Article L2111-9-1 A du Code des transports

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2020
>
Version23/02/2022

Entrée en vigueur le 23 février 2022

Modifié par : LOI n°2022-217 du 21 février 2022 - art. 43

Par dérogation au 1° de l'article L. 2101-1 et à l'article L. 2111-9, pour des lignes d'intérêt local ou régional à faible trafic du réseau ferré national faisant l'objet d'investissements de renouvellement ou de développement majoritairement financés par une autorité organisatrice des transports ferroviaires, et à la demande de son assemblée délibérante, certaines missions de gestion de l'infrastructure mentionnées aux 3° et 4° de l'article L. 2111-9 peuvent lui être transférées par la société SNCF Réseau, sous réserve de l'accord préalable du ministre chargé des transports et après avis de SNCF Réseau.

L'autorité organisatrice des transports ferroviaires peut confier à toute personne la pleine responsabilité de tout ou partie des missions de gestion de l'infrastructure qui lui ont été transférées.

Une convention technique est établie entre la société SNCF Réseau, sa filiale mentionnée au 5° du même article L. 2111-9, l'autorité organisatrice des transports ferroviaires et les personnes responsables de la réalisation des missions transférées. En cas de transfert de missions relatives au renouvellement d'infrastructures du réseau ferré national, cette convention prévoit notamment les conditions dans lesquelles sont assurées les circulations ferroviaires durant la réalisation d'opérations de renouvellement.

L'autorité organisatrice des transports ferroviaires bénéficiaire du transfert de missions de gestion de l'infrastructure est substituée à la société SNCF Réseau dans l'ensemble des droits et obligations liés aux missions de gestion de l'infrastructure qui lui sont transférées, à l'exception de ceux afférents à des dommages constatés avant la date du transfert et à des impôts ou taxes dont le fait générateur est antérieur à cette même date.

Ce transfert de missions fait l'objet d'une transaction financière visant à compenser les impacts économiques, positifs ou négatifs, sur l'excédent brut d'exploitation qui en résultent pour la société SNCF Réseau.

La société SNCF Réseau n'est pas compensée des conséquences de ce transfert de missions de gestion sur son actif. Ce transfert n'ouvre pas, pour la société SNCF Réseau, de droit à compensation des investissements qui ne seraient pas amortis pour les lignes concernées par ce transfert de missions de gestion.

Les modalités d'application du présent article, notamment les catégories de lignes susceptibles d'être concernées, les modalités selon lesquelles il peut être mis fin au transfert de missions et les modalités de détermination et de versement de la compensation financière prévue à l'avant-dernier alinéa, sont déterminées par décret en Conseil d'Etat.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 23 février 2022
2 textes citent l'article

Commentaires4


www.ahavocats.fr · 18 janvier 2021

Pour mémoire, l'article 172 de la loi n° 2019-1458 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (LOM) a introduit en droit positif la possibilité, pour les autorités organisatrices de transport ferroviaire, de solliciter un transfert de gestion portant sur tout ou partie des missions de gestion d'infrastructure s'agissant des lignes dites d'intérêt local ou régional et à faible trafic. […] L'ouverture de cette faculté – codifiée aux articles L. 2111-1 et L. 2111-9-1-A du code des transportsa répondu à la volonté de donner davantage de responsabilité aux régions lorsque cela apparaît pertinent pour l'amélioration de la performance de ces lignes qui ne revêtent, bien souvent, […]

 Lire la suite…

Cloix Mendès-Gil · 6 janvier 2021

[…] A vrai dire, il n'y a pas vraiment de précisions sur l'objet du transfert de gestion. Il faut donc se limiter aux indications fournies par l'article L.2111-1-1 du code des transports, le transfert de gestion porte sur l'ensemble des missions du gestionnaire d'infrastructure listées à l'article L.2111-9 du Code des transports. […]

 Lire la suite…

www.cloix-mendesgil.com · 6 janvier 2021

[…] A vrai dire, il n'y a pas vraiment de précisions sur l'objet du transfert de gestion. Il faut donc se limiter aux indications fournies par l'article L.2111-1-1 du code des transports, le transfert de gestion porte sur l'ensemble des missions du gestionnaire d'infrastructure listées à l'article L.2111-9 du Code des transports. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1ARAFER, demande de la région Occitanie visant au transfert de gestion des lignes ferroviaires Alès-Bessèges et Montréjeau-Luchon – Avis n° 2021-036 du 8 juillet…

[…] Vu le code des transports, notamment ses articles L. 2111-1-1, L. 2111-9-1 A et L. 2122-2 dans leur rédaction résultant des articles 171 et 172 de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités ; […] ÉMET L'AVIS SUIVANT 11 Place des 5 Martyrs du Lycée Buffon – CS 30054 – 75675 Paris Cedex 14 – Tél. +33 (0)1 58 01 01 10

 Lire la suite…
  • Ligne·
  • Transfert·
  • Gestion·
  • Voyageur·
  • Transport ferroviaire·
  • Réseau·
  • Service·
  • Fret·
  • Trafic·
  • Région

2ARAFER, projet d'arrêté fixant la liste des infrastructures ferroviaires locales ne revêtant pas une importance stratégique pour le marché ferroviaire européen –…

[…] 3. Par ailleurs, il résulte de la lecture combinée du II de l'article L. 2122-2 du code des transports et de l'article 1 du décret du 29 décembre 2020 précité que ces lignes comprises dans l'arrêté listant les infrastructure ferroviaires locales ne présentant pas une importance stratégique pour le marché ferroviaire européen peuvent faire l'objet d'un transfert de gestion ou de missions de gestion au bénéfice des autorités organisatrices de transport ferroviaire au sens des articles L. 2111-1-1 et L. 2111-9-1 A du code des transports.

 Lire la suite…

    3ARAFER, projet de décret relatif au transfert de gestion de lignes ferroviaires d'intérêt local ou régional à faible trafic et au transfert de missions de gestion…

    […] Vu le code des transports, notamment ses articles L. 2111-1-1, L. 2111-9-1 A et L. 2111-20-1-1 dans leur rédaction résultant de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités ; […] Tour Maine Montparnasse – 33 avenue du Maine – BP 48 – 75755 Paris Cedex 15 – Tel. +33 (0)1 58 01 01 10

     Lire la suite…
    • Ligne·
    • Transfert·
    • Gestion·
    • Réseau·
    • Décret·
    • Transport ferroviaire·
    • Voyageur·
    • Redevance·
    • Trafic·
    • Coûts
    Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion

    Documents parlementaires128

    Mesdames, Messieurs, En juillet 2017, dès la première Conférence des territoires, le Président de la République avait souligné que « l'égalité, qui crée de l'uniformité, n'assure plus l'égalité des chances sur la totalité de notre territoire ». A l'issue du grand débat national, alors qu'il était évident qu'un certain nombre de fractures au sein de notre pays se manifestait de manière territoriale, le Président de la République a demandé que soit élaboré un nouveau texte de décentralisation. Cette évolution du cadre de relation entre l'État et les territoires s'est imposée comme une … Lire la suite…
    Cet article permet le transfert de gestion de certaines lignes du réseau ferré national à des collectivités locales, en particulier des régions, qui en feraient la demande. Les collectivités pourront alors désigner le gestionnaire d'infrastructure en charge des lignes concernées. Il introduit également la possibilité, pour certaines collectivités territoriales finançant majoritairement des investissements de développement ou de renouvellement de lignes locales ou régionales, de se voir transférer les missions relatives au développement, au renouvellement ou à l'entretien de ces lignes. Il … Lire la suite…
    De nombreuses lignes de desserte fine du territoire sont aujourd'hui menacées de fermeture ou voient leurs circulations suspendues. L'objectif des amendements est de faire évoluer le cadre législatif pour permettre la mise en place d'un cadre institutionnel plus adapté à ces lignes. Ces amendements sont en cohérence avec les échanges intervenus entre le préfet Philizot et les régions. L'État a en effet commandé une mission au préfet Philizot sur l'avenir des « petites lignes », mission qui devrait rendre ses conclusions en avril ou mai, et qui devrait faire des propositions d'évolution … Lire la suite…
    Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
    Vous avez déjà un compte ?Connexion