Article L5131-5 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/12/2010

La référence de ce texte avant la renumérotation du 1 décembre 2010 est l'article : Loi n°67-545 du 7 juillet 1967 - art. 5 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 décembre 2010

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

La responsabilité prévue par les articles L. 5131-3 et L. 5131-4 subsiste dans le cas où l'abordage est causé par la faute d'un pilote, même lorsque le service de celui-ci est obligatoire.

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Entrée en vigueur le 1 décembre 2010

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Décision1


1Cour d'appel de Versailles, 12e chambre, 2 mai 2017, n° 16/01166
Infirmation partielle

[…] Mais il ressort clairement du rapport d'expertise du Cabinet Morquin & Launay du 7 août 2013, que l'abordage par le Motor Yacht JL Seagull du ketch Volador est intervenu alors que ce dernier était normalement amarré à sa place et statique au port de Nice et que son capitaine, C D, a reconnu sa responsabilité dans la cinématique de cet événement, ce que décrit le capitaine du ketch Volador, E F, dans son attestation du XXX, jour des faits. La faute de conduite du pilote, telle que la prévoit l'article L.5131-5 du code des transports est donc caractérisée en l'espèce, celui-ci n'étant pas parvenu à maîtriser sa manoeuvre et n'ayant pas sollicité l'assistance d'un membre d'équipage pour pare-battage, le cas fortuit, la force majeure et le doute devant être en l'occurrence exclus.

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