Article L5312-1 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/12/2010
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Version01/06/2021

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code des ports maritimes - art. L101-2 (Ab), Code des ports maritimes - art. L101-1 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 juin 2021

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Modifié par : Ordonnance n°2021-614 du 19 mai 2021 - art. 11

Lorsque l'importance particulière d'un port le justifie au regard des enjeux du développement économique et de l'aménagement du territoire, l'Etat peut créer, par décret en Conseil d'Etat, un établissement public de l'Etat appelé " grand port maritime ".

Lorsque l'établissement public créé intègre un port fluvial, il est appelé " grand port fluvio-maritime ". Les dispositions régissant un grand port maritime lui sont applicables, sous réserve des dispositions particulières destinées à prendre en compte ses spécificités.

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Entrée en vigueur le 1 juin 2021
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Droit Public Des Affaires By Florent Cedziollo · LegaVox · 18 janvier 2023

BOFiP · 23 juin 2022

des impôts (CGI), la base d'imposition à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) des propriétés transférées par l'État aux grands ports maritimes (GPM) ou aux grands ports fluvio-maritimes en application de l'article L. 5312-16 du code des transports (C. transp.) […] Aux termes de l'article L. 5312-1 du code des transports, les dispositions applicables aux GPM s'appliquent aux grands ports fluvio-maritimes. L'article 37 de l'ordonnance n° 2021-614 du 19 mai 2021 modifie l'article 1388 septies du CGI pour permettre aux grands ports fluvio-maritimes de bénéficier de l'abattement de TFPB en faveur des biens transférés de l'État aux grands ports fluvio-maritimes. […] Exonération prévue au 2° de l'article 1382 du CGI

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Conseil Constitutionnel · Conseil constitutionnel · 21 septembre 2018

L'obligation pour tous les employeurs du secteur privé d'assurer contre le risque de privation d'emploi tout salarié est désormais prévue à l'article L. 5422-131 du code du travail (anciennement article L. 351-4 de ce code). 1 Article L. 5422-13 du code du travail : « Sauf dans les cas prévus à l'article L. 5424-1, dans lesquels l'employeur assure lui-même la charge et la gestion de l'allocation d'assurance, tout employeur assure contre le risque de privation d'emploi tout salarié, […] il est devenu, en vertu de l'article L. 5312-1 du code des transports, un établissement public de l'État appelé Grand port maritime de la Guadeloupe. […]

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Décisions17


1Tribunal administratif de Lille, 20 novembre 2014, n° 1200409
Rejet

[…] 50-01-01-005 […] Considérant, d'une part, qu'en vertu des articles L. 101-1 et L. 101-2 du code des ports maritimes, dans leur rédaction issue de la loi du 4 juillet 2008 portant réforme portuaire, dont les dispositions sont aujourd'hui codifiées à l'article L. 5312-1 du code des transports, les grands ports maritimes sont des établissements publics de l'Etat créés par décret en Conseil d'Etat lorsque l'importance particulière d'un port le justifie au regard des enjeux du développement économique et de l'aménagement du territoire ; qu'aux termes du II de l'article L. 101-6 du code des ports maritimes alors en vigueur, […]

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2CAA de BORDEAUX, 6ème chambre, 3 octobre 2023, 22BX01897, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] 10. En premier lieu, le Grand port maritime de la Guyane, qui est un établissement public de l'Etat en vertu de l'article L. 5312-1 du code des transports, est administré par un directoire dont le président représente de plein droit l'établissement devant toutes les juridictions en application de l'article R. 5312-32 du même code. La demande de provision présentée en première instance rappelle à cet égard que le Grand port maritime de la Guyane est représenté par son président, conformément à la réglementation applicable. La fin de non-recevoir tirée de l'absence de qualité pour agir devant le juge du référé-provision doit ainsi être rejetée.

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3Tribunal administratif de Rouen, 12 mai 2015, n° 1402309
Rejet

[…] PCJA : 19-03-03-01-04 […] — que les articles L. 5312-1 et suivants du code des transports, et notamment les articles L. 5312-6 et L. 5312-16, codifiant la loi du 4 juillet 2008 indiquent que le législateur, qui a entendu substituer de plein droit le grand port maritime dans les droits et obligations attachés aux biens remis et aux activités transférées du port autonome, a souhaité que les grands ports maritimes relèvent de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties applicable aux ports autonomes prévue par la doctrine administrative ;

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