Article L2122-9 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/12/2010
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Version01/01/2015
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Version17/07/2015
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Version01/01/2019

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°82-1153 du 30 décembre 1982 - art. 17-1 (Ab), alinéa 7, paragraphe IV

Entrée en vigueur le 1 janvier 2019

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2018-515 du 27 juin 2018 - art. 8 (V)

I.-Les entreprises ferroviaires ont, dans des conditions équitables, transparentes et non discriminatoires, un droit d'accès à l'ensemble du réseau ferroviaire. L'exercice de ce droit d'accès peut être limité ou interdit, dans les conditions définies à l'article L. 2133-1.

II.-Les conditions de délivrance des prestations minimales fournies par les gestionnaires d'infrastructure sont définies par voie réglementaire.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2019
8 textes citent l'article

Commentaire1


1L’accès à l’infrastructure ferroviaire accordé par l’ART aux sociétés SNCF Voyageurs et Railcoop pour les liaisons notifiées à la suite de la demande du test de…
Cloix Mendès-Gil · 31 janvier 2022

En effet, en principe, les entreprises ferroviaires ont, dans des conditions équitables, transparentes et non discriminatoires, un droit d'accès à l'ensemble du réseau ferroviaire (article L.2122-9 du Code des transports) sauf interdiction ou restriction prévue à l'article L.2133-1 du Code des transports. […]

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Décisions50


1ARAFER, document de référence annuel pour l'utilisation du Lien Fixe pour l'horaire de service 2023 – Avis n° 2022-013 du 15 février 2022

[…] 2122-9 et L. 2131-4 du code des transports ; […] En droit britannique aux articles 34(2)(b) et 31(2) du GB Railways

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  • Thé·
  • For·
  • Train·
  • Transport·
  • Directive·
  • Service·
  • Cost·
  • Catalogue·
  • Consultation·
  • Voyageur

2ARAFER, document de référence des gares 2015 et 2016 – Avis n° 2014-021 du 4 nov 2014

[…] I.1 Conformément à l'article L. 2122-9 du code des transports et aux articles 1 et 2 du décret n° 2012-70, les entreprises ferroviaires et les candidats autorisés bénéficient, dans des conditions équitables, transparentes et non discriminatoires, d'un accès par le réseau aux infrastructures de services, dont les gares de voyageurs, et aux prestations qui y sont fournies.

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  • Voyageur·
  • Redevance·
  • Service·
  • Tarification·
  • Horaire·
  • Prestation·
  • Décret·
  • Avis·
  • Document

3ARAFER, document de référence du réseau ferré national pour l'horaire de service 2023 – Avis n° 2022-011 du 10 février 2022

[…] Sans même avoir à se prononcer sur la qualification tarifaire ou non tarifaire de ce mécanisme, l'Autorité ne peut, à ce stade, et du seul fait de son opacité, que constater qu'il contrevient au droit d'accès des EF à l'infrastructure ferroviaire dans des conditions équitables, transparentes et non discriminatoires, au sens de l'article L. 2122-9 du code des transports.

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  • Réseau·
  • Service·
  • Recommandation·
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  • Transport·
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Documents parlementaires40

La nouvelle rédaction de l'article L. 2121-12 du code des transports vise à traduire l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire aux services intérieurs de voyageurs, conformément aux dispositions issues du quatrième paquet ferroviaire adopté en 2016. A compter du 12 décembre 2020, les services librement organisés ne se limiteront plus aux services de transports internationaux de voyageurs mais engloberont également les services intérieurs de transport de voyageurs non couverts par des contrats de service public. L'alinéa 2 prévoit une procédure de notification de la demande de … Lire la suite…
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Les délais dans lesquels l'ARAFER se prononce sur l'exploitation d'une nouvelle desserte doivent être fixés dans la loi. Comme le prévoit la directive, la saisine doit avoir lieu sous un mois et la décision doit être rendue dans les six semaines suivantes. Lire la suite…
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