Article L2111-9 du Code des transports

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Version01/01/2020
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Version01/01/2020

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°97-135 du 13 février 1997 - art. 1 (Ab)

Entrée en vigueur le 14 décembre 2018

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Modifié par : Ordonnance n°2018-1135 du 12 décembre 2018 - art. 1

Modifié par : LOI n°2018-515 du 27 juin 2018 - art. 1 (VD)

L'établissement public national à caractère industriel et commercial dénommé " SNCF Réseau " a pour missions d'assurer, conformément aux principes du service public et dans le but de promouvoir le transport ferroviaire en France dans une logique de développement durable :

1° L'accès à l'infrastructure ferroviaire du réseau ferré national, comprenant la répartition des capacités et la tarification de cette infrastructure ;

2° La gestion opérationnelle des circulations sur le réseau ferré national ;

3° La maintenance, comprenant l'entretien et le renouvellement, de l'infrastructure du réseau ferré national ;

4° Le développement, l'aménagement, la cohérence et la mise en valeur du réseau ferré national ;

5° La gestion des installations de service dont il est propriétaire et leur mise en valeur.

SNCF Réseau est le gestionnaire du réseau ferré national. Sa gestion vise à une utilisation optimale du réseau ferré national, dans des objectifs de sécurité, de qualité de service et de maîtrise des coûts et dans les conditions fixées à l'article L. 2122-4-3.

Dans les conditions fixées par l'article L. 2122-4-3-2, pour des lignes à faible trafic ainsi que pour les installations de service, SNCF Réseau peut confier par convention certaines de ses missions, à l'exception de celles mentionnées au 1°, à toute personne, selon les objectifs et principes de gestion qu'il définit.

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Entrée en vigueur le 14 décembre 2018
Sortie de vigueur le 1 janvier 2020
121 textes citent l'article

Commentaires31


Cloix Mendès-Gil · 20 mars 2024

Les requérantes avaient agi à l'encontre du Document de référence du réseau (DRR), qui contient notamment les règles tarifaires, publié le 9 décembre 2022. L'un des reproches concernait la méconnaissance du principe de transparence exigé par l'article L 2111-9 et 2111-25 du code des transports. Le Conseil d'État, par

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Conclusions du rapporteur public · 5 mars 2024

de l'article L. 2111-9 du code des transports, de déterminer et de percevoir les redevances d'utilisation de l'infrastructure. […]

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Décisions186


1CAA de MARSEILLE, 2ème chambre - formation à 3, 14 avril 2016, 15MA00618, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] 2. Considérant qu'aux termes de l'article 25 de la loi du 4 août 2014 : « II. – L'établissement public dénommé » Réseau ferré de France « prend la dénomination : » SNCF Réseau « et l'établissement public dénommé » Société nationale des chemins de fer français « prend la dénomination : » SNCF Mobilités « . / III. – Les changements de dénomination mentionnés au II sont réalisés du seul fait de la loi » ; qu'aux termes de l'article L. 2111-1 du code des transports : « SNCF Réseau est le propriétaire unique de l'ensemble des lignes du réseau ferré national » ; qu'aux termes de l'article L. 2111-9 du même code : « (…) SNCF Réseau est le gestionnaire du réseau ferré national (…) » ;

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  • Caractère spécial et anormal du préjudice·
  • Responsabilité de la puissance publique·
  • Différentes catégories de dommages·
  • Existence de l'ouvrage·
  • Travaux publics·
  • Réparation·
  • Préjudice·
  • Réseau·
  • Valeur vénale·
  • Ouvrage public

2Cour d'appel de Paris, 17 décembre 2015
Confirmation

[…] Dans sa version en vigueur au moment des faits litigieux, l'article L. 2111-9 du code des transports prévoit que Z a pour objet « l'aménagement, le développement, la cohérence et la mise en valeur du I ferré national, conformément au principe du service public et dans le but de promouvoir le transport ferroviaire en France dans une logique de développement durable ». Il est ainsi « le gestionnaire du I ferré national ».

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  • Règlement des différends·
  • Transport·
  • Accès·
  • Redevance·
  • Réservation·
  • Consultation publique·
  • Utilisation·
  • Entreprise·
  • Pénalité·
  • Système

3CAA de LYON, 4ème chambre, 14 novembre 2019, 17LY03402, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] En sixième lieu, aux termes de l'article L. 2111-9 du code des transports : « L'établissement public national à caractère industriel et commercial dénommé »SNCF Réseau" a pour missions d'assurer, conformément aux principes du service public et dans le but de promouvoir le transport ferroviaire en France dans une logique de développement durable : 1° L'accès à l'infrastructure ferroviaire du réseau ferré national, comprenant la répartition des capacités et la tarification de cette infrastructure ; 2° La gestion opérationnelle des circulations sur le réseau ferré national ; […]

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  • Lignes de chemin de fer·
  • Nature et environnement·
  • Transports ferroviaires·
  • Réseau ferré de France·
  • Transports·
  • Réseau·
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  • Environnement·
  • Usager des transports·
  • Justice administrative
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Documents parlementaires118

La création en 1997 de Réseau ferré de France, juridiquement séparé de l'opérateur historique, avait conduit à fragmenter le système ferroviaire français, avec une gestion de l'infrastructure éclatée entre plusieurs entités. Cette situation nuisait à l'efficacité opérationnelle du système, en dispersant les responsabilités et en créant de nombreux désalignements entre les différents acteurs. La réforme ferroviaire adoptée en 2014 a contribué à améliorer la situation en créant un gestionnaire d'infrastructure de plein exercice, et en revoyant la gouvernance du système ferroviaire à travers … Lire la suite…
Cet amendement vise à conférer une visibilité pluriannuelle à la tarification des services en gares, et à inciter le gestionnaire des gares à améliorer sa performance et sa qualité de service au profit des entreprises de transport ferroviaire. Lire la suite…
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