Article L6111-1 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/12/2010
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Version26/10/2016
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Version01/04/2022

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de l'aviation civile - art. L121-1 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 avril 2022

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Modifié par : Ordonnance n°2022-456 du 30 mars 2022 - art. 7

I.-Un aéronef ne peut circuler que s'il est immatriculé.

II.-Par dérogation au I, ne sont pas soumis à l'obligation d'immatriculation les aéronefs circulant sans équipage à bord et opérés par un télépilote, au sens de l'article L. 6214-1, remplissant l'ensemble des conditions suivantes :
1° Leur masse n'excède pas 25 kilogrammes ;
2° Leur conception n'est pas soumise à certification au sens du règlement (UE) n° 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018 concernant des règles communes dans le domaine de l'aviation civile et instituant une Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne et modifiant les règlements (CE) n° 2111/2005, (CE) n° 1008/2008, (UE) n° 996/2010, (UE) n° 376/2014 et les directives 2014/30/ UE et 2014/53/ UE du Parlement européen et du Conseil, et abrogeant les règlements (CE) n° 552/2004 et (CE) n° 216/2008 du Parlement européen et du Conseil ainsi que le règlement (CEE) n° 3922/91 du Conseil.
Les aéronefs circulant sans équipage à bord et opérés par un télépilote, au sens du même article L. 6214-1, sont soumis à un régime d'enregistrement par voie électronique si leur masse est supérieure ou égale à un seuil fixé par voie réglementaire, qui ne peut être supérieur à 800 grammes.
Les modalités d'application du présent II, à l'exception de la définition du seuil mentionné au quatrième alinéa, sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

III.-Par dérogation au I, certains aéronefs non mentionnés au II sont exemptés de l'obligation d'immatriculation en raison de leurs caractéristiques particulières. La liste des catégories de ces aéronefs et les modalités d'application du présent III sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

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Entrée en vigueur le 1 avril 2022
25 textes citent l'article

Commentaires17


www.selene-avocats.fr · 23 juillet 2020

L'article L6232-12 Code des transports sanctionne le fait d'engager, de survoler ou de maintenir en vol un drone au-dessus d'une zone en violant une interdiction, par une peine d'emprisonnement d'un an et de EUR 45 000 d'amende. L'article L6232-13 prévoit également une peine complémentaire à savoir la confiscation du drone ayant servi à la commission de l'infraction. […] L'article L6111-1 du Code des transports prévoit que les drones dont la masse excède 25 kilogrammes sont soumis à une obligation d'immatriculation. […]

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www.selene-avocats.fr · 5 octobre 2019

De plus, l'article L. 6111-1 du Code des transports instaure une obligation d'enregistrement et d'immatriculation. L'obligation d'enregistrement s'applique à tout drone de plus de 800 grammes. Il sera nécessairement complété par une formation obligatoire pour toute personne souhaitant en faire l'usage. L'ensemble de ces démarches peuvent être réalisées depuis la plateforme en ligne, Alpha Tango, mise en place par la DGAC.

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Décisions16


1Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 10, 19 mars 2018, n° 17/17866
Infirmation partielle Cour de cassation : Rejet

[…] — l'article L 6111-1 du code des transports dispose qu'un aéronef ne peut circuler que s'il est immatriculé, que l'immatriculation d'un aéronef est fonction de sa navigabilité, qu'il résulte de l'extrait du registre des immatriculations des aéronefs au 30 mars 2017 que l'aéronef a fait l'objet d'une radiation le 11 décembre 2013, radiation inéluctable puisque la navigabilité de l'appareil n'est plus assurée faute de documentation technique et historique et qu'il est désormais impossible de pouvoir à nouveau le faire immatriculer .

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2CAA de DOUAI, 4ème chambre, 3 octobre 2019, 17DA01529, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 4. Aux termes du I de l'article L. 6111-1 du code des transports : « Un aéronef ne peut circuler que s'il est immatriculé ». Il résulte de ces dispositions que l'exploitation effective d'un aéronef est conditionnée à son enregistrement au registre français d'immatriculation des aéronefs.

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3CAA de PARIS, 9ème chambre, 29 mai 2019, 17PA02690, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 4. Aux termes de l'article L. 6111-1 du code des transports : « I. Un aéronef ne peut circuler que s'il est immatriculé ». Il résulte de ces dispositions que l'exploitation effective d'un aéronef est conditionnée à son enregistrement au registre français d'immatriculation des aéronefs.

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