Article L611-7 du Code minier (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version01/03/2011
>
Version01/07/2024

Les références de ce texte avant la renumérotation sont les articles : Code minier (nouveau) - art. L611-9 (M), Code minier - art. 68 (Ab), alinéa 3

La référence de ce texte après la renumérotation est l'article : Code minier (nouveau) - art. L611-6 (VD)

Entrée en vigueur le 1 juillet 2024

Modifié par : Ordonnance n°2022-537 du 13 avril 2022 - art. 2

Modifié par : Ordonnance n°2022-1423 du 10 novembre 2022 - art. 3

I. – Sous réserve de l'accord du détenteur d'un permis exclusif de recherches, d'un permis d'exploitation ou d'une concession, une autorisation d'exploitation peut être délivrée à un tiers sur une zone située à l'intérieur du périmètre de ce titre, pour une durée égale au plus à la durée de validité restante du titre, et sous réserve des dispositions des articles L. 611-5, L. 611-6, L. 611-8 et L. 611-9. Cette possibilité est également ouverte au détenteur d'un permis exclusif de recherches pour le périmètre correspondant à son titre.

En cas de demande de prolongation d'un permis exclusif de recherches ou de transformation d'un permis exclusif de recherches en concession, la durée de l'autorisation d'exploitation est prorogée, à la demande du titulaire de l'autorisation d'exploitation, jusqu'à l'intervention d'une décision explicite sur cette demande. La durée de validité totale de l'autorisation d'exploitation ne peut, en ce cas, excéder six ans.

Les droits et obligations du titulaire du permis ou de la concession sont suspendus à l'intérieur du périmètre de l'autorisation d'exploitation pendant la durée de validité de celle-ci.

A l'expiration de la durée de validité de l'autorisation d'exploitation, et sur demande du détenteur, le permis ou la concession est rétabli pour la durée restant normalement à courir.

II. – Lorsqu'une autorisation d'exploitation portant sur une zone enclavée à l'intérieur d'un permis exclusif de recherches ou d'une concession institués postérieurement vient à expiration, le titulaire de ces titres peut solliciter leur extension à cette zone. Cette demande est instruite selon une procédure, fixée par décret en Conseil d'Etat, comprenant une analyse des enjeux environnementaux et la consultation du public prévue à l'article L. 123-19-2 du code de l'environnement.

III. – En cas de superposition d'une demande d'autorisation d'exploitation avec une demande de titre en cours d'instruction, l'accord du demandeur du titre n'est pas requis.

Affiner votre recherche
1 texte cite l'article

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décision1


1Cour administrative d'appel de Paris, 1re chambre, 20 décembre 2019, n° 17PA22428
Annulation

[…] Procédure devant la juridiction d'appel : Par une ordonnance n° 428220 du 1 er mars 2019, prise sur le fondement de l'article R. 351-8 du code de justice administrative, […] 4°) de mettre à la charge de l'État le versement d'une somme de 5 000 euros à leur verser en application de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. […] – l'arrêté litigieux n'a pas fait l'objet d'une information du public, ce qui pose la question de la conformité de l'article L. 512-16 du code de l'environnement aux dispositions des articles 2 et 7 de la Charte de l'environnement de 2004 ; […] aucune disposition applicable, et notamment pas les articles L. 335-1 et L. 611-7 du nouveau code minier, […]

 Lire la suite…
  • Environnement·
  • Carrière·
  • Autorisation·
  • Holding·
  • Installation classée·
  • Exploitation·
  • Sociétés·
  • Changement·
  • Public·
  • Processus décisionnel
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).