Article L2111-3 du Code des transports

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La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°2006-10 du 5 janvier 2006 - art. 22 (Ab), alinéa 12, paragraphe V

Entrée en vigueur le 1 décembre 2010

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Par dérogation aux dispositions des articles L. 1241-1 et L. 1241-2, un décret en Conseil d'Etat définit les modalités d'établissement par l'Etat d'une liaison ferroviaire express directe dédiée au transport de personnes entre l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et Paris.
Ce décret fixe notamment les modalités de désignation des exploitants, les conditions générales de financement, de réalisation et d'exploitation de la liaison ainsi que les règles tarifaires propres à celle-ci, l'exploitation du service de transport lui-même étant assurée dans les conditions prévues par l'article L. 2141-1. Il prévoit que la mission confiée au cocontractant dans le cadre prévu par l'article L. 2111-12 peut être étendue à la responsabilité de l'organisation et du fonctionnement de l'ensemble du service rendu aux personnes utilisant la liaison.
Sans préjudice des indemnités qui viendraient, le cas échéant, à être dues au délégataire au titre des stipulations du contrat de délégation de service public, rédigées dans le respect des principes généraux du droit applicables à ces contrats, la construction de cette liaison ferroviaire ne donne lieu à aucune subvention de l'Etat.

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Entrée en vigueur le 1 décembre 2010
Sortie de vigueur le 20 février 2016
15 textes citent l'article

Commentaires8


www.revuegeneraledudroit.eu · 4 août 2021

[…] – la loi n° 2016-1918 du 29 d […] En premier lieu, aux termes de l'article L. 2111-3 du code des transports, la ligne CDG Express est une » infrastructure ferroviaire » dont » » les sections nouvelles sont incorporées au réseau ferré national à compter de leur mise en exploitation « . […] en application de l'article L. 121-31 du code de l'urbanisme. […]

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Conclusions du rapporteur public · 4 août 2021

La prise de possession ne peut avoir lieu qu'après le paiement provisionnel d'une somme (L.522-3) et cette procédure ne remplace pas la procédure d'expropriation : si la procédure ne se poursuit pas dans le mois qui suit la prise de possession, […] en tout état de cause, fixe le prix du terrain (article L. 522-4). […] Le 1er est tiré de la méconnaissance de l'article L. 522-1 du CECUP. Cet article définit le champ matériel des travaux pour lesquels il est possible de prendre un décret de prise de possession. […] Les voies de chemins de fer entrent dans ses prévisions, et l'article L. 2111-3 du code des transports prévoit bien que la ligne CDG express est une infrastructure ferroviaire, […]

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Actualités du Droit · 20 février 2019
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Décisions10


1ARAFER, projet d'ordonnance relative à la réalisation d'une ligne ferroviaire entre Paris et l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle – Avis n° 2016-010 du 2 février…

[…] Saisie pour avis par la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, par courrier du 26 novembre 2015 enregistré au greffe de l'Autorité le 1 er décembre 2015 ; Vu la directive 2012/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen ; Vu le code des transports, notamment son article L. 2111-3 ; Vu la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, notamment son article 8 ; Vu l'ordonnance n° 2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession ;

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  • Réseau·
  • Transport·
  • Aéroport·
  • Contrat de concession·
  • Tarification·
  • Gouvernement·
  • Voyageur·
  • Mobilité·
  • Financement·
  • Avis

2Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 4 août 2021, 429800
Rejet

[…] En premier lieu, aux termes de l'article L. 2111-3 du code des transports, la ligne CDG Express est une « infrastructure ferroviaire » dont « » les sections nouvelles sont incorporées au réseau ferré national à compter de leur mise en exploitation ". […]

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  • Invocation des vices de forme ou de procédure d'une dup·
  • Expropriation pour cause d'utilité publique·
  • Règles de procédure contentieuse spéciales·
  • Pouvoirs et devoirs du juge·
  • Exception d'illégalité·
  • Arrêté de cessibilité·
  • Questions générales·
  • Existence·
  • Procédure·
  • Liaison ferroviaire

3ARAFER, projet de décret relatif à une liaison ferroviaire entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle (CDG Express) – Avis n° 2018-001 du 8 janvier 2018

[…] Vu la directive 2004/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 concernant la sécurité des chemins de fer communautaires et modifiant la directive 95/18/CE du Conseil concernant les licences des entreprises ferroviaires ; Vu la directive 2012/34/UE du Parlement européen et du Conseil du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen ; Vu le code des transports, notamment ses articles L. 2111-3, L. 2131-1 et L. 2133-8 ; Vu le décret n° 97-446 du 5 mai 1997 relatif aux redevances d'utilisation du réseau ferré national perçues au profit de Réseau ferré de France ; Vu le décret n° 2003-194 du 7 mars 2003 relatif à l'utilisation du réseau ferroviaire ;

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Documents parlementaires17

Le cadre juridique applicable à l'infrastructure ferroviaire entre Paris et l'aéroport Paris-Charles de Gaulle (« CDG Express ») est fixé à l'article L. 2111-3 du code des transports, dont le point VI relatif aux redevances liées à la section nouvelle assurant la liaison avec la gare de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Cette section constitue une ligne destinée uniquement à l'exploitation de services ferroviaires urbains ou suburbains au sens du I de l'article L. 2122-2 du code des transports. L'article L. 2133-5 du code des transports prévoit un avis de l'Autorité de régulation des … Lire la suite…
L'article 32 de l'ordonnance n°2016-65 du 29 janvier 2016 relative aux contrats de concession fixe le cadre général applicable au contenu des contrats de concession concernant la tarification du service et dispose que « Le contrat détermine les tarifs à la charge des usagers et précise l'incidence sur ces tarifs des paramètres ou indices qui déterminent leur évolution ». Or, la concession de travaux relative à la conception, au financement, à la réalisation ou l'aménagement, à l'exploitation ainsi qu'à la maintenance de l'infrastructure ferroviaire entre Paris et l'aéroport Paris-Charles … Lire la suite…
Assemblée nationale (15 ème législ.) : 383, 437, 448, 484 et T.A. 64 Sénat : 203, 256, 257, 258 et 263 (2017-2018) LES CONCLUSIONS DE LA COMMISSION DES LOIS Réunie le mercredi 31 janvier 2018, sous la présidence de M. Philippe Bas, président, la commission des lois a examiné le rapport de Mme Muriel Jourda et établi son texte sur le projet de loi n° 203 (2017-2018) relatif à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, adopté par l'Assemblée nationale le 20 décembre 2017 après engagement de la procédure accélérée. La commission des lois a délégué au fond l'examen de … Lire la suite…
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