Article L2123-3-7 du Code des transports

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Version17/07/2015

Entrée en vigueur le 17 juillet 2015

Est créé par : ORDONNANCE n°2015-855 du 15 juillet 2015 - art. 4

I.-Afin d'assurer la totale transparence et le caractère non discriminatoire de l'accès aux installations de service mentionnées au II et de la fourniture des services dans ces installations, toute entreprise exploitant de manière directe ou indirecte des services de transport ferroviaire qui exerce simultanément de manière directe ou indirecte une activité d'exploitant d'installation de service, met en place les mesures propres à assurer l'indépendance organisationnelle et décisionnelle de l'entité chargée de l'activité d'exploitant d'installation de service.
II.-Pour l'application du I, les installations de service concernées sont les gares de voyageurs, les terminaux de marchandises, les gares de triage, de formation et de manœuvre, les voies de garage, les voies ferrées portuaires et les infrastructures de ravitaillement en combustible.

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Décisions5


1ARAFER, projets de décrets approuvant les statuts de la société nationale SNCF, de la société SNCF Réseau, de la filiale mentionnée au 5° de l'article L. 2111-9 du…

[…] Interrogés sur les raisons de l'absence de cette disposition, les services de l'Etat ont, dans le cadre de l'instruction relative aux projets de décrets statutaires, précisé que la reprise, dans le décret relatif au statuts de la future filiale en charge de la gestion des gares, des dispositions du décret n° 2015-138 susvisé instituant le code de déontologie n'apparaît pas nécessaire dans la mesure où « des dispositions législatives prévoient déjà le respect de cette exigence (notamment les articles L. 2123-3-7 et L. 21119 alinéa 5° du code des transports) » et que, de ce fait, « il appartiendra ainsi à la filiale Gares &

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2ARAFER, projet de décret relatif à l'accès aux installations de service reliées au réseau ferroviaire et aux services et prestations fournis par les exploitants…

[…] L. 2123-3-1 du code des transports). De même, à travers l'élargissement de l'obligation de séparation comptable de l'article L. 2123-1-1 du code des transports à toutes les entreprises ferroviaires ainsi que la mise en œuvre d'une obligation d'indépendance organisationnelle et décisionnelle de l'exploitation de l'ensemble des installations de service au sein des entreprises ferroviaires, à l'exception des ateliers de maintenance, elle a accru les garanties d'indépendance des exploitants d'installations de service lorsque ceux-ci exercent dans le même temps des activités de transport ferroviaire (article L. 2123-3-7 du code des transports). […]

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3ARAFER, projet de décret relatif à l'accès aux installations de service reliées au réseau ferroviaire et aux services et prestations fournis par les exploitants…

[…] L. 2123-3-1 du code des transports). De même, à travers l'élargissement de l'obligation de séparation comptable de l'article L. 2123-1-1 du code des transports à toutes les entreprises ferroviaires ainsi que la mise en œuvre d'une obligation d'indépendance organisationnelle et décisionnelle de l'exploitation de l'ensemble des installations de service au sein des entreprises ferroviaires, à l'exception des ateliers de maintenance, elle a accru les garanties d'indépendance des exploitants d'installations de service lorsque ceux-ci exercent dans le même temps des activités de transport ferroviaire (article L. 2123-3-7 du code des transports). […]

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