Article L1231-5 du Code des transports

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La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°82-1153 du 30 décembre 1982 - art. 27 (VT), alinéa 3

Entrée en vigueur le 1 décembre 2010

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Le périmètre de transports urbains peut également comprendre le territoire de plusieurs communes adjacentes ayant décidé d'organiser en commun un service de transport public de personnes. Dans ce cas, la création de ce périmètre est décidée et sa délimitation fixée par l'autorité administrative compétente de l'Etat sur demande des maires des communes concernées après avis du conseil général.

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Entrée en vigueur le 1 décembre 2010
Sortie de vigueur le 22 mars 2015
5 textes citent l'article

Commentaires2


blog.landot-avocats.net · 10 février 2021

L'article L. 1231-5 du code des transports institue auprès des autorités organisatrices de la mobilité un comité des partenaires, associant des représentants des employeurs et des associations d'usagers ou d'habitants, qui est consulté sur différents sujets concernant la mobilité. Siègeront également dans ce comité, selon le projet de loi, des habitants tirés au sort. Cette mesure n'appelle pas d'observations du Conseil d'Etat. […] L'article L. 6412-3 du code des transports est modifié afin de prévoir que les services réguliers de transport aérien public intérieurs sont interdits sur toute liaison également assurée sans correspondance et en moins de deux heures trente par voie ferrée, dans des conditions précisées par décret en Conseil d'Etat.

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Red on line · 12 décembre 2018

Le projet de loi mobilités est articulé autour deci-après explicités :Le projet de loi prévoit que l'. La région deviendrait alors le chef de file de la mobilité régionale et leson territoire (article L1231-3 du Code des transports modifié). […]

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Décisions5


1Tribunal administratif de Lyon, 24 juin 2015, n° 1207679
Annulation

[…] Considérant, en quatrième lieu, que les requérants contestent la légalité de la déclaration d'utilité publique attaquée, au motif de la méconnaissance du périmètre de transports urbains tel que défini par les articles L. 1231-3 à L. 1231-9 du code des transports ; qu'à supposer même que ce moyen soit opérant malgré l'indépendance des législations de l'expropriation et des transports, toutefois, en vertu des dispositions des articles L. 1231-3 à L. 1231-5 du code des transports, le périmètre de transports urbains, dans les limites duquel sont organisés les services de transport public urbain de personnes, […]

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  • Enquete publique·
  • Transport collectif·
  • Étude d'impact·
  • Environnement·
  • Périmètre·
  • Syndicat mixte·
  • Expropriation·
  • Directive·
  • Parcelle·
  • Commune

2Tribunal administratif de Lyon, 24 juin 2015, n° 1201220
Annulation

[…] Considérant, en quatrième lieu, que les requérants contestent la légalité de la déclaration d'utilité publique attaquée, au motif de la méconnaissance du périmètre de transports urbains tel que défini par les articles L. 1231-3 à L. 1231-9 du code des transports ; qu'à supposer même que ce moyen soit opérant malgré l'indépendance des législations de l'expropriation et des transports, toutefois, en vertu des dispositions des articles L. 1231-3 à L. 1231-5 du code des transports, le périmètre de transports urbains, dans les limites duquel sont organisés les services de transport public urbain de personnes, […]

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  • Commune

3Tribunal administratif de Lyon, 24 juin 2015, n° 1306348
Annulation

[…] Considérant, en quatrième lieu, que les requérants contestent la légalité de la déclaration d'utilité publique attaquée, au motif de la méconnaissance du périmètre de transports urbains tel que défini par les articles L. 1231-3 à L. 1231-9 du code des transports ; qu'à supposer même que ce moyen soit opérant malgré l'indépendance des législations de l'expropriation et des transports, toutefois, en vertu des dispositions des articles L. 1231-3 à L. 1231-5 du code des transports, le périmètre de transports urbains, dans les limites duquel sont organisés les services de transport public urbain de personnes, […]

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Le présent projet de loi réforme en profondeur le cadre général des politiques de mobilités pour offrir à nos concitoyens, sur l'ensemble du territoire, des solutions de déplacement à la hauteur de leurs attentes et des enjeux d'aujourd'hui. La mobilité est au coeur des enjeux de notre société, elle est le premier facteur d'émancipation individuelle, de cohésion sociale et territoriale. Parce que la mobilité physique est celle qui rend possible toutes les autres (sociale, professionnelle...), elle doit être au coeur de la promesse républicaine. Pourtant, notre politique des mobilités n'est … Lire la suite…
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Le titre III contient un ensemble de mesures pour réduire les émissions des différents types de moyens de transports : voiture individuelle, transport routier de marchandises et transport aérien, à la fois par des incitations, par la définition d'un cadre réglementaire stable et par un meilleur accompagnement des filières. Le chapitre Ier vise à promouvoir les alternatives à la voiture individuelle et la transition vers un parc de véhicules plus propres. L'article 25 précise la trajectoire de réduction des émissions de CO2 des véhicules afin d'accélérer la transition du parc automobile et … Lire la suite…
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