Article L731-15 du Code rural et de la pêche maritime

Chronologie des versions de l'article

Version22/06/2000
>
Version24/12/2000
>
Version29/12/2001
>
Version18/01/2002
>
Version03/07/2003
>
Version24/02/2005
>
Version22/12/2006
>
Version31/12/2006
>
Version22/12/2010
>
Version25/12/2013
>
Version01/01/2016
>
Version01/01/2017
>
Version01/09/2018
>
Version01/01/2019
>
Version28/12/2023

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code rural ancien - art. 1003-12 (M)

Entrée en vigueur le 25 décembre 2013

Est codifié par : Rapport relatif à l'ordonnance n° 2000-550 du 15 juin 2000

Modifié par : LOI n°2013-1203 du 23 décembre 2013 - art. 9 (M)

Les revenus professionnels pris en compte sont constitués par la moyenne des revenus se rapportant aux trois années antérieures à celle au titre de laquelle les cotisations sont dues. Ces revenus professionnels proviennent de l'ensemble des activités agricoles exercées au cours des années de référence, y compris lorsque l'une de ces activités a cessé au cours desdites années.


Ces revenus s'entendent des revenus nets professionnels retenus pour le calcul de l'impôt sur le revenu, éventuellement minorés de la déduction prévue au neuvième alinéa de l'article L. 731-14, ou, le cas échéant, de leur somme. La dotation d'installation en capital accordée aux jeunes agriculteurs ainsi que le montant de la différence entre l'indemnité versée en compensation de l'abattage total ou partiel de troupeaux en application des articles L. 221-2 ou L. 234-4 et la valeur en stock ou en compte d'achats des animaux abattus sont exclus de ces revenus.


Il n'est pas tenu compte des reports déficitaires, des plus-values et moins-values professionnelles à long terme, des modalités d'assiette qui résultent d'une option du contribuable et du coefficient multiplicateur mentionné au 7 de l'article 158 du code général des impôts. Les contribuables qui ont exercé l'option mentionnée au c du 2 de l'article 75-0 A du code général des impôts peuvent demander à bénéficier de cette option pour la détermination des revenus mentionnés au présent article.


Les revenus mentionnés aux alinéas précédents sont majorés des déductions et abattements qui ne correspondent pas à des dépenses nécessitées par l'exercice de la profession, à l'exception de la déduction opérée en application de l'article 72 D ou de l'article 72 D bis du code général des impôts. Ces revenus sont également majorés du montant des plus-values à court terme exonérées d'impôt sur le revenu en application de l'article 151 septies A du code général des impôts.


Les revenus mentionnés aux alinéas précédents sont également majorés des revenus perçus par le chef d'exploitation ou d'entreprise agricole en contrepartie de la location des terres, biens immobiliers à utilisation agricole et biens mobiliers qui leur sont attachés lorsque ces terres et ces biens sont mis à la disposition d'une exploitation ou d'une entreprise agricole sous forme individuelle ou sociétaire aux travaux de laquelle il participe effectivement. Cette majoration ne s'applique pas lorsque le chef d'exploitation ou d'entreprise agricole ne procède pas à la déduction du revenu cadastral des terres prévue au neuvième alinéa de l'article L. 731-14.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 décembre 2013
Sortie de vigueur le 1 janvier 2016
11 textes citent l'article

Commentaires24


Mme Stella Dupont · Questions parlementaires · 2 avril 2024

L'article 39 quaterdecies du code général des impôts prévoit l'étalement, sur le plan fiscal, des plus-values à court terme afférente à des biens amortissables, réalisée à la suite de la perception d'indemnités d'assurances. L'article L. 731-15 du code rural et de la pêche maritime définit l'assiette des cotisations sociales. […]

 Lire la suite…

M. Jean-Noël Barrot · Questions parlementaires · 20 novembre 2018

Comme le prévoit l'article L. 731-15 du code rural et de la pêche maritime, les revenus des agriculteurs sont « majorés des déductions et abattements qui ne correspondent pas à des dépenses liées à l'exercice de la profession ». Les contrats d'assurance groupe étant réservés aux travailleurs indépendants agricoles et destinés à leur assurer des prestations complémentaires vieillesse, ces derniers sont considérés comme liés à l'exercice de la profession agricole et la déduction fiscale est maintenue au plan social.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions82


1Cour d'appel de Pau, Chambre sociale, 14 janvier 2021, n° 17/03787
Confirmation

[…] — les dispositions de l'article L 136-4 du code de la sécurité sociale, qui soumettent à la contribution sociale généralisée, les revenus professionnels déterminés en application des articles L731-14 à L731-15 du code rural et de la pêche maritime, et qui précisent que les revenus pris en compte sont constitués par la moyenne des revenus se rapportant aux trois années antérieures à celle au titre de laquelle la contribution est due, […] « Lorsque la ou les déclarations des revenus professionnels définis aux articles L. 731-14 à L. 731-21 ont été transmises par le chef d'exploitation ou d'entreprise agricole postérieurement à la date limite fixée par la caisse de mutualité sociale agricole, […]

 Lire la suite…
  • Cotisations·
  • Contribution·
  • Option·
  • Calcul·
  • Contestation·
  • Pêche maritime·
  • Sécurité sociale·
  • Mutualité sociale·
  • Titre·
  • Sécurité

2Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 25 mai 2010, n° 0701573
Rejet

[…] M lle X soutient qu'elle a fait l'objet d'un redressement au titre de l'impôt sur le revenu et que la déduction des cotisations sociales dues au titre de ces redressements lui a été refusée ; que selon l'article L. 731-15 du code rural, les cotisations sociales sont dues sur les revenus professionnels nets retenus pour le calcul de l'impôt sur le revenu ; que dès lors que le montant du revenu professionnel est modifié, le montant des cotisations sociales varie dans les mêmes proportions ; que la charge est certaine tant dans son principe que dans son montant ; que l'augmentation des cotisations n'est pas conditionnée par le dépôt d'une déclaration auprès de la MSA ; que le fait de ne pas déposer de déclaration ne fait pas perdre aux cotisations sociales dues leur caractère exigible ;

 Lire la suite…
  • Cotisations sociales·
  • Bénéfices agricoles·
  • Impôt·
  • Revenu·
  • Montant·
  • Vérificateur·
  • Réel·
  • Redressement·
  • Tribunaux administratifs·
  • Forfait

3Cour d'appel d'Angers, Chambre sociale, 4 mars 2008, 07/00012
Confirmation Cour de cassation : Cassation

[…] Il résulte de l' article L 731- 15 du Code Rural que les revenus professionnels pris en compte sont constitués de la moyenne des revenus se rapportant aux trois années antérieures à celles au titre de laquelle les cotisations sont dues.

 Lire la suite…
  • Mutualité sociale·
  • Sécurité sociale·
  • Exploitant agricole·
  • Cotisations sociales·
  • Politique sociale·
  • Compte·
  • Recours·
  • Titre·
  • Calcul·
  • Jugement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires284

2019 Projet de loi de finances pour renvoyé à la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, présenté au nom de M. Édouard PHILIPPE Premier ministre par M. Bruno LE MAIRE Ministre de l'économie et des finances et par M. Gérald DARMANIN Ministre de l'action et des comptes publics Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quinzième législature Enregistré à la présidence de l'Assemblée nationale le 24 septembre 2018 N° 1255 République française Table des matières Exposé général des motifs 7 Orientations générales et équilibre budgétaire du projet de loi … Lire la suite…
I. – Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié : 1° À l'article L. 134-1 : a) La deuxième phrase du premier alinéa est remplacée par la phrase suivante : « Pour les besoins de cette compensation, les personnes mentionnées à l'article L. 611-1 sont distinguées, au sein du régime général, des autres catégories d'affiliés à ce régime. » b) Après le troisième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé : « Pour le calcul de cette compensation, le régime général en tant que régime d'affiliation des personnes autres que les personnes mentionnées à l'article L. 611-1 et les régimes … Lire la suite…
...................................................................................................................................................................... 114 Article 17 - Déploiement de la campagne de vaccination HPV dans les collèges et suppression du ticket modérateur de certains vaccins .................................................................................................... 127 Article 18 – Gratuité des préservatifs pour tous les assurés âgés de moins de 26 ans sans prescription … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion