Article L2111-10 du Code des transports

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La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°97-135 du 13 février 1997 - art. 1 (Ab), alinéas 3 et 4

Entrée en vigueur le 1 décembre 2010

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Un décret en Conseil d'Etat fixe les modalités d'exercice des missions de Réseau ferré de France. En application de ce décret, une convention conclue entre Réseau ferré de France et la Société nationale des chemins de fer français fixe, notamment, les conditions d'exécution et de rémunération des missions mentionnées à l'article L. 2111-9.
Le décret prévu à l'alinéa précédent détermine les modalités selon lesquelles l'établissement exerce la maîtrise d'ouvrage des opérations d'investissement sur le réseau ferré national ou la confie à un tiers.
Il détermine les conditions dans lesquelles, par dérogation à la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée, les mandats de maîtrise d'ouvrage portant sur des ensembles d'opérations sont confiés à la Société nationale des chemins de fer français.
Ce même décret détermine également les conditions dans lesquelles, par dérogation à la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 précitée, Réseau ferré de France confie à la Société nationale des chemins de fer français des mandats de maîtrise d'ouvrage concernant des ouvrages en cours d'exploitation, et pour lesquels cette dernière se verrait confier des missions relevant de la maîtrise d'œuvre ou de la réalisation de travaux.

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Entrée en vigueur le 1 décembre 2010
Sortie de vigueur le 1 janvier 2015
30 textes citent l'article

Commentaires9


Conclusions du rapporteur public · 5 mars 2024

de l'article L. 2111-9 du code des transports, de déterminer et de percevoir les redevances d'utilisation de l'infrastructure. […]

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Cloix Mendès-Gil · 14 février 2024

Conformément aux dispositions de l'article L. 2111-10 du code des transports, ce contrat est conclu pour une période de dix ans, avec une actualisation prévue tous les trois an.

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M. Philippe Tabarot, du group Les Républicains, de la circonsciption: Alpes-Maritimes · Questions parlementaires · 28 janvier 2021

Le contrat 2017-2026 aurait dû, aux termes de l'article L. 2111-10 du code des transports, être actualisé en 2020.

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Décisions79


1ARAFER, recommandations formulées dans le cadre de l'actualisation du contrat pluriannuel de performance conclu entre l'Etat et SNCF Réseau pour la période 2020-…

[…] Saisie par la ministre chargée des transports par un courrier enregistré le 25 avril 2019 au greffe de l'Autorité ; Vu la directive 2012/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 modifiée établissant un espace ferroviaire unique européen ; Vu le code des transports, notamment son article L. 2111-10 ; Vu la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire ; Vu l'ordonnance n° 2018-1135 du 12 décembre 2018 portant diverses dispositions relatives à la gestion de l'infrastructure ferroviaire et à l'ouverture à la concurrence des services de transport ferroviaire de voyageurs ;

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  • Contrats·
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  • Recommandation·
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2Tribunal administratif de Lyon, 15 juillet 2011, n° 1103696

[…] X Z DE FRANCE soutient que, par acte d'engagement en date du 4 septembre 2002, la SNCF, son mandataire en application de l'article L. 2111-10 du code des transports, a confié à la société Heitkamp rail GMBH aux droits de laquelle vient la société Eiffage rail GMBH, des travaux de réfection de la plateforme et des travaux d'entretien, extérieurs et intérieurs, […]

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3ARAFER, mise en oeuvre au titre de l'année 2017 du contrat pluriannuel de performance conclu entre l'Etat et SNCF Réseau pour la période 2017-2026 – Avis n°…

[…] L'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ci-après « l'Autorité »), Saisie pour avis par le président du conseil d'administration de SNCF Réseau, par courriel enregistré le 19 mars 2018, du rapport d'activité de SNCF Réseau pour l'année 2017 rendant compte de la mise en œuvre du contrat pluriannuel 2017-2026 conclu entre l'Etat et SNCF Réseau le 20 avril 2017 ; Vu le code des transports, notamment son article L. 2111-10 ; Vu l'avis n° 2017-036 du 29 mars 2017 relatif au projet de contrat pluriannuel de performance entre l'Etat et SNCF Réseau pour la période 2017-2026 ; Vu l'avis n° 2017-123 du 20 novembre 2017 relatif au projet de budget de SNCF Réseau pour l'année 2018 ;

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Documents parlementaires8

La TSN s'appliquerait aussi bien aux transactions nationales, au sein d'un même État membre, qu'aux transactions transfrontières, qu'elles associent deux États membres ou un État membre et un pays tiers. ● Cette taxe serait due dans le ou les États membres où les utilisateurs se trouvent, reflétant ainsi la logique qui sous-tend l'assiette de la taxe : la création de valeur est due à la participation des utilisateurs, que ces derniers contribuent financièrement ou non à générer les revenus de l'entreprise. Cette logique est traduite à l'article 5 de la proposition de directive : – le 1 de … Lire la suite…
___ Pages introduction COMMENTAIRE DES ARTICLES Titre Ier Instauration et mise en œuvre Article 1er (article L. 1215-6 [nouveau] du code des transports) Définition des services express régionaux métropolitains Article 1er bis (nouveau) Convention de suivi entre les maîtres d'ouvrage, l'État et les autorités organisatrices de la mobilité Article 2 (article L. 253-17 du code général des collectivités territoriales, articles 1396, 1599 quater A bis, 1599 quater C et 1609 G du code général des impôts, article L. 1241-2 et L. 1241-4 du code des transports, articles L. 213-1 et L. 240-2 du code … Lire la suite…
— 1 — La Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a examiné la proposition de loi relative aux services express régionaux métropolitains (n° 1166) (M. Jean-Marc Zulesi, rapporteur). M. Bruno Millienne, président. Pour la bonne information de tous, j'indique qu'un peu moins d'une trentaine d'amendements ont été déclarés irrecevables au titre de l'article 40 de la Constitution par le président de la commission des finances, M. Coquerel, en ce qu'ils constituaient une charge – bien inférieure à 15 milliards d'euros, certes, mais tout de même. Vingt-deux … Lire la suite…
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