Article L314-16 du Code de l'énergie

Chronologie des versions de l'article

Version17/09/2011
>
Version01/07/2021

Entrée en vigueur le 17 septembre 2011

Est créé par : Ordonnance n°2011-1105 du 14 septembre 2011 - art. 1

Une garantie d'origine au plus est émise pour chaque unité d'énergie produite correspondant à un mégawattheure. Chaque unité d'énergie produite à partir d'énergies renouvelables ou par cogénération ne peut être prise en compte qu'une seule fois.

Une garantie d'origine ne peut être utilisée que dans les douze mois suivant la production de l'unité d'énergie correspondante. La garantie d'origine est annulée dès qu'elle a été utilisée.

A partir du 1er janvier 2012, sur le territoire national, seules ces garanties ont valeur de certification de l'origine de l'électricité produite à partir de sources renouvelables aux fins de démontrer aux clients finals la part ou la quantité d'énergie produite à partir de sources renouvelables que contient l'offre commerciale contractée auprès de leurs fournisseurs d'énergie.

Les gestionnaires des réseaux publics de distribution d'électricité ne peuvent refuser à l'organisme les informations nécessaires au bon accomplissement de ses missions.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 17 septembre 2011
Sortie de vigueur le 1 juillet 2021
3 textes citent l'article

Commentaires3


Conclusions du rapporteur public · 2 mars 2022

Dans la présente affaire, la société Bellevue Distribution, qui a acquitté la CSPE au titre de l'année 2014 à raison de la consommation d'électricité du supermarché qu'elle exploite dans le Finistère, en a demandé le remboursement partiel sur le fondement de l'article L. 121-22 du code de l'énergie. […] Ainsi, depuis le 1er janvier 2012, sur le territoire national, seules les garanties d'origine ont, en vertu de l'article L. 314-16 du code de l'énergie, « valeur de certification de l'origine de l'électricité produite à partir de sources renouvelables aux fins de démontrer aux clients Ces conclusions ne sont pas libres de droits. Leur citation et leur exploitation commerciale éventuelles doivent respecter les règles fixées par le code de la propriété intellectuelle. […] 7

 Lire la suite…

Arnaud Gossement · 4 mars 2021

[…] Alors que l'article L. 314-16 du code de l'énergie prévoit qu'une garantie d'origine ne peut être utilisée que dans les 12 mois suivant la production de l'unité d'énergie correspondante et qu'elle est annulée dès qu'elle a été utilisée, le nouvel article L. 311-24 du code de l'énergie reprend ces éléments en ajoutant que les garanties d'origine qui n'ont pas été annulées expirent au plus tard 12 mois après la production de l'unité d'énergie concernée. […] Désormais, les groupements de communes disposent également de ce dispositif, conformément au nouvel article L. 314-14 du code de l'énergie.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).