Article L671-2 du Code de l'énergie

Chronologie des versions de l'article

Version20/06/2014

Entrée en vigueur le 20 juin 2014

Est créé par : LOI n°2014-626 du 18 juin 2014 - art. 69

Dans les collectivités relevant de l'article 73 de la Constitution et dans les collectivités d'outre-mer de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin, de Saint-Pierre-et-Miquelon et de Wallis-et-Futuna, et pour le secteur des produits pétroliers, soumis à une réglementation des prix en application du deuxième alinéa de l'article L. 410-2 du code de commerce, les entreprises soumises à cette réglementation ne peuvent décider d'interrompre leur activité de distribution que dans les conditions fixées au présent article.

Chaque année, le représentant de l'Etat territorialement compétent rend public, après concertation avec les entreprises du secteur de la distribution en gros et l'organisation professionnelle représentative des exploitants des stations-service ou, à défaut d'existence d'une telle organisation, les exploitants des stations-service, un plan de prévention des ruptures d'approvisionnement. Le plan de prévention des ruptures d'approvisionnement garantit, en cas d'interruption volontaire de son activité par toute entreprise du secteur de la distribution de gros, la livraison de produits pétroliers pour au moins un quart des détaillants de son réseau de distribution. Ce plan contient la liste de ces détaillants, nommément désignés et répartis sur le territoire afin d'assurer au mieux les besoins de la population et de l'activité économique. La liste contenue dans le plan de prévention des ruptures d'approvisionnement peut être mise à jour chaque année dans les mêmes conditions.

Si, en cas d'interruption volontaire de son activité, une entreprise du secteur de la distribution en gros refuse d'approvisionner les détaillants de son réseau de distribution mentionnés au plan de prévention des ruptures d'approvisionnement, le représentant de l'Etat procède à sa réquisition, sans préjudice des pouvoirs de droit commun qu'il détient en vertu de l'article L. 2215-1 du code général des collectivités territoriales en cas de troubles, constatés ou prévisibles, à l'ordre public.

En cas de décision concertée des entreprises de distribution de détail du secteur des produits pétroliers d'interrompre leur activité, sans que cette interruption soit justifiée par la grève de leurs salariés ou par des circonstances exceptionnelles, l'organisation professionnelle représentative des exploitants des stations-service ou, à défaut d'existence d'une telle organisation, les exploitants des stations-service en informent le représentant de l'Etat territorialement compétent au moins trois jours ouvrables avant le début de leur action. Les points de vente figurant dans le plan de prévention des ruptures d'approvisionnement mentionné au deuxième alinéa du présent article ne peuvent faire l'objet d'une telle interruption.

Lorsque les points de vente figurant dans le plan de prévention des ruptures d'approvisionnement font l'objet d'une interruption de leur activité à la suite d'une décision concertée des entreprises de distribution de détail, le représentant de l'Etat procède à leur réquisition, dans les conditions prévues à l'article L. 2215-1 du code général des collectivités territoriales, sans préjudice des pouvoirs de droit commun qu'il détient en vertu du même article en cas de troubles, constatés ou prévisibles, à l'ordre public.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 20 juin 2014
1 texte cite l'article

Commentaires10


www.revuegeneraledudroit.eu · 11 mai 2021

Cette décision portait sur l'article L. 671-2 du Code de l'énergie qui prévoit qu'un plan de prévention des ruptures d'approvisionnement de produits pétroliers est établi dans certaines collectivités territoriales de l'outre-mer. Contrairement à l'hypothèse visée par l'arrêt du 12 avril 2013, il ne s'agissait donc pas de transposer la logique de l'arrêt Dehaene dans un service public géré par une personne privée, mais dans une activité purement privée. […] - La loi n° 63-777 du 31 juillet 1963, actuellement codifiée aux articles L. 2512-1 et s. du Code du travail, encadre partiellement l'exercice du droit de grève dans les services publics. […]

 Lire la suite…

www.revuegeneraledudroit.eu · 20 août 2020

A=0.287216415275093&bct=A&service=citation&risb=21_T24062862319&langcountry=FR&linkInfo=F%23FR%23fr_code%23title%25Code+de+l%27%C3%A9nergie%25article%25L.+671-2%25art%25L.+671-2%25" target="_blank" rel="noopener">article L. 671-2 du Code de l'énergie qui prévoit qu'un plan de prévention des ruptures d'approvisionnement de produits pétroliers est établi dans certains collectivités territoriales de l'outre-mer. […] Cette circonstance ne constitue pas, selon le juge des référés, une illégalité manifeste au sens de l'article L. 521-2 du Code de justice administrative. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions4


1Conseil constitutionnel, décision n° 2015-507 QPC du 11 décembre 2015, Syndicat réunionnais des exploitants de stations-service et autres [Plan de prévention des…
Conformité

[…] Le Conseil constitutionnel a été saisi le 30 septembre 2015 par le Conseil d'État (décision n° 391841), dans les conditions prévues à l'article 61-1 de la Constitution, d'une question prioritaire de constitutionnalité posée pour le syndicat réunionnais des exploitants de stations-service et les sociétés Station-service Le Guillaume SARL, JDS SARL, Station Total Suzanne SARL, T.S.P. SARL, J2MA SARL, SCLP SARL, LDS Services EURL et Station Zac Bank EURL, par M e Eric Dugoujon, avocat au barreau de Saint-Denis de la Réunion, relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit des articles L. 671-2 et L. 671-3 du code de l'énergie, enregistrée au secrétariat général du Conseil constitutionnel sous le n° 2015-507 QPC.

 Lire la suite…
  • Plan de prévention·
  • Produit pétrolier·
  • Approvisionnement·
  • Détaillant·
  • Entreprise de distribution·
  • Grève·
  • Rupture·
  • Outre-mer·
  • Interruption·
  • Énergie

2Conseil d'État, 6ème / 1ère SSR, 30 septembre 2015, 391841, Inédit au recueil Lebon

[…] Par une ordonnance n° 1500462 du 10 juillet 2015, enregistrée le 20 juillet 2015 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, le président de la 2 e chambre du tribunal administratif de Saint-Denis, avant qu'il soit statué sur la demande du syndicat réunionnais des exploitants de stations-service et autres, a décidé, par application des dispositions de l'article 23-2 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958, de transmettre au Conseil d'Etat la question de la conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution des articles L. 671-2 et L. 671-3 du code de l'énergie.

 Lire la suite…
  • Plan de prévention·
  • Approvisionnement·
  • Conseil constitutionnel·
  • Énergie·
  • Produit pétrolier·
  • Interruption·
  • Question·
  • Rupture·
  • Entreprise de distribution·
  • Sociétés

3Tribunal administratif de La Réunion, 12 mai 2016, n° 1500462
Rejet

[…] — l'ordonnance du 10 juillet 2015 par laquelle le président de la 2 e chambre a transmis au Conseil d'Etat la question prioritaire de constitutionnalité ; — la décision n° 391841 du 30 septembre 2015 par laquelle le Conseil d'Etat a transmis au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité ; — la décision n° 2015-507 QPC du 11 décembre 2015 par laquelle le Conseil constitutionnel a déclaré l'article L. 671-2 du code de l'énergie conforme à la Constitution. Vu : — la Constitution, notamment son Préambule et son article 61-1 ;

 Lire la suite…
  • Énergie·
  • Sociétés·
  • La réunion·
  • Justice administrative·
  • Syndicat·
  • Constitutionnalité·
  • Conseil constitutionnel·
  • Tribunaux administratifs·
  • Plan de prévention·
  • Conseil d'etat
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).