Article L2133-5-1 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2015
>
Version01/11/2015
>
Version01/10/2019

Entrée en vigueur le 1 octobre 2019

Modifié par : Ordonnance n°2019-761 du 24 juillet 2019 - art. 1

Préalablement à l'examen du budget de SNCF Réseau par le conseil d'administration de celui-ci, l' Autorité de régulation des transports émet un avis motivé sur ce projet. Cet avis porte notamment sur le respect de la trajectoire financière définie par le contrat conclu entre l'Etat et SNCF Réseau mentionné à l'article L. 2111-10.

Si l' Autorité de régulation des transports constate que SNCF Réseau a manqué à ses obligations contractuelles ou que la trajectoire financière s'est écartée de celle prévue au contrat, elle en analyse les causes et peut recommander au conseil d'administration de SNCF Réseau de mettre en œuvre des mesures correctives appropriées.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 octobre 2019
3 textes citent l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions22


1ARAFER, projet de budget de SNCF Réseau pour l'année 2017 – Avis n° 2016-222 du 14 décembre 2016

[…] Vu le code des transports, notamment son article L. 2133-5-1 ; […] Tour Maine Montparnasse 33, avenue du Maine – BP 48. 75755 Paris Cedex 15. Tél. : 01 58 01 01 10

 Lire la suite…
  • Projet de budget·
  • Réseau·
  • Productivité·
  • Investissement·
  • Avis·
  • Transport·
  • Projet de développement·
  • Conseil d'administration·
  • Endettement·
  • Développement

2Cour de cassation, Chambre commerciale, 14 février 2018, 16-10.639, Inédit
Rejet

[…] ) la viabilité commerciale et financière des entreprises ferroviaires peut être atteinte en cas de modifications importantes et récurrentes de sillons par SNCF réseau », tandis que celui-ci « bénéficie de la garantie illimitée de l'État en tant que démembrements de l'EPIC d'État SNCF » quand il appartient au contraire à l'ARAFER de veiller aussi à la pérennité financière du gestionnaire de l'infrastructure, la cour d'appel qui a méconnu le principe de proportionnalité de la sanction, a violé l'article L. 2134-2 ancien du code des transports, ensemble les articles L. 2111-10, L. 2111-10-1, L. 2122-4 et L. 2133-5-1 du même code ;

 Lire la suite…
  • Accès·
  • Transport·
  • Règlement des différends·
  • Réseau ferroviaire·
  • Utilisation·
  • Consultation publique·
  • Homologation·
  • Principe·
  • Pouvoir·
  • Pouvoir réglementaire

3Cour de cassation, Chambre commerciale, 14 février 2018, 16-10.637, Inédit
Rejet

[…] ) la viabilité commerciale et financière des entreprises ferroviaires peut être atteinte en cas de modifications importantes et récurrentes de sillons par SNCF réseau », tandis que celui-ci « bénéficie de la garantie illimitée de l'État en tant que démembrements de l'EPIC d'État SNCF » quand il appartient au contraire à l'ARAFER de veiller aussi à la pérennité financière du gestionnaire de l'infrastructure, la cour d'appel qui a méconnu le principe de proportionnalité de la sanction, a violé l'article L. 2134-2 ancien du code des transports, ensemble les articles L. 2111-10, L. 2111-10-1, L. 2122-4 et L. 2133-5-1 du même code ;

 Lire la suite…
  • Accès·
  • Règlement des différends·
  • Transport·
  • Réseau ferroviaire·
  • Utilisation·
  • Consultation publique·
  • Homologation·
  • Principe·
  • Pouvoir·
  • Pouvoir réglementaire
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).