Article L294-1 du Code de l'énergie

Chronologie des versions de l'article

Version01/07/2021
>
Version12/03/2023

Entrée en vigueur le 1 juillet 2021

Est créé par : Ordonnance n°2021-236 du 3 mars 2021 - art. 5

I.-Les sociétés par actions régies par le livre II du code de commerce ou par le titre II du livre V de la première partie du code général des collectivités territoriales constituées pour porter un ou plusieurs projets de production d'énergie renouvelable peuvent, lors de la constitution ou de l'évolution de leur capital, en proposer une part aux personnes physiques, notamment aux habitants dont la résidence est à proximité du lieu d'implantation du projet, collectivités territoriales et à leurs groupements sur le territoire ou à proximité du territoire desquels il se situe, ainsi qu'aux communautés d'énergie renouvelable mentionnées au chapitre II du présent titre. Elles peuvent également proposer à ces mêmes personnes de participer au financement du ou des projets de production d'énergie renouvelable.
II.-Les sociétés coopératives constituées sous la forme d'une société par actions ou d'une société à responsabilité limitée, régies par la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération, constituées pour porter un ou plusieurs projets de production d'énergie renouvelable peuvent, lors de la constitution ou de l'évolution de leur capital, en proposer une part aux personnes physiques, notamment aux habitants dont la résidence est à proximité du lieu d'implantation du ou des projets, aux collectivités territoriales et à leurs groupements sur le territoire ou à proximité du territoire desquels il se situe, ainsi qu'aux communautés d'énergie renouvelable mentionnées au chapitre II du présent titre. Elles peuvent également proposer à ces mêmes personnes de participer au financement du ou des projets de production d'énergie renouvelable.
III.-Les offres de participation au capital ou au financement mentionnées aux I et II du présent article peuvent être faites par les porteurs des projets directement auprès des personnes mentionnées aux mêmes I et II ou en recourant à un fonds qui a reçu l'autorisation d'utiliser la dénomination de fonds d'entrepreneuriat social éligible en application de l'article L. 214-153-1 du code monétaire et financier, spécialisé dans l'investissement en capital dans les énergies renouvelables ou à une société ayant pour objet le développement des énergies renouvelables et bénéficiant de l'agrément “ entreprise solidaire d'utilité sociale ” prévu à l'article L. 3332-17-1 du code du travail.
Les offres de participation au capital ou au financement peuvent être faites par les porteurs des projets directement auprès des personnes mentionnées au I du présent article ou en recourant à des conseillers en investissements participatifs mentionnés au I de l'article L. 547-1 du code monétaire et financier, à des intermédiaires en financement participatif mentionnés au I de l'article L. 548-2 du même code ou à des prestataires de services d'investissement mentionnés à l'article L. 531-1 dudit code.
IV.-Sous réserve des dispositions des articles L. 2253-1, L. 3231-6 et L. 4211-1 du code général des collectivités territoriales, les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent souscrire la participation en capital prévue aux I et II du présent article par décision prise par leur organe délibérant. Cette décision peut faire l'objet d'une délégation à l'exécutif.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 juillet 2021
Sortie de vigueur le 12 mars 2023

Commentaire1


1En Bref Loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables
www.kalliope-law.com · 21 mars 2023

Un décret en Conseil d'Etat devra définir plus précisément les notions de production agricole significative et de revenu durable visés par l'article L. 314-36 du code de l'énergie. Il peut être lancé un appel d'offres CRE pour encourager le développement de ces installations. Ces dernières peuvent d'ailleurs être compatibles avec des terrains agricoles bénéficiant d'aides de la PAC. […] L. 294-1). Des dispositions similaires sont prévues pour les lauréats de procédures de mise en concurrence (C. énergie, art. L. 311-10-1). […] L. 311-11).

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Documents parlementaires172

Le présent amendement a pour objet de compléter le versement forfaitaire lié au partage territorial de la valeur en instituant une contribution territoriale au partage de la valeur, dans le cadre des appels d'offres appliqués en matière d'électricité et de gaz renouvelables. Cette contribution peut prendre la forme d'un engagement du porteur de projet au financement, direct ou indirect de projets portés par la commune ou l'établissement public de coopération intercommunale d'implantation ou des communes en covisibilité en faveur de la transition énergétique. Cet amendement est en lien … Lire la suite…
Le présent amendement a pour objet de prévoir que les communes et les établissements publics de coopération intercommunale rendent compte de l'utilisation faite des dispositifs institués par le présent article dans le cadre du rapport budgétaire annuel ainsi que de leurs plans de transition et de leurs plans climat-air-énergie territoriaux. Ce faisant, l'amendement complète le titre IV du projet de loi initial consacré aux mesures transversales de financement des énergies renouvelables et de partage de la valeur. Lire la suite…
Le présent amendement a pour objet de rendre plus opérationnelle le versement lié au partage territorial de la valeur issue de la production d'énergies renouvelables : - En l'appliquant à l'ensemble des installations de production d'énergies renouvelables ; - En le ciblant sur les communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), de sorte que la compensation demeure collective et publique, et non individuelle et privée ; - En visant, non seulement les communes et établissements d'implantation mais aussi les communes depuis lesquelles ces installations sont visibles. … Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion