Article L342-3-1 du Code de l'énergieAbrogé

Chronologie des versions de l'article

Version25/08/2021

Entrée en vigueur le 25 août 2021

Est créé par : LOI n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 111

A l'exception des cas où il est nécessaire d'entreprendre des travaux d'extension ou de renforcement du réseau de distribution d'électricité ou des travaux de génie civil importants, le délai d'installation d'une infrastructure collective relevant du réseau public d'électricité permettant l'installation ultérieure de points de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables mentionnée à l'article L. 353-12 ne peut excéder six mois à compter de l'acceptation, par le demandeur, de la convention de raccordement.
Un décret fixe les conditions dans lesquelles, en raison de contraintes techniques, notamment de travaux de génie civil, ou administratives particulières, il peut être dérogé au délai de raccordement mentionné au premier alinéa du présent article.
Le non-respect du délai le plus court entre celui mentionné au même premier alinéa et celui précisé dans la convention de raccordement peut donner lieu au versement d'indemnités selon un barème fixé par décret.

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Entrée en vigueur le 25 août 2021
Sortie de vigueur le 10 novembre 2023
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www.seban-associes.avocat.fr · 7 octobre 2022

[…] Enfin, conformément aux dispositions de l& […] #8217;article L. 342-3-1 du Code de l'énergie, le décret décrit les cas dans lesquels il peut être dérogé au délai d'installation d'une telle infrastructure collective, fixée à six mois à compter de l'acceptation, par le demandeur, de la convention de raccordement ainsi que le barème de l'indemnité due au propriétaire en cas de dépassement de ce délai d'installation. […] […] [1] Pour rappel, aux termes de l'article L 353-12 du Code de l'énergie « chaque utilisateur qui demande la création d'un ouvrage de branchement individuel alimenté par cette infrastructure collective est redevable d'une contribution au titre de l'infrastructure collective et d'une contribution au titre des ouvrages de branchements individuels ».

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blog.landot-avocats.net · 30 septembre 2022

A été publié le décret no 2022-1249 du 21 septembre 2022 relatif au déploiement d'infrastructures collectives de recharge relevant du réseau public de distribution dans les immeubles collectifs en application des articles L. 353-12 et L. 342-3-1 du code de l'énergie (NOR : ENER2223019D), et ce pour la recharge des véhicules électriques :

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Documents parlementaires24

L'année 2020 a été marquée par une augmentation spectaculaire des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables, et la tendance devrait se poursuivre en 2021 et au-delà. Le déploiement des infrastructures de recharge doit encore être facilité et accéléré pour favoriser et accompagner la bascule vers la mobilité électrique, et en particulier dans le résidentiel collectif, dans la mesure où plus de 90% des recharges se font aujourd'hui à domicile et que 44% des foyers français vivent en résidentiel collectif. Pour les copropriétés où les décisions d'installation doivent passer … Lire la suite…
Cet amendement vise à sécuriser le mécanisme de financement des infrastructures collectives de recharge pour véhicules électriques prévu à l'article 26 bis. D'après la Commission de régulation de l'énergie, le dispositif proposé par les députés laisse craindre que le gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, qui dispose de moyens de financement limités, vienne simplement concurrencer l'offre privée sur des copropriétés qui, sans ce dispositif, auraient pu avoir un accès relativement simple à une offre de recharge. Afin de répondre à ces inquiétudes, le présent amendement … Lire la suite…
Le présent amendement a pour objet de préciser les modalités d'application du dispositif de promotion des installations de recharge institué par le présent article pour prévoir : - la détermination de ses critères d'éligibilité par un décret pris après avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) ; - la faculté pour les opérateurs privés de porter ou d'opérer des dispositifs de pilotage individuel ou collectif de la recharge. Lire la suite…
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