Article L2121-1 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/12/2010
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Version29/06/2018

Entrée en vigueur le 29 juin 2018

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2018-515 du 27 juin 2018 - art. 13

L'État est l'autorité organisatrice compétente pour l'organisation des services de transport ferroviaire de voyageurs d'intérêt national et les services de transport routier effectués, le cas échéant, en substitution de ces services ferroviaires.

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Entrée en vigueur le 29 juin 2018
5 textes citent l'article

Commentaires5


www.ahavocats.fr · 24 juin 2020

Cet article ouvre deux procédures distinctes, qui retranscrivent les dérogations prévues à l'article 5 du règlement CE n°1370/2007. […] L 2121-1 du Code des transports), la décision devra être prise et motivée par le ministre chargé des transports.

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Conclusions du rapporteur public · 5 mars 2014

Selon l'article L. 2121-1 du code des transports, c'est l'Etat qui veille à l'organisation des services de transport ferroviaire de personnes d'intérêt national. L'article L. 2141-1 du même code précise que la SNCF a pour objet d'exploiter selon les principes du service public les services de transport ferroviaire de personnes sur le réseau ferré national, l'article L. 2141- 2, précisant que le cahier des charges de la SNCF, qui fixe notamment les conditions d'exploitation du service public, est approuvé par décret en Conseil d'Etat. […]

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Décisions7


1Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 29 juin 2023, n° 2301408
Rejet

[…] — elle a présenté à la mairie de Courtisols une demande d'autorisation de stationnement mentionnée à l'article L. 2121-1 du code des transports ; […]

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2Conseil d'État, 2ème et 7ème sous-sections réunies, 5 mars 2014, 365500, Inédit au recueil Lebon
Non-lieu à statuer

[…] Considérant que selon l'article L. 2121-1 du code des transports, l'Etat veille à l'organisation des services de transport ferroviaire de personnes d'intérêt national ; qu'en vertu de l'article L. 2141-1 du même code, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a pour objet d'exploiter selon les principes du service public les services de transport ferroviaire de personnes sur le réseau ferré national ; […]

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3ARAFER, projet d'arrêté modifiant l'arrêté du 9 juillet 2012 portant application de l'article 13-1 du décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du…

[…] « Au sens du présent arrêté, on entend par : Usagers des services nationaux et internationaux de voyageurs : les usagers des services ferroviaires autres que ceux mentionnés aux articles L. 1241-1, L. 2121-3 et L. 2121-7 du code des transports » (art. 1er de l'arrêté du 9 juillet 2012 portant application de l'article 13-1 du décret n° 2003-194 du 7 mars 2003).

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Documents parlementaires38

Cet amendement vise à préciser les compétences des différentes autorités organisatrices, concernant les services d'intérêt national (Trains d'équilibre du territoire) et les services d'intérêt régional (Trains express régionaux). Sur les services d'intérêt national, cet amendement précise que l'État en est l'autorité organisatrice. Il s'agit d'une précision rédactionnelle. Ce cadre permet notamment à l'État de conventionner les Trains d'équilibre du territoire comme aujourd'hui, mais également en cas de besoin des TGV. Sur les services d'intérêt régional, cet amendement précise que les … Lire la suite…
___ Pages Introduction I. la loi du 4 août 2014 : une réforme incomplète, un bilan mitigé A. Les principales dispositions de la loi du 4 août 2014 B. les premiers ÉlÉments d'Évaluation II. le quatriÈme « paquet ferroviaire » : la poursuite de la dynamique europÉenne A. l'ouverture des frontiÈres ferroviaires en europe : les premiÈres Étapes 1. 2001 : la définition des fonctions essentielles et l'ouverture à la concurrence du fret international (premier « paquet ferroviaire ») 2. 2004 : L'ouverture de l'ensemble du fret ferroviaire à la concurrence (deuxième « paquet ferroviaire ») 3. 2007 … Lire la suite…
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