Article L2122-4 du Code des transports

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Version30/05/2013
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Version27/12/2019

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°82-1153 du 30 décembre 1982 - art. 17-1 (Ab), alinéa 3, paragraphe II

Entrée en vigueur le 30 mai 2013

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2013-431 du 28 mai 2013 - art. 3

La gestion de l'infrastructure ferroviaire est comptablement séparée de l'exploitation des services de transport des entreprises ferroviaires. Aucune aide publique versée à une de ces activités ne peut être affectée à l'autre. Lorsqu'une entreprise exerce des activités d'exploitation de services de transport ferroviaire et de gestion de l'infrastructure ferroviaire, elle est tenue, lors du dépôt des comptes annuels au registre du commerce et des sociétés, de déposer également les comptes de profits et pertes séparés et des bilans séparés, en distinguant dans chacun de ces documents les éléments relatifs, d'une part, aux activités d'exploitation de services de transport des entreprises ferroviaires et, d'autre part, à la gestion de l'infrastructure ferroviaire.

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Entrée en vigueur le 30 mai 2013
Sortie de vigueur le 1 janvier 2015
5 textes citent l'article

Commentaire1


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Par ailleurs, dans l'hypothèse où les activités d'exploitation de services de transport ferroviaire et de gestion de l'infrastructure ferroviaire sont exercées par une même entreprise, l'article L. 2122-4 modifié du Code des transports impose désormais une obligation de séparation comptable.

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Décisions30


1ARAFER, séparation comptable applicables aux entreprises ferroviaires – Décision n° 2017-101 du 27 septembre 2017

[…] Vu le règlement CE n° 1370/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relatif aux services publics de transport de voyageurs par chemin de fer et par route ; Vu la directive 2012/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen ; Vu le code des transports, notamment ses articles L. 2132-5 et L. 2133-4 ; Vu le décret n° 97-444 du 5 mai 1997 relatif aux missions et aux statuts de SNCF Réseau, notamment son article 42-3 ; […] il revient à l'Autorité d'approuver, après avis de l'Autorité de la concurrence, « les règles de la séparation comptable prévue aux articles L. 2122-4, L. 2123-1-1, L. 2144-1 et L. 2144-2, […]

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  • Comptable·
  • Activité·
  • Opérateur·
  • Compte·
  • Relation financière·
  • Transport·
  • Périmètre·
  • Imputation·
  • Bilan·
  • Actif

2ADLC, Avis 21-A-07 du 10 mai 2021 relatif à un projet de règles de séparation comptable de la SA SNCF Voyageurs et de la SAS Fret SNCF

[…] l'Autorité de Régulation des Transports (ci-après « l'ART »)2 (anciennement ARAFER) a saisi pour avis l'Autorité de la concurrence (ci-après « l'Autorité »), sur le fondement de l'article L. 2133-4 du code des transports, des projets de règles de séparation comptable de SNCF Voyageurs et de Fret SNCF qui lui ont été soumis respectivement les 13 et 15 janvier 2021. 2. L'article L. 2133-4 du code des transports prévoit que l'ART « approuve, après avis de l'Autorité de la concurrence, les règles de séparation comptable prévue aux articles L. 2122-4, […] par exemple, avis n° 04-A-17 du 14 octobre 2004 relatif à une demande d'avis présentée par l'Autorité de Régulation des Télécommunications, […]

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  • Fret·
  • Voyageur·
  • Activité·
  • Transport ferroviaire·
  • Comptable·
  • Concurrence·
  • Matériel roulant·
  • Subvention·
  • Prestation·
  • Relation financière

3Tribunal administratif de Paris, 21 avril 2016, n° 1502934
Rejet

[…] Considérant qu'aux termes de l'article 29 de la loi n° 2014-872 du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire : « I. – Les biens appartenant à SNCF Mobilités, ainsi que ceux appartenant à l'Etat et gérés par SNCF Mobilités et attachés aux missions de gestion de l'infrastructure mentionnées à l'article L. 2111-9 du code des transports, dans sa rédaction résultant de la présente loi, notamment ceux figurant dans les comptes dissociés établis en application de l'article L. 2122-4 du même code, sont, à la date du 1 er janvier 2015, transférés en pleine propriété à SNCF Réseau. […]

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  • Réseau·
  • Prix·
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  • Sociétés·
  • Marches·
  • Titre·
  • Mobilité·
  • Demande·
  • Terrassement·
  • Paiement
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Documents parlementaires16

Dispositions en vigueur Texte du projet de loi Texte adopté par la commission du Sénat en première lecture Projet de loi d'orientation des mobilités Projet de loi d'orientation des mobilités TITRE I ER A PROGRAMMATION DES INVESTISSEMENTS DE L'ÉTAT DANS LES TRANSPORTS : OBJECTIFS, MOYENS ET CONTRÔLE (Division et intitulé nouveaux) Amdt COM-546 rect. Article 1 er A (nouveau) Le rapport déterminant la stratégie et la programmation financière et opérationnelle des investissements de l'État dans les transports pour la période 2019-2037, annexé à la présente loi, est approuvé. Amdt COM-173 … Lire la suite…
L'article 6 de la directive 2012/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen (refonte), déjà citée dans le commentaire de l'article 19, prévoit la séparation comptable entre les comptes relatifs à l'exploitation des services de transport et ceux concernant la gestion de l'infrastructure ferroviaire, afin d'éviter tout financement croisé. En application du paragraphe 1 de l'article 2 de la directive, qui énumère les exclusions de son champ d'application, cette obligation ne s'applique pas aux entreprises ferroviaires qui … Lire la suite…
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