Article L5561-1 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version30/05/2013
>
Version18/07/2013
>
Version22/06/2016
>
Version12/03/2023

Entrée en vigueur le 12 mars 2023

Est codifié par : Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. (V)

Modifié par : LOI n°2023-175 du 10 mars 2023 - art. 64

Le présent titre est applicable aux navires :

1° Ayant accès au cabotage maritime national et assurant un service de cabotage continental et de croisière d'une jauge brute de moins de 650 ;

2° Ayant accès au cabotage maritime national et assurant un service de cabotage avec les îles, à l'exception des navires de transport de marchandises d'une jauge brute supérieure à 650 lorsque le voyage concerné suit ou précède un voyage à destination d'un autre Etat ou à partir d'un autre Etat ;

3° Utilisés pour fournir une prestation de service réalisée à titre principal dans les eaux territoriales ou intérieures françaises ;

4° Utilisés pour toute activité de prestation de service exercée sur le plateau continental ou dans la zone économique exclusive en vue de la construction, de l'installation, de la maintenance et de l'exploitation d'installations relatives à la production d'énergie renouvelable en mer.

Le présent titre n'est pas applicable aux navires de construction traditionnelle participant à des manifestations nautiques.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 12 mars 2023
8 textes citent l'article

Commentaires5


1Eoliennes en mer
CMS · 15 mars 2023

[…] Ainsi, l'article L.5561-1 du Code des transports qui fixe le champ d'application des conditions sociales du pays d'accueil, notamment, jusqu'alors, aux navires utilisés pour fournir une prestation réalisée à titre principal dans les eaux territoriales ou intérieures françaises, est complété pour inclure les navires « utilisés pour toute activité de prestation de service exercée sur le plateau continental ou dans la zone économique exclusive en vue de la construction, de l'installation, de la maintenance et de l'exploitation d'installations relatives à la production d'énergie […] L. 5000-2 du Code des transports)

 Lire la suite…

2Eoliennes en mer : les impacts en droit social de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables
CMS Bureau Francis Lefebvre · 15 mars 2023

[…] Ainsi, l'article L.5561-1 du Code des transports qui fixe le champ d'application des conditions sociales du pays d'accueil, notamment, jusqu'alors, aux navires utilisés pour fournir une prestation réalisée à titre principal dans les eaux territoriales ou intérieures françaises, est complété pour inclure les navires «utilisés pour toute activité de prestation de service exercée sur le plateau continental ou dans la zone économique exclusive en vue de la construction, de l'installation, de la maintenance et de l'exploitation d'installations relatives à la production […] L. 5000-2 du Code des transports)

 Lire la suite…

3Description des trois statuts prévus par le Code de commerce
www.canopy-avocats.com · 22 novembre 2022

[…] 30° Les présidents des sociétés coopératives de banque, mentionnées aux articles L. 512-61 à L. 512-67 du code monétaire et financier ; 31° Les salariés au titre des sommes ou avantages mentionnés au premier alinéa de l'article L. 242-1-4 ; 32° Les entrepreneurs salariés et les entrepreneurs salariés associés mentionnés aux articles L. 7331-2 et L. 7331 […] -3 du code du travail ; 33° Les gens de mer salariés définis au 4° de l'article L. 5511-1 du code des transports, à l'exclusion des marins définis au 3° du même article, qui remplissent les conditions prévues au 2° de l'article L. 5551-1 du même code ; 34° Les gens de mer salariés employés à bord d'un navire mentionné aux 1° à 3° de l'article L. 5561-1 du code des transports, sous réserve qu'ils ne soient soumis ni au ré

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1Conseil d'État, 1ère et 4ème chambres réunies, 5 octobre 2018, 410454, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] 1. Aux termes de l'article L. 5551-1 du code des transports, dans sa rédaction applicable à la date du décret attaqué : " Sont affiliés au régime d'assurance vieillesse des marins, lorsqu'ils exercent une activité directement liée à l'exploitation du navire, […] de la pêche et des cultures marines et de la plaisance professionnelle ; / 2° Dans le respect de la convention du travail maritime, adoptée à Genève le 7 février 2006, les gens de mer embarqués sur un navire battant pavillon d'un Etat étranger autre qu'un navire mentionné aux 1° à 3° de l'article L. 5561-1 et qui résident en France de manière stable et régulière, […]

 Lire la suite…
  • Marin·
  • Navire·
  • Mer·
  • Décret·
  • Invalide·
  • Affiliation·
  • Transport·
  • Établissement·
  • Sécurité sociale·
  • Prévoyance

2Cour d'appel de Poitiers, Chambre sociale, 8 juin 2023, n° 21/03543
Infirmation partielle

[…] * la première '- en application de l'article L. 5522-2 du code des transports dans sa rédaction applicable au litige qui pose le principe que « tout navire doit avoir à bord un effectif de marins suffisant en nombre et en niveau de qualification professionnelle pour garantir la sécurité du navire et des personnes à bord ainsi que le respect des dispositions relatives à la durée du travail et aux repos » et du décret du 26 mai 1967, complété par l'arrêté du 30 juin 1967 abrogé depuis le 01 janvier 2018 par le décret n°2017-942 du 10 mai 2017 ' qui lui permettait d'obtenir – avant la toute première navigation du navire – une fiche d'effectif minimal, […] L. 5561-1. et L. 5561-2 du code des transports) …'.

 Lire la suite…
  • Gulf stream·
  • Navire·
  • Marin·
  • Contrat d'engagement·
  • Navigation·
  • Travail·
  • Voyage·
  • Heures supplémentaires·
  • Titre·
  • Armateur

3Cour d'appel de Nîmes, 5ème chambre sociale ph, 4 décembre 2018, n° 17/00842
Infirmation

[…] 34°)les gens de mer salariés employés à bord d'un navire mentionné au 1° à 3° de l'article L. 5561-1 du code des transports, sous réserve qu'ils ne soient soumis ni au régime spécial de sécurité sociale des marins ni au régime de protection sociale d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'espace économique européen autre que la France. »

 Lire la suite…
  • Navire·
  • Marin·
  • Contrat de travail·
  • Durée·
  • Harcèlement·
  • Pays·
  • Requalification·
  • Employeur·
  • Cotisations·
  • Sociétés
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires45

Mesdames, Messieurs, La lutte contre le dérèglement climatique est incontestablement le défi de notre siècle. Nous devons léguer une planète vivable aux futures générations. Dans son sixième rapport d'évaluation, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies nous alerte sur l'impératif d'actions rapides et à grande échelle pour limiter le réchauffement à 2 °C. Les scénarios qui prévoient de limiter le réchauffement à 1,5°C impliquent que les émissions mondiales de gaz à effet de serre atteignent un pic au plus tard en 2025. Nous constatons déjà … Lire la suite…
Du fait de la montée en puissance des projets éoliens en mer en France, le nombre d'armateurs étrangers opérant sur ces installations va croissant. Selon le Gouvernement, entre 2018 et 2020, le nombre de déclarations préalables d'activité effectuées par des armateurs battant pavillon étranger a augmenté d'un tiers, pour passer de 65 à 96. Or, de nombreux opérateurs craignent que ce phénomène ne conduise au développement de pratiques de « dumping social » dans le cadre de la construction des parcs éoliens en mer. En mer territoriale, le dispositif dit de l' « État d'accueil » permet … Lire la suite…
Une diversité de personnels travaille à la construction, l'entretien ou la maintenance des parcs éoliens en mer, que ce soit à bord des navires ou sur les installations elles-mêmes. Ils peuvent être qualifiés de gens de mer, marins ou non marins, ou de salariés non gens de mer. Les personnels exerçant à bord des navires se répartissent en trois catégories : · sont gens de mer marins les personnels affectés à l'exploitation des navires opérant sur les parcs, c'est-à-dire à des activités nécessaires à la marche, la conduite et l'entretien et aux diverses activités nécessaires aux … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion