Article L1241-6 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/12/2010
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Version29/12/2023

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Ordonnance n°59-151 du 7 janvier 1959 - art. 1 (VT), alinéas 8 à 12, paragraphe II

Entrée en vigueur le 1 décembre 2010

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

I. ― L'exécution des services mentionnés à l'article L. 1241-1 qui ont été créés avant le 3 décembre 2009 se poursuit dans le cadre des conventions en cours et conformément aux règles applicables à cette date.
II. ― Elle se termine :
1° Pour les services réguliers de transport routier : le 31 décembre 2024, sauf stipulation conventionnelle, antérieure au 9 décembre 2009, manifestant l'accord entre l'autorité organisatrice et l'opérateur et prévoyant expressément une date antérieure ;
2° Pour les services réguliers de transport par tramway : le 31 décembre 2029 ;
3° Pour les autres services réguliers de transport guidé : le 31 décembre 2039 ;
4° Pour les services de transport scolaire, les services de transport à la demande, les services de transport des personnes dont la mobilité est réduite et les services réguliers de transport public fluvial de personnes : à la date d'échéance ou de résiliation des conventions en cours et, en tout état de cause, avant le 31 décembre 2024.

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Entrée en vigueur le 1 décembre 2010
Sortie de vigueur le 29 décembre 2023
14 textes citent l'article

Commentaires2


Cloix Mendès-Gil · 10 avril 2023

Cette proposition comporte un article unique, remplaçant la date « 31 décembre 2024 » par la date : « 31 décembre 2028 » au 1° du II de l'article L. 1241-6 du code des transports. Cette proposition sera examinée à la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, le 11 avril. Le cabinet de Clément Beaune a indiqué que le ministre reste ouvert à un report, sans s'avancer sur un délai.

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association-idpa.com · 9 avril 2018

A titre liminaire, la transposition de la directive [31] nécessitera la modification des articles L. 2121-4 et L. 2141-1 du code des transports puisque ces derniers disposent que les services régionaux font l'objet d'une convention entre les Régions, qui sont autorités organisatrices et que la SNCF est chargée de l'exploitation des services de transport ferroviaire et de personnes sur le réseau ferré national. […] En effet, […] cela porte la date butoir au 24 décembre 2033. [42] De plus, aux termes de l'article L. 1241-6 du code des transports, […]

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Décisions9


1Cour de cassation, Chambre criminelle, 11 juillet 2017, 08-84.989 10-80.810 16-83.588, Publié au bulletin
Rejet

[…] "aux motifs que si le prévenu fait valoir que le matériel roulant appartient au syndicat des transports d'Ile de France de telle sorte que la constitution de partie civile de la Régie Autonome des Transports Parisiens est irrecevable faute de qualité pour agir, fondant cette information sur l'article L. 2142-8 du code des transports qui dispose « jusqu'à leur remise au Syndicat des transport d'Ile de France, la régie exerce son contrôle sur l'ensemble des biens réalisés ou acquis par elle ou qui ont été remis et qui sont nécessaires pour assurer l'exploitation des service mentionnés à l'article L.1241-6 dont elle est chargée au 1 er janvier 2010 ; […]

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  • Article 6, § 1·
  • Exception tirée de la nullité de la procédure antérieure·
  • Convention européenne des droits de l'homme·
  • Atteinte au principe du procès équitable·
  • Juridictions correctionnelles·
  • Ordonnance de renvoi·
  • Irrecevabilité·
  • Compatibilité·
  • Procédure·
  • Dégradations

2ARAFER, projet de plan de gestion des informations confidentielles de la RATP au titre de son activité de gestion technique du réseau de transport public du Grand…

[…] Le projet de PGIC présente la spécificité de traiter de la gestion des informations confidentielles échangées lors de la phase de conception du GPE. En effet, les opérateurs de transport qui exploiteront les futures gares et lignes n'ont pas encore été désignés, la mise en service des nouvelles lignes n'étant prévue, de manière progressive, qu'à partir de 2024. La RATP, en sa qualité de gestionnaire technique du futur réseau de transport public du GPE, n'est pas impliquée dans les échanges avec les candidats à l'exploitation des services de transports, qui relèvent de la seule responsabilité d'Île-de-France Mobilités. Règlement n° 1370/2007, article 8, par.2. Code des transports, article L. 1241-6. 3 Code des transports, articles L. 2142-1 et L. 2142-3. 4

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  • Information confidentielle·
  • Réseau de transport·
  • Transport public·
  • Technique·
  • Gestion·
  • Confidentialité·
  • Ligne·
  • Exploitation·
  • Opérateur·
  • Avis

3ADLC, Décision du 26 avril 2019 relative à la création d'une entreprise commune par les sociétés RATP Développement et Keolis, 19-DCC-76

[…] Dans la mesure où le droit d'exploiter, résultant de l'inscription au plan de transport, est valable jusqu'à fin 2024 (Article L 1241-6 du Code des Transports), nous ne supprimerons probablement pas la ligne du Bus Direct avant cette date (il faudrait alors soit verser une indemnité à l'exploitant, soit lui attribuer des services équivalents). […]

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  • Voyageur·
  • Transport public·
  • Entreprise commune·
  • Service·
  • Île-de-france·
  • Aéroport·
  • Marché du transport·
  • Transport ferroviaire·
  • Commune·
  • Concurrence
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Documents parlementaires29

— 1 — La Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire a examiné la proposition de loi, adoptée par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, relative à l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la RATP (n° 1788) (M. Bruno Millienne, rapporteur). M. le président Jean-Marc Zulesi. Mes chers collègues, l'ordre du jour appelle l'examen de la proposition de loi, adoptée par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, relative à l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la RATP. M. Bruno Millienne, rapporteur. La … Lire la suite…
M. le président. L'ordre du jour appelle la discussion de la proposition de loi relative à l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la RATP, présentée par M. Vincent Capo-Canellas et plusieurs de ses collègues (proposition n° 943 [2022-2023], texte de la commission n° 47, rapport n° 46). La procédure accélérée a été engagée sur ce texte. Dans la discussion générale, la parole est à M. Vincent Capo-Canellas, auteur de la proposition de loi. M. Vincent Capo-Canellas, auteur de la proposition de loi. Monsieur le président, monsieur le ministre, monsieur le président de la … Lire la suite…
Mme la présidente La parole est à M. Bruno Millienne, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. M. Bruno Millienne, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire Nous sommes réunis cet après-midi pour examiner une proposition de loi du Sénat, adoptée en commission le 7 novembre dernier, relative à l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien de la RATP. Cette ouverture à la concurrence a été actée et engagée par la loi du 8 décembre 2009, votée dans cette enceinte en application du règlement … Lire la suite…
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