Article L100-4 du Code minier (nouveau)

Chronologie des versions de l'article

Version25/08/2021
>
Version01/07/2024

Entrée en vigueur le 25 août 2021

Est créé par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 67 (M)

Les décisions, titres et autorisations pris en application du présent code sont soumis au contentieux de pleine juridiction, sous réserve de l'article L. 181-17 du code de l'environnement et du premier alinéa du I de l'article L. 514-6 du même code.
Par exception, la compatibilité de travaux miniers avec les dispositions d'un schéma de cohérence territoriale, d'un plan local d'urbanisme, d'un plan d'occupation des sols ou d'une carte communale est appréciée à la date de l'autorisation ou de la déclaration.
Un décret en Conseil d'Etat précise les délais dans lesquels les décisions, titres et autorisations mentionnés au premier alinéa du présent article peuvent être déférés à la juridiction administrative.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 25 août 2021
Sortie de vigueur le 1 juillet 2024
3 textes citent l'article

Commentaires2


coussyavocats.com · 17 avril 2024

Pour conclure, une présentation de la politique nationale des ressources et des usages du sous-sol (prévue à l'article L100-4 du Code minier en sa version à venir) et des mesures évoquées, aurait lieu d'ici la fin de l'année à Bercy. Cet évènement devrait réunir les administrations concernées, les représentants des filières, les collectivités locales et les opérateurs.

 Lire la suite…

blog.landot-avocats.net · 22 décembre 2021

lors de l'arrêt des travaux Publication envisagée en mars 2022 Article 65, I, 6° Article L. 174-5-1, code minier Procédure selon laquelle des servitudes d'utilité publique sont instituées par l'autorité compétente pour la délivrance de l'autorisation d'ouverture de travaux miniers Publication envisagée en mars 2022 Article 67, I, 1° Article L. 100-4, code minier Délais dans lesquels les décisions, titres et autorisations mentionnés au premier alinéa de l'article L. 100-4 du code minier […] peuvent être déférés à la juridiction administrative Publication envisagée en mars 2022 Article 67, I, […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision1


1Tribunal administratif de Paris, 4e section - 2e chambre, 20 février 2023, n° 2127257
Annulation

[…] — le litige relève de l'excès de pouvoir dès lors que la décision contestée a été prise avant la promulgation de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets et n'entre pas dans le champ d'application du nouvel article L. 100-4 du code minier ; en tout état de cause, il n'est pas établi par la ministre que la demande de concession de Caudos Nord serait toujours en cours d'instruction ;

 Lire la suite…
  • Concession·
  • Hydrocarbure·
  • Décision implicite·
  • Stockage·
  • Exploitation·
  • Mine·
  • Justice administrative·
  • Décret·
  • Gisement·
  • Établissement
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires32

Cet amendement vise à inclure les titres miniers dans le régime du plein contentieux. Cette disposition s'applique aux décisions, titres et autorisations pris ou accordés en application du code minier après la date de la promulgation de la présente loi ainsi qu'aux demandes de titres ou d'autorisations en cours d'instruction à cette date. En outre, l'amendement propose de soumettre les titres miniers à analyse économique, environnementale et sociale. Cette disposition s'applique aux demandes d'octroi, d'extension ou de prolongation d'un permis exclusif de recherche ou d'une concession … Lire la suite…
Cet amendement vise à inscrire dans le dur les dispositions qui permettent de ne pas délivrer un titre pour des raisons environnementales et de les soumettre à plein contentieux. Lire la suite…
Le 1° du I permet d'inclure les titres miniers dans le régime du plein contentieux. Cette disposition s'applique aux décisions, titres et autorisations pris ou accordés en application du code minier après la date de la promulgation de la loi xxxx ainsi qu'aux demandes de titres ou d'autorisations en cours d'instruction à cette date. Le 2° du I permet de soumettre les titres miniers à analyse économique, environnementale et sociale. Cette disposition s'applique aux demandes d'octroi, d'extension ou de prolongation d'un permis exclusif de recherche ou d'une concession déposés après la date … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion