Article L111-92-1 du Code de l'énergie

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2018

Entrée en vigueur le 1 janvier 2018

Est créé par : LOI n°2017-1839 du 30 décembre 2017 - art. 14

Des modèles de contrat ou de protocole, établis par chaque gestionnaire de réseau public de distribution, déterminent les stipulations contractuelles permettant un accès transparent et non discriminatoire aux réseaux pour les fournisseurs. Ces modèles de contrat ou de protocole sont soumis à l'approbation de la Commission de régulation de l'énergie en application du 6° de l'article L. 134-3.
Pour les gestionnaires d'un réseau public de distribution desservant au moins 100 000 clients, le silence gardé pendant trois mois par la Commission de régulation de l'énergie vaut décision de rejet. Pour les gestionnaires d'un réseau public de distribution desservant moins de 100 000 clients, le silence gardé pendant trois mois par la Commission de régulation de l'énergie vaut décision d'acceptation.

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Entrée en vigueur le 1 janvier 2018
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Commentaires4


www.seban-associes.avocat.fr · 12 janvier 2023

Afin d'assurer aux fournisseurs d'énergie un accès transparent et non discriminatoire aux réseaux de distribution d'électricité, des modèles de contrat ou de protocole conclus entre les gestionnaires de réseaux publics de distribution et les fournisseurs sont – ainsi que le prévoient les article L. 111-92-1 et L. 134-3 6° du Code de l'énergie – établis par chaque gestionnaire du réseau de distribution et soumis à l'approbation de la CRE.

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Koffi Pascal Netsro · Blog Droit Administratif · 5 juillet 2022

[…] Rappelons que c'est dans l'optique de sécuriser la conclusion de ce contrat d'accès au réseau que le législateur a imposé aux parties de soumettre systématiquement les documents contractuels, à négocier entre les parties, à l'approbation (implicite ou explicite) préalable de la CRE (les articles L. 134-3, 6°) ; L. 111-92-1 et L. 111-97-1 du code de l'énergie)[4]. Il s'agissait pour le législateur de rechercher une réduction des contentieux contractuels entre les acteurs du marché. […]

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Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 19 janvier 2022

L. 336-5 code de l'énergie) - Crise sanitaire - Définition de la force majeure par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) - Baisse de la consommation et du prix de gros de l'énergie électrique - Refus d'EDF de mettre en oeuvre la clause de force majeure figurant à l'art. 13 du modèle d'accord-cadre – Annulation. […] déduit qu'en définissant un ensemble de règles, notamment en ce qui concerne la garantie financière à la charge du fournisseur, […] la CRE a exercé la compétence réglementaire dont elle dispose en application des dispositions précitées du 3° de l'article L. 134-1 du code de l'énergie. […] a de l'article L. 461-1 et par l'article L. 461-2 du même code. […] et 2 BvR 2159/92, […]

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Décisions3


1Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 7, 15 décembre 2022, n° 18/19526
Confirmation

[…] Décision déférée à la Cour : Décision du Comité de règlement des différends et des sanctions de la Commission de régulation de l'énergie n° 01-38-17 rendue le 13 juillet 2018 […] [I]), une telle application étant justifiée par des motifs d'intérêt général liés à des impératifs d'ordre public, tenant au respect d'une concurrence effective et loyale sur le marché de l'électricité, ainsi que par le principe de non-discrimination rappelé tant dans la directive 2009/72/CE que dans le code de l'énergie aux articles L.341-2, L.322-8 et L.111-92-1.

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  • Délibération·
  • Fournisseur·
  • Énergie·
  • Réseau·
  • Rémunération·
  • Électricité·
  • Clientèle·
  • Contrats en cours·
  • Prestation·
  • Gestion

2Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 11, 21 janvier 2022, n° 19/04185
Infirmation partielle

[…] L'article L224-3, 8° prescrit pour sa part que l'offre de fourniture d'électricité ou de gaz naturel précise, […] le délai prévisionnel de fourniture de l'énergie, en application de l'article L111-1, 3° plus général qui prévoit qu'en l'absence d'exécution immédiate du contrat, […] Ces clauses se distinguent des clauses examinées par la Commission des clauses abusives dans le 1er considérant de sa recommandation n°14-01 Contrats de fourniture de gaz et d'électricité du 16 octobre 2014, en ce qu'elles délivrent une information claire et précise sur la détermination du délai à l'expiration duquel l'énergie sera fournie, […] En effet, en application des articles L134-3 et L 111-92-1 du code de l'énergie, […]

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  • Clause·
  • Contrats·
  • Client·
  • Électricité·
  • Consommateur·
  • Fourniture·
  • Gaz naturel·
  • Consommation·
  • Offre·
  • Conditions générales

3Conseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 29 décembre 2021, 437594
Rejet

En application de l'article L. 111-92-1 et du 6° de l'article L. 134-3 du code de l'énergie, chaque gestionnaire de réseau établit un modèle de contrat Gestionnaire de Réseau de Distribution – Fournisseurs (GRD-F) permettant un accès transparent et non discriminatoire aux réseaux pour les fournisseurs, qu'il soumet pour approbation à la Commission de régulation de l'énergie (CRE)…….1) Il résulte du 3° de l'article L. 134-1 du code de l'énergie, éclairé par les travaux préparatoires de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 dont il est issu, […]

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  • 134-1 du code de l'énergie)·
  • 1) condition·
  • Autorités diverses détentrices d`un pouvoir réglementaire·
  • Obligation d'édicter les mesures transitoires nécessaires·
  • Compétence pour établir un modèle de contrat grd-f·
  • Autorités disposant du pouvoir réglementaire·
  • Autorités administratives indépendantes·
  • Actes législatifs et administratifs·
  • 2) principe de sécurité juridique·
  • B) principe de sécurité juridique
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Documents parlementaires21

Les contrats d'accès conclus entre les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel font aujourd'hui l'objet d'une simple concertation, laquelle ne donne lieu à aucune décision contraignante de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette situation a favorisé la multiplication des désaccords, notamment entre opérateurs de réseaux et fournisseurs d'électricité et de gaz naturel. Il en résulte une instabilité juridique au détriment du consommateur final, le prix de l'énergie étant susceptible d'augmenter sous l'effet des décisions contradictoires des … Lire la suite…
Amendement rédactionnel. L'insertion actuelle de ces dispositions dans l'article L. 111-97 conduit à évoquer les protocoles d'accès aux réseaux avant de les avoir définis. Lire la suite…
Amendement de simplification et de cohérence. Le droit actuel prévoit que les contrats et protocoles d'accès aux réseaux sont transmis à la Commission de régulation de l'énergie systématiquement pour l'électricité, et seulement à sa demande pour le gaz. Dès lors qu'en application du présent article, les modèles de ces contrats ou protocoles seront désormais systématiquement transmis au régulateur pour approbation explicite ou implicite, ce qui sécurisera le cadre juridique applicable, et par souci de simplification, il est proposé que les contrats et protocoles eux-mêmes d'accès aux … Lire la suite…
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