Article L1614-1 du Code des transports

Entrée en vigueur le 27 décembre 2019

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2019-1428 du 24 décembre 2019 - art. 125

L'autorité compétente peut prescrire l'établissement d'un diagnostic, des mesures restrictives d'exploitation ou, en cas de danger immédiat, ordonner la fermeture au public de l'ouvrage d'infrastructure maritime portuaire ou de navigation fluviale déjà en service et qui présentent des risques particuliers pour la sécurité des personnes, ou l'interruption du système de transport public ferroviaire ou guidé, y compris celui destiné au transport de personnels, déjà en service.

Le gestionnaire de voirie, en coordination avec le gestionnaire d'infrastructures ferroviaires, réalise et met à jour un diagnostic de sécurité routière des passages à niveau ouverts à la circulation ferroviaire, routière ou piétonne situés à l'intersection de leurs réseaux respectifs, qui peut comporter des recommandations. La structure ainsi que les modalités d'exécution et de mise à disposition de ces diagnostics sont déterminées par voie réglementaire.

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Entrée en vigueur le 27 décembre 2019
4 textes citent l'article

Commentaires3


www.lagazettedescommunes.com · 4 juin 2021

blog.landot-avocats.net · 11 avril 2021

Au JO, a été publié le décret n° 2021-396 du 6 avril 2021 relatif aux diagnostics de sécurité routière des passages à niveau mentionnés à l'article L. 1614-1 du code des transports (NOR : TRAT2006836D) :

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M. Patrick Hetzel · Questions parlementaires · 4 août 2020

Ainsi, conformément à l'article L.1614-1 du code des transports, le Gouvernement demande de réaliser le diagnostic de sécurité routière, qui permettra de déterminer au mieux les aménagements à réaliser à chaque passage à niveau inspecté. Lors des instances de concertation au niveau local, les préfets prioriseront les financements pour les projets d'aménagements issus de ces diagnostics. La pertinence ou non d'un ralentisseur au droit du passage à niveau est donc à examiner au cas par cas dans ce cadre, par le gestionnaire de voirie en lien avec le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire.

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Décision1


1Tribunal administratif de Paris, 1er octobre 2013, n° 1307159
Rejet

[…] 135-01-07-03 […] Considérant qu'aux termes du premier alinéa de l'article L. 1614-1 du code général des collectivités territoriales : « Tout accroissement net de charges résultant des transferts de compétences effectués entre l'État et les collectivités territoriales est accompagné du transfert concomitant par l'État aux collectivités territoriales ou à leurs groupements des ressources nécessaires à l'exercice normal de ces compétences. […] qu'aux termes de l'article L. 1614-8-1 : « (…) les charges transférées aux régions du fait du transfert de compétences prévu à l'article L. 2121-3 du code des transports sont compensées dans les conditions fixées par les articles L. 1614-1 à L. 1614-3, […]

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  • Décentralisation·
  • Région·
  • Collectivités territoriales·
  • Basse-normandie·
  • Autonomie locale·
  • Transfert de compétence·
  • Compensation·
  • Charte européenne·
  • Décret·
  • Chemin de fer
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Documents parlementaires21

Pour définir de la manière la plus juste les aménagements de sécurisation nécessaires sur un passage à niveau, il est indispensable de disposer d'un diagnostic précis qui analyse la configuration du passage à niveau, ses conditions d'approche par les usagers, sa visibilité, sa configuration géométrique et, de façon plus globale, l'environnement dans lequel il s'insère. Ce diagnostic permet d'identifier, pour chaque passage à niveau, les facteurs de risque et d'établir les mesures de sécurisation les plus appropriées pour y répondre et les aménagements à réaliser. L'amendement vise par … Lire la suite…
Dispositions en vigueur Texte du projet de loi Texte adopté par la commission du Sénat en première lecture Projet de loi d'orientation des mobilités Projet de loi d'orientation des mobilités TITRE I ER A PROGRAMMATION DES INVESTISSEMENTS DE L'ÉTAT DANS LES TRANSPORTS : OBJECTIFS, MOYENS ET CONTRÔLE (Division et intitulé nouveaux) Amdt COM-546 rect. Article 1 er A (nouveau) Le rapport déterminant la stratégie et la programmation financière et opérationnelle des investissements de l'État dans les transports pour la période 2019-2037, annexé à la présente loi, est approuvé. Amdt COM-173 … Lire la suite…
La France compte environ 15 000 passages à niveau, dont 0,4 % se situent sur des routes nationales, 31,4 % sur des routes départementales et 68,2 % sur des voies communales. Les passages à niveau sont au croisement du domaine public routier 542(*) et du domaine ferroviaire 543(*) . Comme le rappelle une note d'information du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), « en pratique, sur un passage à niveau, la limite entre le domaine routier et le domaine ferroviaire n'est pas toujours évidente. On prend, par défaut, le … Lire la suite…
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