Article L511-1 du Code minier (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version01/03/2011
>
Version25/01/2014
>
Version10/08/2016
>
Version02/03/2017
>
Version25/08/2021
>
Version12/11/2022

Entrée en vigueur le 12 novembre 2022

Est codifié par : Ordonnance n° 2011-91 du 20 janvier 2011 - art. Annexe

Modifié par : Ordonnance n°2022-1423 du 10 novembre 2022 - art. 5

I.-Outre les officiers et agents de police judiciaire agissant conformément au code de procédure pénale, et les inspecteurs de l'environnement mentionnés à l'article L. 171-1 du présent code, sont habilités à rechercher et à constater les infractions aux dispositions législatives du présent code ainsi qu'aux dispositions prévues par les textes pris pour leur application :
1° Les chefs des services régionaux déconcentrés chargés des mines ;
2° Les ingénieurs ou techniciens placés sous l'autorité de ces chefs de services et désignés par ces derniers ;
3° Les ingénieurs ou techniciens désignés par le ministre chargé de la police des mines ;
Parmi ces agents, certains peuvent, en outre, être désignés par l'autorité compétente pour exercer les attributions des agents de contrôle de l'inspection du travail en application du dernier alinéa de l'article L. 8112-1 du code du travail, dans des conditions fixées par voie réglementaire.
II.-Les infractions sont constatées par des procès-verbaux. Tout procès-verbal constatant une de ces infractions est adressé au procureur de la République et au représentant de l'Etat dans le département.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 12 novembre 2022
4 textes citent l'article

Commentaires3


Arnaud Gossement · 15 novembre 2016

[…] Outre une modification rédactionnelle, la proposition de loi prévoit de créer une nomenclature des travaux miniers, établie par voie règlementaire, distincte de la nomenclature ICPE. […] L'application de certaines dispositions est cependant exclue et certains termes spécifiques aux ICPE sont adaptés au régime minier (par exemple, la référence aux intérêts mentionnés à l'article L. 511-1 du code de l'environnement est remplacée par la référence à l'article L. 161-1 du code minier).

 Lire la suite…

M. Hervé Maurey, du group UDI-UC, de la circonsciption: Eure · Questions parlementaires · 19 septembre 2013

Les sanctions pénales mentionnées dans le code minier (L. 511-1 à 513-5) comme dans le code de l'environnement (L. 218-32 à 218-42) sont applicables lors d'un accident en cas d'infractions aux dispositions législatives des dits codes. Par ailleurs, la directive européenne 2013/30/UE du 12 juin 2013 relative à la sécurité des opérations pétrolières et gazières en mer doit être transposée au plus tard le 19 juillet 2015.

 Lire la suite…

M. Hervé Maurey, du group UDI-UC, de la circonsciption: Eure · Questions parlementaires · 23 mai 2013

Les sanctions pénales mentionnées dans le code minier (L. 511-1 à 513-5) comme dans le code de l'environnement (L. 218-32 à 218-42) sont applicables lors d'un accident en cas d'infractions aux dispositions législatives des dits codes. Par ailleurs, la directive européenne 2013/30/UE du 12 juin 2013 relative à la sécurité des opérations pétrolières et gazières en mer doit être transposée au plus tard le 19 juillet 2015.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions87


1Tribunal administratif de Lyon, 27 novembre 2014, n° 1206359
Rejet

[…] 40-01 […] — que les articles L. 175-1 et suivants et L. 511-1 du code minier n'imposent ni qu'une visite sur les lieux soit prescrite par un arrêté préfectoral, ni que cette visite soit préalablement portée à la connaissance de l'exploitant, ni qu'elle soit réalisée en sa présence ;

 Lire la suite…
  • Mine·
  • Mur de soutènement·
  • Environnement·
  • Décret·
  • Délai·
  • Détournement de pouvoir·
  • Sécurité publique·
  • Concession·
  • Stockage·
  • Police

2Cour Administrative d'Appel de Nantes, 5ème chambre, 20 mars 2015, 13NT00855, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] Vu l'arrêté du 23/01/97 relatif à la limitation des bruits émis dans l'environnement par les installations classées pour la protection de l'environnement ; […] Considérant qu'aux termes de l'article R. 512-8 du code de l'environnement, dans sa rédaction alors applicable : " I. – Le contenu de l'étude d'impact mentionnée à l'article R. 512-6 doit être en relation avec l'importance de l'installation projetée et avec ses incidences prévisibles sur l'environnement, au regard des intérêts mentionnés aux articles L. 211-1 et L. 511-1. / II. -Elle présente successivement : / 1° Une analyse de l'état initial du site et de son environnement, […]

 Lire la suite…
  • Urbanisme·
  • Carrière·
  • Plan·
  • Exploitation·
  • Étude d'impact·
  • Évaluation environnementale·
  • Site·
  • Oiseau·
  • Installation classée·
  • Commune

3Tribunal administratif de Pau, 5 février 2009, n° 0600479
Rejet

[…] Considérant, en quatrième lieu, qu'aux termes de l'article 3 du décret du 21 septembre 1977 susvisé devenu l'article R.512-8 du code de l'environnement : « A chaque exemplaire de la demande d'autorisation doivent être jointes les pièces suivantes : / (…) 4° L'étude d'impact prévue aux articles L. 122-1 à L. 122-3 du code de l'environnement dont le contenu, par dérogation aux dispositions de l'article R.122-3 du code de l'environnement, […] au regard des intérêts visés par les articles L. 511-1 et L. 211-1 du code de l'environnement. / L'étude d'impact présente successivement : / a) Une analyse de l'état initial du site et de son environnement, […]

 Lire la suite…
  • Étude d'impact·
  • Environnement·
  • Justice administrative·
  • Commune·
  • Carrière·
  • Installation·
  • Exploitation·
  • Site·
  • Autorisation·
  • Faune
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires23

La loi EROM de 2017 avait déjà habilité les inspecteurs de l'environnement du Parc amazonien de Guyane à constater les infractions liées à l'orpaillage illégal au titre du code minier. Dans la logique du renforcement du droit forestier et environnemental des dernières années et suivant le constat, selon lequel l'orpaillage illégal constitue la principale pression anthropique sur le massif forestier et les écosystèmes guyanais, il est logique de renforcer les prérogatives judiciaires des agents commissionnés et assermentés de l'ONF et de l'OFB pour leur permettre de participer plus … Lire la suite…
L'amendement CS3969 de Mme Stéphanie Kerbarh est retiré. En conséquence, le sous-amendement CS5385 de M. Lionel Causse tombe. Amendement CS263 de M. Michel Vialay. Mme Valérie Beauvais. Les émissions sonores liées à l'exploitation d'une carrière à ciel ouvert sont importantes. Les études d'impact sonore prévues sont très insuffisantes. Cette pollution sonore, dont on ne parle pas assez en France, peut avoir un effet délétère pour la santé des citoyens mais également pour l'environnement alentour, notamment pour la faune sauvage. Il est donc souhaitable d'être plus contraignant en exigeant, … Lire la suite…
À l'article 19, un amendement de la rapporteure a supprimé la référence à la notion floue de patrimoine paysager de la Nation ; et la commission spéciale a adopté des amendements précisant l'ampleur des écosystèmes aquatiques dont il faut préserver le bon fonctionnement. La commission spéciale a ensuite introduit un article 19 bis, à l'initiative de M. Martial Saddier, qui organise la protection obligatoire de l'ensemble des ressources en eau souterraines reconnues comme stratégiques pour la consommation humaine, même lorsqu'elles ne sont pas encore exploitées. Pour ce faire, il exige des … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion