Article L2122-5 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/12/2010
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Version17/07/2015

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°82-1153 du 30 décembre 1982 - art. 17-1 (Ab), alinéas 13 et 14, paragraphe V

Entrée en vigueur le 17 juillet 2015

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Modifié par : ORDONNANCE n°2015-855 du 15 juillet 2015 - art. 3

Le gestionnaire d'infrastructure assurant la fonction de répartition des capacités de l'infrastructure ferroviaire publie chaque année un document de référence du réseau qui décrit les caractéristiques de l'infrastructure mise à disposition des entreprises ferroviaires, les tarifs des prestations offertes, les règles de répartition des capacités, ainsi que les informations nécessaires à l'exercice des droits d'accès au réseau. Ce document précise les mesures prises par le gestionnaire d'infrastructure en matière de répartition et de tarification des infrastructures ferroviaires pour les services de transport ferroviaire internationaux, dans le cadre de la coopération mentionnée à l'article L. 2122-4-6. Son contenu, en français et dans au moins une autre langue officielle de l'Union européenne, est mis gratuitement à disposition sous forme électronique.


Le gestionnaire d'infrastructure assurant la fonction de répartition des capacités de l'infrastructure ferroviaire d'un réseau sur lequel une seule entreprise circule et n'effectue que des services de marchandises est dispensé d'établir le document de référence du réseau tant qu'il n'existe pas d'autre demandeur de capacité dudit réseau que cette entreprise.

Le gestionnaire d'infrastructure n'assurant pas la fonction de répartition des capacités de l'infrastructure ferroviaire transmet au gestionnaire d'infrastructure qui l'assure les éléments mentionnés au premier alinéa qui relèvent de sa compétence afin que ce dernier les intègre au document de référence du réseau.

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Entrée en vigueur le 17 juillet 2015
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Conclusions du rapporteur public · 5 mars 2024

de l'article L. 2111-9 du code des transports, de déterminer et de percevoir les redevances d'utilisation de l'infrastructure. […] précisé par un décret du 5 mai 19977. […] Il est valable pour un « horaire de service », qui retrace l'ensemble des mouvements des trains et du matériel roulant programmés sur une période d'environ douze mois, et qui s'inscrit dans un cycle tarifaire de trois ans10. 7 Décret n° 97-446 du 5 mai 1997 relatif aux redevances d'utilisation du réseau ferré national 8 Article L. 2122-5 du code des transports. 9 Décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du réseau ferré national 10 Voir article 10 du décret n° 97-446 ; comme l'indique le DRR lui-même, […]

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blog.landot-avocats.net · 31 janvier 2024

[…] « Il résulte des articles L. 2111-9 et L. 2122-5 ainsi que du I de l'article L. 2133-5 du code des transports que l'avis conforme de l'Autorité de régulation des transports (ART), requis pour la fixation du tarif des redevances d'infrastructure liées à l'utilisation du réseau ferré national, constitue un élément de la procédure d'élaboration des dispositions tarifaires du document de […] resize=940%2C585&ssl=1" alt="" width="940" height="585">

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Décisions93


1ARAFER, fixation des redevances relatives aux prestations régulées fournies par SNCF Réseau sur les terminaux de marchandises et à la prestation d'accès sécurisé…

[…] SNCF Réseau a publié, le 9 décembre 2016, le « Document de référence du réseau ferré national Horaire de service 2018 – Version 2 du 9 décembre 2016 », (ci-après « DRR 2018 »). Ce document, établi en application de l'article L. 2122-5 du code des transports et de l'article 17 du décret du 7 mars 2003 susvisé, précise les conditions d'accès, les principes tarifaires et les redevances relatives aux prestations régulées fournies par SNCF Réseau sur les terminaux de marchandises pour l'horaire de service 2018.

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2Cour d'appel de Paris, 17 décembre 2015
Confirmation

[…] I Ferré de France (Z) est le principal gestionnaire d'infrastructures ferroviaires en France au sens des textes européens. À ce titre, Z a pour mission de programmer et répartir les capacités d'utilisation des infrastructures du I ferré national requises pour faire circuler un train donné d'un point à un autre, à un moment donné, dénommées « sillons » (articles L. 2122-2 et L. 2122-3 du code des transports). […] En vertu de l'article L.2122-5 du code des transports, « le gestionnaire d'infrastructure publie chaque année un document de référence du I qui décrit les caractéristiques de l'infrastructure mise à disposition des entreprises ferroviaires, les tarifs des prestations offertes, […]

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3ARAFER, fixation des redevances d'infrastructure liées à l'utilisation du réseau ferré national pour les horaires de service 2024 à 2026 (nouvelle saisine du 4 mai…

[…] SNCF Réseau a publié, le 9 décembre 2022, le « Document de référence du réseau ferré national – Horaire de service 2024 – Version 2 du 9 décembre 2022 » (ci-après « DRR 2024 du 9 décembre 2022 ») établissant un projet de tarification de l'accès à l'infrastructure ferroviaire comprenant les principes et les montants des redevances d'utilisation de l'infrastructure pour l'horaire de service 2024 ainsi que les modalités d'évolution des redevances pour les horaires de service 2024, 2025 et 2026, conformément aux articles L. 2122-5 du code des transports, 17 du décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 et 10 du décret n° 97-446 du 5 mai 1997.

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