Article L723-12 du Code rural et de la pêche maritime

Chronologie des versions de l'article

Version22/06/2000
>
Version21/12/2004
>
Version03/08/2005
>
Version19/12/2008
>
Version29/07/2010
>
Version01/09/2022

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code rural ancien - art. 1002-4 (M)

Entrée en vigueur le 29 juillet 2010

Modifié par : LOI n°2010-874 du 27 juillet 2010 - art. 37

I. - La caisse centrale de la mutualité sociale agricole contribue à la mise en oeuvre de la politique sociale agricole. Elle soumet à cette fin toutes propositions aux ministres chargés de l'agriculture et de la sécurité sociale et leur communique toutes statistiques.


II. - Dans le respect des lois de financement de la sécurité sociale, l'autorité compétente de l'Etat conclut avec la caisse centrale de la mutualité sociale agricole une convention d'objectifs et de gestion à caractère pluriannuel. Cette convention détermine pour une période minimale de quatre ans les objectifs liés à la gestion des régimes de protection sociale des non-salariés et des salariés des professions agricoles, au service des prestations, au recouvrement des cotisations et des impôts affectés, à l'amélioration du service aux usagers et à la politique d'action sanitaire et sociale et de prévention. Elle détermine également les conditions de conclusion des avenants en cours d'exécution de la convention, notamment en fonction des lois de financement de la sécurité sociale et des modifications importantes de la charge de travail de la caisse centrale liées à l'évolution du cadre législatif et réglementaire de son action, ainsi que le processus d'évaluation contradictoire des résultats obtenus au regard des objectifs fixés. Cette convention définit des orientations pluriannuelles cohérentes avec celles mentionnées dans la convention d'objectifs et de gestion de la branche maladie du régime général.


L'avenant qui est conclu à la suite de la publication de la loi de financement de la sécurité sociale comporte des clauses analogues à celles de l'avenant ayant le même objet de la branche maladie du régime général. La convention d'objectifs et de gestion est signée, pour le compte de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole, par le président du conseil central d'administration et par le directeur de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole. La convention est transmise au Parlement. Un bilan de son application, notamment au regard des orientations fixées par les lois de financement de la sécurité sociale, lui est également transmis dans les trois années suivant sa signature. La mise en oeuvre de la convention d'objectifs et de gestion fait l'objet de contrats pluriannuels de gestion conclus entre la caisse centrale de la mutualité sociale agricole et chacune des caisses de mutualité sociale agricole. Les contrats pluriannuels de gestion sont signés pour chacun des deux organismes par le président du conseil d'administration et par le directeur.


II bis. - Le conseil central d'administration de la mutualité sociale agricole est saisi pour avis de tout projet de loi ou de tout projet de mesure réglementaire ayant des incidences sur les régimes obligatoires de protection sociale des salariés et des non-salariés des professions agricoles, sur l'action sanitaire et sociale ou sur l'équilibre financier de ces régimes, et notamment des projets de loi de financement de la sécurité sociale. Les avis sont motivés.

Le conseil peut également faire toutes propositions de modification de nature législative ou réglementaire dans son domaine de compétence.

Le Gouvernement transmet au Parlement les avis rendus sur les projets de loi et les propositions de modification de nature législative. Il fait connaître dans un délai d'un mois les suites qu'il réserve aux propositions de modification de nature réglementaire.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'application du présent II bis, et notamment les délais dans lesquels le conseil central d'administration de la mutualité sociale agricole rend ses avis.

III. - Elle est soumise aux dispositions applicables en matière de gestion administrative, comptable et financière aux caisses départementales et pluridépartementales de mutualité sociale agricole.


IV. - Les statuts de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole sont approuvés par le ministre chargé de l'agriculture.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 29 juillet 2010
Sortie de vigueur le 1 septembre 2022
16 textes citent l'article

Commentaires2


blog.landot-avocats.net · 5 février 2020

Le même article d'habilitation permet au Gouvernement de modifier le code rural et de la pêche maritime afin de rapprocher les règles applicables aux agents du réseau des chambres d'agriculture de celles prévues par le code du travail et de déterminer leurs modalités d'adoption. Cette mesure n'appelle pas, de la part du Conseil d'Etat, […] a nécessairement « des incidences sur l'équilibre financier » des régimes de sécurité sociale, au sens, selon le cas, de l'article L. 200-3 du code de la sécurité sociale ou de l'article L. 723-12 du code rural et de la pêche maritime en raison des exonérations de cotisations sociales qui en […] Voici le texte même de ce projet de loi

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 20 mai 2016

L. 723-12 du code rural et, d'autre part, aucun principe, certainement pas le principe d'égalité, ne saurait obliger l'administration à recueillir l'avis de tous les organismes comparables à ceux qu'elle prend l'initiative de consulter. 3 « (…) si l'article R. 1333-5 cité ci-dessus prévoit qu'un arrêté interministériel définit les éléments devant composer le dossier d'une demande de dérogation (…) le renvoi ainsi opéré à l'arrêté ne porte que sur les modalités d'instruction de décisions dont le principe et le contenu sont fixés » par décret. 4 Nous ajouterons que le CEPS est tout sauf un organe […] La loi prévoit, à la différence des médicaments, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions4


1Conseil d'État, 1ère SSJS, 4 mars 2016, 388354, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 2. Il ressort des pièces du dossier que le décret du 30 décembre 2014 a fait l'objet, préalablement à son adoption, d'un avis du conseil central d'administration de la Mutualité sociale agricole et d'un avis du conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales, respectivement recueillis sur le fondement du II bis de l'article L. 723-12 du code rural et de la pêche maritime et de l'article L. 200-3 du code de la sécurité sociale. Par suite, les requérants ne sont pas fondés à invoquer l'absence de ces consultations.

 Lire la suite…
  • Enfant·
  • Prestation·
  • Education·
  • Durée·
  • Couple·
  • Décret·
  • Versement·
  • Sécurité sociale·
  • Justice administrative·
  • Europe

2Conseil d'État, 5ème chambre, 13 décembre 2023, 462637, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] Aux termes du premier alinéa de l'article L. 200-3 du code de la sécurité sociale : « Le conseil ou les conseils d'administration de la Caisse nationale de l'assurance maladie () sont saisis, pour avis et dans le cadre de leurs compétences respectives, […] Enfin, aux termes du II bis de l'article L. 723-12 du code rural et de la pêche maritime : « Le conseil central d'administration de la mutualité sociale agricole est saisi pour avis de tout projet de loi ou de tout projet de mesure réglementaire ayant des incidences sur les régimes obligatoires de protection sociale des salariés et des non-salariés des professions agricoles, […]

 Lire la suite…
  • Activité·
  • Hôpitaux·
  • Santé publique·
  • Affectation·
  • Etablissement public·
  • Décret·
  • Service de santé·
  • Armée·
  • Assurance maladie·
  • Projet de loi

3Conseil d'État, 1ère - 4ème chambres réunies, 11 février 2022, 449199, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] En l'espèce, il est constant que le projet de décret a été soumis, en application des articles L. 200-3 du code de la sécurité sociale, à l'avis du conseil d'administration de la Caisse nationale de l'assurance maladie ainsi qu'à celui de la caisse centrale de la mutualité sociale agricole en vertu de l'article L. 723-12 du code rural et de la pêche maritime. […]

 Lire la suite…
  • Assurance maladie·
  • Professionnel·
  • Sécurité sociale·
  • Décret·
  • Conseil d'etat·
  • Suspension·
  • Syndicat·
  • Contentieux·
  • Caisse d'assurances·
  • Santé
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires15

Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi entend tirer les conséquences des dispositions de la proposition de loi organique relative aux lois de financement de la sécurité sociale relevant de la loi ordinaire. L'article 1er intègre dans un article générique sur la saisine des caisses de sécurité sociale sur les textes législatifs et règlementaires qui les concernent les spécificités de la procédure appliquée à la loi de financement de la sécurité sociale, dont la proposition de loi organique prévoit qu'elle passe par une transmission au Parlement de leur avis. L'article 2 prévoit … Lire la suite…
___ Pages Avant-Propos Examen des articles de la proposition de loi organique Article 1er Modification du contenu des LFSS I. La structure et le contenu des lois de financement tout en conservant leurs spécificités, peuvent évoluer vers davantage de clarté, d'exhaustivité et de cohÉrence A. Une structure des lois de financement concentrant les débats à l'automne 1. Un texte « à trois visages » a. La première partie : une partie riche d'informations, mais souvent éclipsée par les autres dimensions de la LFSS b. La deuxième partie : un véhicule pour des dispositifs de « petite rétroactivité … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion