Article L5523-6 du Code des transports

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Version18/07/2013
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Version28/07/2023

Entrée en vigueur le 28 juillet 2023

Modifié par : LOI n°2023-659 du 26 juillet 2023 - art. 3 (V)

Est puni de six mois d'emprisonnement et de 3 750 € d'amende :

1° Le fait, pour l'armateur ou le capitaine, d'admettre à bord un membre de l'équipage ne disposant pas d'un certificat d'aptitude médicale valide délivré dans les conditions de l'article L. 5521-1 ou dans les conditions prévues à l'article L. 5521-1-1 lorsque le certificat d'aptitude médicale est établi à l'étranger ;

2° Le fait, pour l'armateur ou le capitaine, d'admettre à bord tous gens de mer autres que des membres de l'équipage ne disposant pas d'un certificat d'aptitude médicale valide délivré dans les conditions du II de l'article L. 5549-1 ou dans les conditions prévues à l'article L. 5521-1-1 lorsque le certificat d'aptitude médicale est établi à l'étranger ;

3° Le fait, pour l'armateur ou le capitaine, d'admettre à bord un membre de l'équipage ne disposant pas de titres de formation correspondant aux fonctions qu'il est amené à exercer à bord du navire conformes aux exigences de l'article L. 5521-2 ;

4° Le fait, pour l'armateur ou le capitaine, d'admettre à bord tous gens de mer autres que des membres de l'équipage ne justifiant pas des exigences de formation minimale mentionnée au III de l'article L. 5549-1.

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Le présent amendement vise à demander au Gouvernement d'éclairer la représentation nationale sur l'état des pratiques assimilables au « dumping social » sur les lignes régulières de ferrys au sein de l'espace communautaire européen. Il existe aujourd'hui une très grande opacité quant aux conditions sociales d'exploitation des lignes régulières au sein de l'espace communautaire européen, favorisant la démultiplication des pratiques sociales défavorables. La représentation nationale doit pouvoir être éclairée sur les enjeux d'un tel phénomène afin de pouvoir prendre à l'avenir des … Lire la suite…
___ Pages Avant-Propos I. la réglementation du travail applicable aux gens de mer fait face à une concurrence internationale forte génératrice de dumping social A. Le droit français du travail maritime assure un régime social protecteur aux gens de mer 1. La construction d'un droit du travail français spécifique aux gens de mer résidant en France a. L'autonomie partielle du droit du travail maritime b. La francisation du navire, condition d'application du droit du travail aux contrats d'engagement maritime des ressortissants français 2. Les différents registres et régimes applicables au … Lire la suite…
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