  • Propriété industrielle·
  • Éléments constitutifs·
  • Exclusion·
  • Publicité·
  • Sociétés·
  • Santé publique·
  • Boisson alcoolisée·
  • Produit

2Cour de cassation, 20 novembre 2012, n° Y/2012/11753 ; ECLI:FR:CCASS:2012:CO01166
Annulation

[…] directe ou indirecte, en faveur du tabac, issue de l'article 3 de la loi no 91-32 du 10 janvier 1991, aujourd'hui codifié sous l'article L. 15113 du code de la santé publique et, a fortiori, par la réglementation de la publicité en faveur de l'alcool, issue des dispositions moins rigoureuses des articles 10-IV et 10-V de la même loi no 91-32 du 10 janvier 1991, modifiant l'article 17du code des débits de boissons et des mesures contre l'alcoolisme et créant l'article 17-1 du même code, lesquels sont aujourd'hui devenus les articles L. 3323- 2 et L. 3323-3 du code de la santé publique ; […]

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  • Publicité·
  • Sociétés·
  • Santé publique·
  • Boisson alcoolisée·
  • Produit·
  • Marque antérieure·
  • Droit des marques·
  • Propriété intellectuelle·
  • Santé·
  • Propriété

3Conseil constitutionnel, décision n° 90-283 DC du 8 janvier 1991, Loi relative à la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme
Non conformité

[…] 26. Considérant que le paragraphe V de l'article 10 de la loi déférée ajoute au code des débits de boissons et des mesures contre l'alcoolisme un article L. 17-1 ; que cet article, en son alinéa 1 er , transpose au cas des boissons alcooliques la définition de la propagande ou publicité indirecte applicable, en vertu de l'article 4 de la loi, au tabac et aux produits dérivés du tabac ; que le second alinéa de l'article L. 17-1 du code précité comporte des mesures réservant le cas des produits mis sur le marché avant le 1 er janvier 1990 suivant des modalités analogues à celles prévues par l'article 4 de la loi déférée, s'agissant de la commercialisation du tabac ;

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  • Tabac·
  • Publicité·
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