Article L6131-2 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/12/2010

La référence de ce texte avant la renumérotation du 1 décembre 2010 est l'article : Code de l'aviation civile - art. L141-2 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 décembre 2010

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

L'exploitant d'un aéronef est responsable de plein droit des dommages causés par les évolutions de l'aéronef ou les objets qui s'en détachent aux personnes et aux biens à la surface.
La responsabilité de l'exploitant ne peut être atténuée ou écartée que par la preuve de la faute de la victime.

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Entrée en vigueur le 1 décembre 2010
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Commentaires8


www.chevrier-avocats.com · 19 décembre 2022

>article L6131-2 du Code des transports). Si l'assurance responsabilité civile n'est pas obligatoire pour l'utilisation d'un drone à des fins privées, nous vous recommandons fortement d'interroger votre assureur multirisques habitation afin de vérifier que vous êtes couverts au titre de votre responsabilité civile lorsque vous pilotez votre drone.

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Gérard Haas · Haas avocats · 10 novembre 2021

Les drones non conformes à la nouvelle réglementation (donc essentiellement les drones mis sur le marché avant 2021) relèvent de catégories distinctes et bénéficient de mesures transitoires au titre de l'article 22 du règlement d'exécution (UE) 2019/947 du 24 mai 2019. […] L. 6111-1 du Code de l'aviation civile). […] En outre, certains drones de masse supérieure à 800 grammes doivent porter des équipements de signaux électroniques et/ou lumineux dans certaines circonstances (articles R.20-29-2 du Code des postes et communications et suivants). […] L'exploitant d'un aéronef est en outre tenu d'une responsabilité de plein droit pour les dommages causés par les évolutions du drone en vertu de l'article L. 6131-2 du Code des transports.

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Village Justice · 4 septembre 2019

La Cour d'appel de Limoges a jugé que la responsabilité de plein droit de l'exploitant de l'aéronef en application de l'article L. 6131-2 du Code des transports « ne prive pas cet exploitant de la possibilité d'engager une action en responsabilité pour dommages causés à son aéronef sur le fondement du droit commun, y compris sur le fondement juridique de la loi du 5 juillet 1985 ». […]

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Décisions13


1Cour d'appel de Limoges, Chambre civile, 22 février 2018, n° 16/01025
Infirmation partielle

[…] Attendu que la CCI et la société Allianz soutiennent que la loi du 5 juillet 1985 n'est pas applicable, le litige relevant exclusivement des dispositions du code des transports, notamment son article L.6131-2, à l'exclusion de tout autre texte de droit commun.

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2Cour d'appel d'Amiens, 1re chambre civile, 7 juin 2022, n° 20/03909
Infirmation partielle

[…] Aux termes de l'article L. 6131-2 du code des transports, l'exploitant d'un aéronef est responsable de plein droit des dommages causés par les évolutions de l'aéronef ou les objets qui s'en détachent aux personnes et aux biens à la surface.

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3Cour de cassation, Chambre commerciale, 2 octobre 2012, 11-21.362, Publié au bulletin
Cassation

Il résulte de la combinaison des articles L. 141-2 et L. 141-3, alinéa 2, du code de l'aviation civile, devenus les articles L. 6131-2 et L. 6131-3, alinéa 2, du code des transports, que l'exploitant d'un aéronef est responsable de plein droit des dommages causés aux biens situés à la surface par les évolutions de l'aéronef ou les objets qui s'en détachent, y compris par suite de force majeure, responsabilité dont il ne peut s'exonérer partiellement ou totalement que par la preuve de la faute de la victime.

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  • Absence de faute du pilote transports aeriens·
  • Responsabilité des exploitants·
  • Présomption de responsabilité·
  • Cause d'exonération·
  • Faute de la victime·
  • Transports aeriens·
  • Seule possibilité·
  • Force majeure·
  • Aviation civile·
  • Aéronef
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Document parlementaire0

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