Article L723-12-1 du Code rural et de la pêche maritime

Chronologie des versions de l'article

Version17/08/2004
>
Version16/12/2020

Entrée en vigueur le 16 décembre 2020

Est codifié par : LOI n° 2003-591 du 2 juillet 2003

Est codifié par : Rapport relatif à l'ordonnance n° 2000-550 du 15 juin 2000

Modifié par : LOI n°2020-1576 du 14 décembre 2020 - art. 32 (V)

La Caisse centrale de la mutualité sociale agricole contribue à la mise en œuvre de la politique de santé et de la politique de soutien à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées ainsi qu'à l'organisation du système de soins et au bon usage de la prévention et des soins.

Elle contribue à la définition :

- des orientations de la politique de gestion du risque et des objectifs pour sa mise en oeuvre ;

- des principes régissant les actions de contrôle, de prévention et de lutte contre les abus et les fraudes ;

- des objectifs poursuivis pour améliorer la qualité des services rendus à l'usager ;

- des axes de la politique de communication à l'égard des assurés sociaux et des professions de santé.

Elle participe, avec la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à la détermination des orientations en faveur du soutien à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle promeut et anime des actions de prévention de la perte d'autonomie et de soutien aux proches aidants.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 16 décembre 2020

Commentaire1


M. Jacquat Denis · Questions parlementaires · 10 août 2004

Ainsi, l'UNCAM est désormais dotée d'un conseil composé de 18 membres, dont 12 désignés par le conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), 3 membres désignés par le conseil d'administration de la Caisse nationale d'assurance maladie et maternité des travailleurs non salariés (CANAM), et 3 membres désignés par le Conseil central d'administration de la mutualité sociale agricole (CCMSA). […] l'affirmation du rôle de la CCMSA, en tant que force de proposition en matière d'assurance maladie, a été renforcée par la création de l'article L. 723-12-1 du code rural, qui dispose notamment que, dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions2


1Cour administrative d'appel de Paris, 8ème chambre , 21 octobre 2013, 11PA05407, 12PA00010, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] qu'aux termes de l'article L. 115-5 du code de la sécurité sociale : « Les caisses nationales des régimes de base d'assurance maladie peuvent constituer un groupement d'intérêt économique, […] qu'aux termes de l'article L. 162-1-11 du même code : « Les organismes gestionnaires des régimes obligatoires de base de l'assurance maladie assurent, […] que l'article L. 723-12-1 du code rural dispose que : " La Caisse centrale de la mutualité sociale agricole contribue à la mise en oeuvre par l'assurance maladie de la politique de santé ainsi qu'à l'organisation du système de soins et au bon usage de la prévention et des soins. / Elle contribue à la définition : / – des orientations de la politique de gestion du risque et des objectifs pour sa mise en oeuvre ; […]

 Lire la suite…
  • Santé·
  • Base de données·
  • Assurance maladie·
  • Justice administrative·
  • Sociétés·
  • Décision implicite·
  • Système·
  • Système d'information·
  • Médicaments·
  • Gestion du risque

2Tribunal Judiciaire de Paris, 6 novembre 2020, n° 20:54799

[…] La CAISSE CENTRALE DE LA MSA est recevable en son intervention volontaire conformément à l'article 330 du code de procédure civile, celle-ci contribuant à la mise en œuvre par l'Assurance Maladie de la politique de santé ainsi qu'à l'organisation du système de soins conformément à l'article L. 723-12 1 du code rural et de la pêche maritime.La FNMF justifie de la même manière d'un intérêt à agir pouvant exposer des frais en cas de délivrance d'arrêts maladie injustifiés; la limitation à trois jours de ces actes ne relevant que d'une pratique alléguée par la société DR. P.

 Lire la suite…
  • Site·
  • Données de santé·
  • Télémédecine·
  • Sociétés·
  • Santé publique·
  • Protection des données·
  • Consultation·
  • Arrêt maladie·
  • Injonction·
  • Assurance maladie
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires239

I. – Le code de l'action sociale et des familles est ainsi modifié : 1° L'article L. 14-10-1 est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. L. 14-10-1. – La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie gère la branche mentionnée au 5° de l'article L. 200-2 du code de la sécurité sociale et, à cet effet, a pour rôle : « 1° De veiller à l'équilibre financier de cette branche. À ce titre, elle établit les comptes de celle-ci et effectue le règlement et la comptabilisation de toute opération relevant de cette branche. Elle est chargée de la gestion du risque ; « 2° De piloter et … Lire la suite…
Article 13 – Prolongement du dispositif d'exonération lié à l'emploi de travailleurs occasionnels demandeurs d'emploi (TO-DE) ....................................................................................................................................................... 33 Article 14 – Simplification des démarches déclaratives et de paiement des cotisations sur les revenus issus de l'économie collaborative ..................................................................................................................................... 38 Article 15 – Simplifier les démarches … Lire la suite…
Aujourd'hui les personnes en perte d'autonomie comme leurs proches aidants se retrouvent démunis face à la complexité des démarches administratives. La création d'un service numérique n'apparaît pas suffisante pour répondre à l'enjeu de l'accès à l'information et aux droits. La dématérialisation des démarches administratives risque au contraire de renforcer les inégalités d'accès aux droits sociaux. L'accès à l'information ou aux droits en matière d'autonomie nécessite de manière complémentaire la mise en place d'un guichet unique physique comme recommandé dans le rapport Libault de mars … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion