Article L253-5 du Code rural et de la pêche maritime

Chronologie des versions de l'article

Version21/09/2000
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Version01/07/2006
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Version17/07/2011
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Version15/10/2014
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Version02/11/2018

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code rural L953-5

Entrée en vigueur le 15 octobre 2014

Est codifié par : Loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006

Modifié par : LOI n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 - art. 50

Toute publicité commerciale est interdite pour les produits mentionnés à l'article L. 253-1, à l'exception des produits de biocontrôle figurant sur une liste établie par l'autorité administrative.

Par dérogation au premier alinéa du présent article, la publicité destinée aux utilisateurs professionnels des produits mentionnés à l'article L. 253-1 est autorisée dans les points de distribution de produits à ces utilisateurs et dans les publications qui leur sont destinées.

Un décret définit les conditions dans lesquelles les insertions publicitaires sont présentées. Ces insertions publicitaires mettent en avant les principes de la lutte intégrée, les bonnes pratiques dans l'usage et l'application des produits pour la protection de la santé humaine et animale et pour l'environnement, et les dangers potentiels pour la santé humaine et animale et pour l'environnement.

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Entrée en vigueur le 15 octobre 2014
Sortie de vigueur le 2 novembre 2018
12 textes citent l'article

Commentaires6


coussyavocats.com · 30 mai 2022

Au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime, la sous-direction de la santé et de la protection des végétaux a établi une note de service recensant la liste des produits phytopharmaceutiques de biocontrôle. […]

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Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 19 mars 2021

[…] L . 253 -7-1 ............................................ […] Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement - Article 185 […] III. - L'article L . 253 -8 du code rural et de la pêche maritime est complété par un III ainsi rédigé : « III. ― Les articles […]

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coussyavocats.com · 31 décembre 2019

une note de service du 11 décembre 2019 liste les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, au titre des articles L.253-5 et L.253-7 du code rural et de la pêche maritime. […]

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Décisions3


1Cour de Cassation, Chambre criminelle, du 15 novembre 2005, 04-87.127, Inédit
Rejet

[…] gérant de la société, a été cité directement par deux sociétés du groupe Bayer, fabricant du produit, pour infractions aux articles 1 er , 7 et 11 de la loi du 2 novembre 1943, devenus L. 253-5, L. 253-8, L. 253-17 du Code rural ; que, par jugement du 26 avril 1999, le tribunal correctionnel de la Roche-sur-Yon a déclaré le prévenu coupable, […]

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  • Produit phytopharmaceutique·
  • Marches·
  • Produit antiparasitaire·
  • Pomme de terre·
  • Espagne·
  • Arbre fruitier·
  • Semence·
  • Autorisation·
  • Sociétés·
  • Amnistie

2Cour d'appel d'Angers, Chambre prud'homale, 1er décembre 2022, n° 20/00464
Infirmation partielle

[…] En second lieu, il résulte de l'article L.253-5 du code rural et de la pêche maritime dans sa rédaction applicable que toute publicité commerciale est interdite pour les produits mentionnés à l'article L.253-1, à l'exception de la publicité destinée aux utilisateurs professionnels, dans les points de distribution de produits à ces utilisateurs et dans les publications qui leur sont destinées.

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  • Produit phytosanitaire·
  • Sociétés·
  • Avertissement·
  • Licenciement·
  • Mise à pied·
  • Faute grave·
  • Client·
  • Politique commerciale·
  • Titre·
  • Travail

3Tribunal d'instance de Guingamp, 25 octobre 2018, n° 12-18-000235

[…] EXPOSE DU LITIGE Les 25 avril 2017 et 25 janvier 2018, l'association Eau et Rivières de Bretagne a déposé plainte à l'encontre de la SAS Outillage de St Etienne (société ayant pour objet la vente d'outillages et de fournitures pour le bricolage et le jardinage notamment via des camions itinérants, exerçant sous l'enseigne SHOPIX), pour infractions aux dispositions de l'article L 253-5 du code rural et de la pêche maritime prohibant toute publicité commerciale pour les produits phytosanitaires à destination du grand public, en l'occurrence un produit désherbant au glyphosate, dénommé

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  • Outillage·
  • Bretagne·
  • Catalogue·
  • Associations·
  • Eaux·
  • Produit phytopharmaceutique·
  • Publicité commerciale·
  • Pêche maritime·
  • Pêche·
  • Diffusion
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Documents parlementaires20

Cet amendement renforce les dispositions actuellement en vigueur en matière de publicité pour des produits phytopharmaceutiques. Rappelons que cette publicité est interdite pour le grand public, et limitée aux points de distribution de ces produits et à la presse agricole spécialisée pour les professionnels. Force est de constater que, si l'article L. 253-5 prévoit que les insertions publicitaires en faveur de ces produits « mettent en avant les principes de la lutte intégrée, les bonnes pratiques dans l'usage et l'application des produits pour la protection de la santé humaine et animale … Lire la suite…
___ Pages Introduction I. Assurer les conditions économiques de la transition agricole A. Les enjeux 1. Une chaîne alimentaire sous pression a. Une grande distribution concentrée b. Un maillon intermédiaire puissant 2. En bout de chaîne, l'insécurité économique des producteurs a. Une forte volatilité des prix des produits agricoles b. Une faible organisation des producteurs c. La faiblesse des prix et des revenus : des producteurs qui sont la variable d'ajustement du reste de la filière 3. Des pratiques commerciales destructrices de valeur a. Des pratiques commerciales déloyales b. Des … Lire la suite…
___ Pages Introduction I. Assurer les conditions économiques de la transition agricole A. Les enjeux 1. Une chaîne alimentaire sous pression a. Une grande distribution concentrée b. Un maillon intermédiaire puissant 2. En bout de chaîne, l'insécurité économique des producteurs a. Une forte volatilité des prix des produits agricoles b. Une faible organisation des producteurs c. La faiblesse des prix et des revenus : des producteurs qui sont la variable d'ajustement du reste de la filière 3. Des pratiques commerciales destructrices de valeur a. Des pratiques commerciales déloyales b. Des … Lire la suite…
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