Article L2121-27 du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version29/06/2018

Entrée en vigueur le 29 juin 2018

Est créé par : LOI n°2018-515 du 27 juin 2018 - art. 16 (V)

Un accord de branche précise les garanties autres que celles prévues aux articles L. 2121-25 et L. 2121-26 dont bénéficient les salariés dont le contrat de travail se poursuit auprès du nouvel attributaire ou d'un autre employeur

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Entrée en vigueur le 29 juin 2018

Commentaires3


www.mbavocats.eu · 18 décembre 2023

[…] [1] Articles L.2121-20 à L.2121-27 du Code des transports, décret n°2019-696 du 2 juillet 2019 relatif à l'information, l'accompagnement et le transfert des salariés en cas de changement d'attributaire d'un contrat de service public de transport ferroviaire de voyageurs, décret n°2018-1242 du 26 décembre 2018 relatif au transfert des contrats de travail des salariés en cas de changement

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Conclusions du rapporteur public · 16 mars 2023

Ce principe de portabilité figure à l'article L. 2102-22 du code des transports. […] Initialement, le principe ne s'appliquait que si le nouvel employeur relevait de la convention nationale ferroviaire. […] La requérante invoque également l'article L. 2121-27 du code des transports qui confie à un accord de branche le soin de préciser les garanties dont bénéficient les salariés transférés en plus du maintien de la rémunération et des avantages issus de la négociation collective. […]

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Conclusions du rapporteur public · 28 février 2020

Guillaume Odinet, rapporteur public Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence de l'attribution des contrats de service public de transport ferroviaire de voyageurs, la loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire1 a organisé, aux articles L. 2121-20 et suivants du code des transports, les conséquences d'un changement d'attributaire d'un tel contrat de service public. […] Ainsi l'article L. 2121-20 pose-t-il en principe que les contrats de travail en cours depuis au moins six mois des salariés concourant à l'exploitation et à la continuité du service public concerné sont transférés au nouvel employeur ; […]

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Décisions4


1Conseil d'État, 1ère chambre, 16 mars 2023, 461974, Inédit au recueil Lebon
Rejet

[…] La loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire a créé au code des transports les articles L. 2121-20 à L. 2121-27 régissant le changement d'attributaire d'un contrat de service public de transport ferroviaire de voyageurs. […]

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  • Décret·
  • Salarié·
  • Retraite·
  • Transport·
  • Pouvoir réglementaire·
  • Travail·
  • Rémunération·
  • Sécurité sociale·
  • Prévoyance·
  • Prestation

2ARAFER, règlement du différend entre la région Hauts-de-France et SNCF Voyageurs concernant la transmission d'informations relatives à l'organisation ou à…

[…] Il résulte de l'article 14 de la loi n° 2018-515 du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire, d'où est issu l'article L. 2121-15 du code des transports, qu'à compter du 25 décembre 2023, les autorités organisatrices de transport (ci-après les « AOT ») attribuent les contrats de service public de transport ferroviaire de voyageurs après publicité et mise en concurrence, sous réserve des possibilités d'attribution directe prévues par la loi.

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  • Voyageur·
  • Région·
  • Matériel roulant·
  • Information·
  • Service·
  • Lot·
  • Périmètre·
  • Maintenance·
  • Transport·
  • Données

3Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 7, 23 juin 2022, n° 20/11995
Infirmation

[…] 9.L'article 32 de la convention ouvre la faculté pour la Région d'attribuer, après mise en concurrence conformément aux articles L.2121-14 à L.2121-27 du code des transports, au moins un lot pendant la durée de la convention.

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  • Voyageur·
  • Région·
  • Information·
  • Matériel roulant·
  • Service public·
  • Données·
  • Décret·
  • Contrat de services·
  • Transport ferroviaire·
  • Public
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Documents parlementaires93

Le présent amendement vise à mettre en place un dispositif spécifique et protecteur pour assurer la poursuite des contrats de travail des salariés en cas de changement d'opérateur de service de transport ferroviaire de voyageurs. Il tient compte des avancées issues de la concertation engagée avec les organisations syndicales et professionnelle du secteur et met en place un haut niveau de garanties sociales pour les salariés dont le contrat est susceptible d'être transféré chez un nouvel opérateur. Une attention particulière est portée à l'information et à l'accompagnement individuel des … Lire la suite…
___ Pages Introduction I. la loi du 4 août 2014 : une réforme incomplète, un bilan mitigé A. Les principales dispositions de la loi du 4 août 2014 B. les premiers ÉlÉments d'Évaluation II. le quatriÈme « paquet ferroviaire » : la poursuite de la dynamique europÉenne A. l'ouverture des frontiÈres ferroviaires en europe : les premiÈres Étapes 1. 2001 : la définition des fonctions essentielles et l'ouverture à la concurrence du fret international (premier « paquet ferroviaire ») 2. 2004 : L'ouverture de l'ensemble du fret ferroviaire à la concurrence (deuxième « paquet ferroviaire ») 3. 2007 … Lire la suite…
___ Pages Introduction I. la loi du 4 août 2014 : une réforme incomplète, un bilan mitigé A. Les principales dispositions de la loi du 4 août 2014 B. les premiers ÉlÉments d'Évaluation II. le quatriÈme « paquet ferroviaire » : la poursuite de la dynamique europÉenne A. l'ouverture des frontiÈres ferroviaires en europe : les premiÈres Étapes 1. 2001 : la définition des fonctions essentielles et l'ouverture à la concurrence du fret international (premier « paquet ferroviaire ») 2. 2004 : L'ouverture de l'ensemble du fret ferroviaire à la concurrence (deuxième « paquet ferroviaire ») 3. 2007 … Lire la suite…
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